Matthieu Chedid alias -M- est décidément partageur. Après l’album et la tournée avec père, frère et soeur, le voila de retour avec son autre famille de coeur : les musiciens maliens. Son nouvel album à paraître le 7 avril, « Lamomali », est un projet collectif saturé d’invités concocté en compagnie du maître de la kora Toumani Diabaté et de son fils Sidiki. Un bel hommage au Mali et à la vie.
Un rêve partagé
La fascination pour l’Afrique de Matthieu Chedid ne date pas d’hier, elle remonte à l’adolescence. La guitare magnétique et le blues d’Ali Farka Touré lui ont servi de porte d’entrée pour la musique du continent. L’envoûtement se précise lorsqu’Amadou et Mariam l’emmènent il y a une dizaine d’années au Mali pour le festival Paris-Bamako. Souvenez-vous, il dédiait au Mali sa chanson « Amssétou » sur l’album « Mister Mystère » en 2009, tandis que Toumani Diabaté était invité régulièrement sur scène à ses concerts.
Depuis, -M-, guitariste accompli, et Toumani Diabaté, maître virtuose de la kora, une harpe-luth africaine à 21 cordes, aspiraient à faire davantage ensemble.
Cet album était un rêve partagé depuis que j’ai rencontré Toumani au Mali, se souvient Matthieu Chedid. Cette envie d’échange s’impose à nous parce qu’on adore jouer ensemble et qu’on sent qu’il y a des choses à inventer en commun. »
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre