Il est apparu avec la chanson « Rich Man North of Richmond ». Oliver Anthony, un agriculteur terre-à-terre de Virginie, occupe actuellement la première place du classement Billboard américain.
Barbe rousse, guitare acoustique et forêt en arrière-plan. Depuis des années, l’agriculteur de Virginie chante des chansons country sur sa chaîne YouTube, en voiture ou lors de promenades dans les bois avec son chien. Sans grand succès. Mais le 2 août, la vie d’Oliver Anthony a changé lorsqu’il a diffusé sur sa chaîne sa dernière chanson, « The Rich of North Richmond », une chanson sur le sort de la classe ouvrière américaine. La vidéo, tournée et publiée sur RadioWV, a rapidement accumulé 34 millions de vues. Sur Spotify, « The Unknown Farmer » compte même plus de 17 millions d’écoutes. Mais surtout, elle est devenue l’une des chansons les plus populaires du pays, selon Billboard, le magazine de référence dans le domaine. Renverser des superstars comme Taylor Swift, Selena Gomez, Olivia Rodrigo, Dua Lipa…
Le phénomène est sans précédent : aucun auteur-compositeur inconnu du bataillon n’a jamais accompli un tel exploit. Les paroles évoquent les difficultés de la classe ouvrière méprisée face aux élites, et le tout est sur fond de bluegrass, une émanation du country… de quoi donner au titre une dimension politique. L’extrême droite nord-américaine s’est rapidement appropriée la mélodie, la qualifiant même d’hymne anti-élite. Parmi les proches de Donald Trump, l’élue républicaine de Géorgie, Marjorie Taylor Green, a également partagé la chanson d’Oliver Anthony sur son compte X (anciennement Twitter).
Oliver Anthony, ou plutôt Christopher Anthony Lunsford, a évoqué sur son compte Facebook l’incroyable tumulte provoqué par l’enthousiasme des « riches du nord de Richmond ». Il dit que son pseudonyme est en fait le nom de son grand-père, auquel il rend hommage à travers ses projets musicaux. « Je ne comprends toujours pas ce qui se passe. C’est tellement bizarre pour moi », a admis une personne qui s’est décrite comme « rien de spécial ». « Je ne suis pas un bon musicien », a-t-il poursuivi. Je ne suis même pas une personne gentille. Au cours des cinq dernières années de ma vie, j’ai lutté contre des problèmes de santé mentale et j’ai consommé de l’alcool pour les dissimuler. Le message, publié le 17 août, a été liké près de 140 000 fois.