Il est rare que le premier long métrage d’un réalisateur, réalisé avec un ensemble d’acteurs non professionnels, s’avère aussi puissant que le simple mais lyrique « Shéhérazade » de Jean-Bernard Marlin.
Le film, qui se déroule dans un quartier pauvre de Marseille, sur Netflix, ne ressemble guère à la tentatrice des « Nuits d’Arabie ». Mais la Shéhérazade de Marlin (Kenza Fortas), fraîche et courageuse, séduira le jeune Zachary (Dylan Robert), qui sort tout juste de prison pour mineurs. Il se sauve du foyer de transition où son assistante sociale l’a déposé, prêt à reprendre la vie où il l’avait laissée.
Rejeté par le chef de son ancien gang à cause de son incarcération, il se trouve également mal accueilli à la maison, où sa mère a un nouveau petit ami qui ne veut pas laisser le jeune homme revenir chez lui.
Zach se retrouve à la rue, sans abri et est recueilli par Shéhérazade, une prostituée qui n’est pas plus vieille que lui. Dans sa petite chambre, ils ressemblent à des enfants. Au début, c’est une question d’argent pour Zach, qui cherche à devenir proxénète mais il tombe amoureux de la jeune fille. Il commence par nier le fait qu’il aime.
Le film dépeint Marseille sous la lumière rouge, jaune et verte d’un feu de circulation. La lumière pose un voile sur les scènes comme si le film était tourné à travers un pare-brise teinté, ce qui provoque une certaine tension. La plupart des plans sont serrés, soulignant le sentiment d’étouffement et le peu de choix qu’ont Zach et Shéhérazade. Les seuls moments où ils s’échappent de leur milieu – et les seuls moments où nous voyons la mer, ou l’horizon – c’est lorsque les deux s’enfuient à toute allure sur une moto.
Mais la situation se gâte quand Zach comprend que ses amis considèrent Shéhérazade que comme une prostituée et qu’ils s’en prennent à elle. Zach est confronté à un horrible choix, sa mère qui fait preuve de négligence, se manifeste pour lui rappeler qu’il devrait se taire pour ne pas créer d’histoire avec son gang.
Que s’est-il passé ? Et que fera Zach ensuite ? Rendez-vous sur Netflix pour une histoire d’amour hors du commun.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre