Variez les plaisirs. Si la coriandre squatte depuis toujours vos placards à épices, en infusion, ses graines optimisent le bien-être du ventre. Composée principalement de flavonoïdes, des substances présentes dans les plantes qui ont, entre autres, un effet antioxydant, et d’huiles essentielles, la coriandre présente de nombreux bienfaits. Elle est notamment digestive, diurétique et anti-inflammatoire. Depuis la haute Antiquité, elle est aussi bien utilisée en plante aromatique qu’en plante médicinale.
La recette :
Faites chauffer un demi-litre d’eau, ajoutez une cuillerée à soupe de graines de coriandre quand elle bout. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser dix minutes. Filtrez puis buvez entre les repas.
L’infusion de camomille
Elle fait partie des plantes stars pour favoriser le sommeil, mais entre son action sur les insomnies, sur les troubles de la ménopause ou sur les migraines, la camomille soulage les troubles digestifs. Une tisane de la plante infusée sera la bienvenue après le filet de sandre arrosé de sa crème de champagne du 25 au midi.
La recette :
Mettez une dizaine de têtes de camomille dans 20 cl d’eau bouillante, laissez infuser un quart d’heure, sous un couvercle. Buvez 2 à 3 tasses par jour, de préférence avant les repas.
L’infusion de thym
Elle est inscrite sur la liste officielle des plantes à usage médicinal de la Commission européenne. Et mérite amplement d’être sortie des placards de cuisine pour entrer dans les armoires à pharmacie. Ses propriétés ont été analysées dès la fin du XIXe siècle. Son huile essentielle détient un puissant pouvoir bactéricide. Le thym est aussi antiseptique, antispasmodique, anti-inflammatoire, diurétique… L’ultime allié des lendemains de soirées riches et arrosées.
La recette :
Faites chauffer 20 cl d’eau. Une fois qu’elle bout, y ajoutez 2 cuillerées à soupe de sommités fleuries. Retirez du feu et couvrez. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez une tasse après chaque repas.
L’infusion de menthe
Vous l’utilisiez en huile essentielle pour soulager vos migraines ? Passez à la version tisane quand les marrons du chapon pèsent encore. S’il existe une variété considérable d’espèces de menthe, toutes ont des propriétés similaires et agissent sur la fatigue, les bronchites, les maux de tête, la mauvaise haleine, la digestion difficile… On doit ces bienfaits à ses flavonoïdes, ses tanins et son menthol. La menthe entre d’ailleurs dans de nombreuses préparations pharmaceutiques.
La recette :
Disposez 4 ou 5 feuilles de menthe, sèche ou fraîche, dans le fond de votre tasse. Couvrez d’eau bouillante et laissez infuser dix minutes avant de déguster.
Attention :
Demandez toujours l’avis de votre médecin ou pharmacien. Certains thérapeutes déconseillent l’infusion aux femmes enceintes et à celles dont les règles sont trop abondantes.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre