7 Alternatives aux pailles en plastique

shutterstock_1016562088-1-1000×450

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les pailles en plastique sont devenues l’ennemi public numéro un. Plusieurs villes des états -unis et de Grande Bretagne ont interdit les pailles en plastique à usage unique. Miami, Oakland et Berkeley (bien sûr, Berkeley) ont éliminé les « cylindres de la mort ». Starbucks a annoncé qu’ils abandonneront toutes les pailles en plastique d’ici 2020, éliminant ainsi plus d’un milliard de pailles par an. On espère que cette décision incitera Mc Donald à se rallier à la même cause et adopter un fonctionnement plus respectueux de l’environnement.

Il était temps n’est ce pas ? Rien qu’aux Etats-Unis, on estime à 500 millions le nombre de pailles en plastique jetables que les buveurs utilisent chaque jour, selon l’Eco Cycle, une association de recyclage à but non lucratif. Pourquoi ? Parce qu’ils ne veulent pas poser les lèvres sur une tasse ou un verre. Et puis, il y a tous ceux qui trouvent que la consommation d’alcool est plus agréable avec une paille. Ce qui est catastrophique c’est que la plupart des gens ne se donnent pas la peine de recycler ces pailles. Et même si cela arrivait, la plupart des centres de recyclage ne les acceptent pas parce qu’ils sont trop difficiles à trier pour leurs machines. Alors, savez vous où finissent ces pailles en plastique ? Dans les océans. Selon Greenpeace, 40 % de la pollution de nos océans provient du plastique à usage unique.

Donc oui, les pailles en plastique à usage unique sont un véritable enfer et le nombre de sociétés, de villes, de pays qui devraient s’en débarrasser est loin d’être suffisant si on veut vraiment réduire ce taux de pollution.

Heureusement, tout n’est pas perdu car il existe d’autres façons de boire votre Frappuccino. Vous pourriez, A) boire votre boisson comme un adulte, directement du bord de la tasse. Ou B) essayez l’une de ces options pratiques qui ne menacent pas la faune sous marine.

Les pailles en papier

aardvark straws.jpg

C’est l’alternative la plus évidente au plastique à usage unique et beaucoup d’entreprises opteront probablement pour le papier puisque la tendance mondiale est le boycotte des pailles de notre enfance. Elles coûtent plus cher, mais elles sont généralement fabriqués à partir de matériaux recyclés et elles sont compostables. Ces pailles peuvent avoir un côté très amusants, comme par exemple celles qui sont fabriquées par Aardvark. Il s’agit de pailles en papier personnalisées qui offrent la possibilité de choisir l’imprimé : des fleurs, des fruits ou tout simplement une photo de vous. C’est pas génial, ça ?

Les pailles en bambou

Très répandues dans les cultures asiatiques, les pailles en bambou sont résistantes, biodégradables et facilement réutilisables. On les trouve chez Eco Vrac à Papeete et sur de nombreux sites de vente en ligne, à l’instar de PaillesenBambou.fr ou Boutiquezerodechet.com.

Seule réserve : si le bambou est un matériau très écologique en soit, son exploitation massive peut conduire à la déforestation de certaines autres espèces végétales, comme le souligne un article de Futura Sciences.

Les pailles en fer

sipwell.jpg

Les SipWell sont de belles pailles en acier inoxydable réutilisables qui, avouons le, sont très jolies. Vous pouvez obtenir un ensemble de quatre pailles pour quelques dollars, et cela inclut le petit nettoyeur utilisé pour les laver à la fin de la journée. C’est marrant d’avoir sa propre paille pour pouvoir goûter aux cocktails  des amis dans les bars ou les soirées. Et ce n’est qu’un des avantages.

Les pailles en silicone

Résultat de recherche d'images pour "Les pailles en silicone"

 

L’acier inoxydable n’est pas le seul matériau réutilisable dans la fabrication des pailles, les pailles Bubb Big sont fabriquées en silicone de qualité alimentaire et peuvent être utilisées à l’infini. Vous pouvez même les mettre dans le lave-vaisselle. En Amérique on en trouve chez Target, c ‘est donc très simple de s’en procurer.

Les pailles en verre

eco straw.jpg

Oui, du verre. Eco Straw vous offre la possibilité de laver vos pailles en verre au lave vaisselle. Ce choix n’est pas pratique si vous êtes de ceux qui mâchouillent leur paille. Il vaut mieux se débarrasser d’une mauvaise habitude plutôt que polluer la planète.

Les pailles en blé

haystraws.jpg

Vous pensez que les pailles de verre sont vraiment bizarres ? Il y a une entreprise qui fabrique des pailles de blé. Elles sont compostables à 100 %, existent en deux tailles et sont à la pointe de la mode. Vous pouvez obtenir un paquet de 100 pailles pour la maudite somme de 8 dollars.

Les tasses à becs pour adultes

sippy cup.jpg

Nous sommes tous des éternels ado, alors pourquoi ne pas vivre comme au début des boissons gazeuses. C’est en fait là où Starbucks souhaiterait arriver en bannissant les pailles des gobelets dès 2020- ils ont inventé Sippy, le nouveau gobelet avec des couvercles recyclables.

Toutes ces pailles écologiques sont encore loin d’être proposées dans tous les lieux de restauration, par contre vous pouvez d’ores et déjà vous les procurez et les utiliser chez vous. Sinon, vous pouvez tout simplement apprécier votre boisson sans paille. Promis, ce n’est pas si pénible que vous le pensez. Et c’est surtout l’option la plus efficace pour contrer l’effet polluant des pailles en plastique.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !