8 raisons de se mettre au yoga avec Adriene

Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

C’est une discipline élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à traverser la souffrance, et trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme. Le yoga fait partie de l’un des six systèmes philosophiques majeurs de l’Inde. C’est un darsana, terme qui veut dire porter un regard sur le monde.

Le yoga est une excellente forme d’exercice, est bénéfique à la fois l’esprit et le corps et, beaucoup de gens prétendent que le yoga peut être une expérience qui change la vie qui améliore à la fois la santé et la beauté. Voici 8 avantages,  raisons pour lesquelles vous devriez essayer le yoga. Il est plus que juste un exercice de routine.

1. Votre force, agilité et souplesse sont renforcées

Beaucoup de sports vous rendent plus résistant, plus fort. D’autres peuvent accroître votre agilité. Mais bien peu d’activités vont améliorer à la fois votre force, votre agilité et votre souplesse en même temps. De nombreux athlètes professionnels sont venus à bout de leurs blessures en augmentant l’amplitude de leurs mouvements grâce au yoga. Rien n’est aussi efficace que le yoga pour réparer le corps et s’assurer que les ligaments et les tissus conjonctifs sont aussi forts et souples que les muscles eux-mêmes.

2. Le yoga améliore la mémoire et le fonctionnement cognitif

Cette activité qui implique la respiration et les étirements augmente les fonctions cognitives. Selon des études, ceux qui pratiquent le yoga ont de meilleures capacités d’apprentissage, de mémoire, et ont plus de faciliter à rester concentrer plus longtemps. Tous ces bénéfices sont attribués à la méditation, qui est sans doute le but ultime de tout pratiquant de yoga. Mais la méditation peut aussi vous aider pendant vos études ou à votre travail en améliorant le fonctionnement de votre cerveau.

3. Le yoga stabilise la prise de poids

Faire du hatha yoga ou même du power yoga ne vous fera probablement pas brûler autant de calories qu’une séance de cardio HIIT. Mais le yoga a l’avantage de stabiliser le poids en rétablissant l’équilibre hormonal du corps. Résultat, vous êtes moins susceptibles de manger pour gérer des émotions négatives. Avec le yoga, nous apprenons aussi à notre cerveau à se sentir rassasié plus facilement puisque nous ne sommes pas constamment en mode panique ! Le stress est connu pour favoriser l’obésité et c’est la cause de beaucoup de maladies ! Le yoga est donc parfait pour contre-balancer ces symptomes.

4. Le yoga diminue naturellement les douleurs

De nombreuses études montrent que le yoga est efficace pour réduire les douleurs. Peu importe que vous souffriez d’arthrite, ou de migraines, il a été prouvé que le yoga peut soulager la souffrance qui résulte de tous ces maux. Et si comme des millions de personnes, vous souffrez de maux de dos, le yoga peut presque faire disparaitre vos douleurs. Il a même été prouvé que la méditation pouvait être parfois plus efficace pour réduire les douleurs que la morphine.

5. Le yoga augmente votre capacité respiratoire

Un des autres avantages du yoga sur la santé, c’est qu’il est une des rares pratiques qui utilise le pranayama. Le pranayama est une technique basée sur l’énergie et la respiration. Beaucoup de personnes pratiquent le pranayama comme un moyen d’atteindre des niveaux de conscience élevés. Mais les effets bénéfiques sur la santé ne s’arrêtent pas là. En effet, cette pratique accroît aussi la capacité pulmonaire, la capacité vitale (la quantité totale d’air que les poumons peuvent contenir), ainsi que la capacité à ralentir son rythme cardiaque (directement liée à une espérance de vie plus longue).

6. La régulation de la tension artérielle

La pratique du yoga est aussi bénéfique aux personnes dont la pression artérielle est fluctuante. Et pour ceux qui souffrent d’hypertension, il a été démontré que le yoga est encore plus efficace que les modifications de régimes alimentaires susceptibles d’améliorer la tension artérielle.

7. L’amélioration de la santé mentale

Le yoga offre tellement de bénéfices sur le mental qu’il est difficile de tous les citer dans un bref résumé. Mais parmi ces bienfaits, on peut citer une amélioration générale de l’humeur, un sentiment de bien-être global, plus de facilité à communiquer avec les autres, une diminution des états dépressifs, moins d’agressivité envers soi et les autres, moins d’anxiété, une meilleure estime de soi, plus de motivation et bien plus encore…

8. Le système nerveux parasympathique reprend le dessus avec le yoga

Pourquoi est-ce une bonne chose ? Les 2 systèmes nerveux parasympathique et sympathique travaillent ensemble pour nous stabiliser face au stress. Ces 2 systèmes fonctionnent comme des vases communiquant. Lorsque l’un monte, l’autre descend. Quand le système nerveux sympathique est actif, cela signifie que nous sommes à un niveau d’alerte élevé. Soit on est en train de réagir à du stress, soit on est en train d’essayer de le minimiser. Le système nerveux parasympathique est notre système nerveux le plus souvent sollicitée. Que ça soit par des feux de signalisation, des bruits de circulation, des e-mails de nos collègues ou du patron, les responsabilités familiales, etc. Le yoga a l’avantage de renforcer l’activité du système nerveux parasympathique qui est responsable des réponses zen face à ces stimulis stressants.

Pour tous les volontaires qui n’ont pas la possibilité de se rendre à des cours de yoga, nous vous proposons de suivre Adriene  notre professeur de yoga en ligne.

Plus besoin de sortir de chez vous ou de votre bureau ! Votre professeur de yoga en ligne est là, où vous voulez, quand vous voulez.

Un ordinateur, un peu d’espace, et la pratique peut commencer !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !