Malgré tous les bons conseils en la matière, vous avez un peu trop abusé de l’alcool hier soir. Mal aux cheveux et tête en Skaï, vous voilà cloués au fond du canapé… Qui tangue comme un bateau au milieu d’une tempête !
Voici quelques astuces pour que vos lendemains de fête, s’ils ne chantent pas, soient au moins supportables. Qui dit fête dit bien souvent soirée arrosée. Ces conseils anti-gueule de bois pour limiter le désastre vous permettront réduire les désagréments de la cuite.
Il faut manger des féculents et des aliments nutritifs
VRAI. Vous avez besoin de rééquilibrer votre corps. Pour ce faire, concoctez vous un bon plat de pâtes, tout simplement, ou un gratin dauphinois, des pommes de terre au four… Bon point aussi pour la banane.
En revanche, il est conseillé d’éviter les graisses.
Il est recommandé de boire beaucoup d’eau
VRAI. Buvez de l’eau, du thé sans théine ou de la tisane. Eventuellement un soda à bulles et bien sucré. En revanche, évitez les jus de fruit, trop acides.
On peut aussi boire du café
FAUX. Le café est trop diurétique et accentue de ce fait le déséquilibre de votre corps.
Pour lutter contre la gueule de bois, rien de tel que le citron
VRAI et FAUX. Vrai, car le citron est un excellent anti gueule de bois : il active les fonctions digestives et est également un très bon anti-vomitif.
Faux, car ingéré sans autre forme de procès, il est trop acide et attaque le foie.
Il faut donc le préparer pour qu’il soit efficace contre la gueule de bois : coupez deux citrons en morceaux, faites les bouillir. Buvez ensuite cette préparation tiède.
Prendre un bain permet de lutter contre la gueule de bois
VRAI. Détendez-vous, plongez vous dans un bain bien chaud pour relaxer vos muscles. Vous pouvez aussi mettre une aspirine dans votre bain pour plus d’efficacité. En revanche, prendre une aspirine n’a aucun effet sur la gueule de bois !
Faire un sauna élimine plus rapidement l’alcool de notre sang
FAUX. On entend souvent que transpirer à grosses gouttes permettraient d’éliminer plus rapidement l’alcool de votre corps. C’est l’inverse qui se produit lorsque l’on est dans un sauna : la pression artérielle est plus forte, le rythme cardiaque s’accélère, ce qui a pour conséquence de faire circuler le sang plus vite, certes, mais cela n’élimine en aucun cas l’alcool.
Je continue à boire, car « il faut soigner le mal par le mal »
FAUX. La sagesse populaire, en l’occurrence, n’a rien de sage ! Boire de l’alcool pour supprimer les effets de l’alcool n’est ni plus, ni moins, qu’une hérésie.
Je prends de l’huile essentielle de menthe poivrée
VRAI. L’huile essentielle de menthe poivrée est un remède imparable pour les cuites les plus sérieuses, car elle décongestionne le foie, stimule son activité et detoxifie l’organisme.
Concrètement, il suffit de poser une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pure directement sous la langue… et d’attendre.
Je gobe des granules d’homéopathie
VRAI. Vous pouvez prendre 3 granules de Nux Vomica 9CH pour vous soulager après avoir trop bu.
Les bonbons Croix Bleue sont miraculeux
FAUX. Là encore, il s’agit d’une légende urbaine… s’il suffisait de sucer un bonbon pour que l’alcool disparaisse de notre sang, cela se saurait !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre