Pour rester en forme, on vante souvent les vertus d’une alimentation saine. Mais on sous-estime encore trop souvent l’importance d’une bonne hydratation, au repos comme dans les situations d’efforts d’intense. Notre corps, composé à 60% d’eau, réclame pourtant une attention de tous les instants. Car la façon dont on s’hydrate impact considérablement notre forme au quotidien.
Ainsi, on estime qu’une déshydratation légère, correspondant à seulement une perte d’eau de 1%, engendre un état de fatigue.
A partir de 2% de perte d’eau, notre corps devient moins performant en situation d’effort et nos muscles perdent 20% de leur puissance. Dans le même temps, certaines facultés comme l’habilité diminuent significativement. Même nos performances cognitives peuvent être altérées.
Si notre organisme perd plus de 10% de son eau, c’est l’état de choc et le pronostic vital est alors engagé.
L’hydratation joue donc un rôle majeur, à la fois pour notre équilibre-santé et la maîtrise de nos facultés (concentration, endurance, habilité etc.).
Pour se maintenir en forme :
En situation de repos, en milieu tempéré, notre corps a besoin de 1,5 litre d’eau par jour. Les pertes d’eau tout au long de la journée se répartissent ainsi :
1.L’évaporation cutanée =15%
2.L’évaporation par les voies respiratoires=15%
3.L’élimination urinaire=60%
4.L’élimination intestinale=5%
5.L’élimination sudorale=5%
Il est donc essentiel de s’hydrater tout au long de la journée. Sachant que l’alimentation et la production métabolique par notre corps fournissent respectivement 30% et 10% de nos apports nécessaires, nous devons donc fournir les 60% restant en nous hydratant par des apports liquides.
Avant l’effort :
On vous recommandera de boire 1,5 litre d’eau. Cette pré-hydratation est particulièrement importante.
Chez l’adulte, 60 % de la masse corporelle est constituée d’eau. Il varie selon le sexe, le pourcentage étant de 65% chez l’homme en moyenne et de 60% chez la femme et évolue au cours de la vie. Plus nous vieillissons, moins notre corps contient d’eau. La teneur en eau représente ainsi 75 % du poids d’un nourrisson et 50 % du poids d’une personne âgée.
Notre organisme a besoin d’eau pour fonctionner.
5 rôles clés de l’eau :
Car l’eau joue plusieurs fonctions.
- L’eau joue un rôle de véhicule. Elle se retrouve dans notre plasma qui transporte notamment les nutriments, l’oxygène et le CO2 dans notre corps.
- L’eau joue un rôle de régulateur. Elle impacte le volume de plasma et permet ainsi de maintenir une bonne pression artérielle, indispensable pour faire fonctionner le cœur.
- L’eau joue également un rôle de thermorégulation. Elle permet de régler la température du corps. Par le phénomène de sudation (le fait de suer en cas de chaleur ou d’effort) l’eau permet ainsi de dissiper la chaleur produite par notre corps.
- L’eau assure aussi ce qu’on appelle l’équilibre hydro-électrolytique. Elle permet à notre corps d’ajuster la concentration de sodium, de potassium et de calcium.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre