Créer chez vous un espace apaisant réservé au calme et à la méditation vous aidera à vous sentir calme et à vous concentrer sur votre pratique.
Si la méditation fait partie de votre routine quotidienne (ou si vous souhaitez qu’elle en fasse partie), il est tout à fait logique d’y consacrer un espace de méditation.
Il est facile de se trouver des excuses pour ne pas le faire, parce qu’on pense qu’on n’a pas la place ou qu’il y a trop de distractions, mais se créer un sanctuaire – aussi petit soit-il – vous encouragera à poursuivre votre pratique et apaisera votre âme chaque fois que vous entrerez dans cet espace.
Les personnes qui méditent régulièrement conseillent de créer un espace dédié chez soi qui soit calme et exempt de distractions peut vraiment aider l’esprit à se poser et à rester concentré. .De plus, si vous méditez régulièrement au même endroit, vous commencerez à imprégner ce coin de votre maison d’une énergie calme. En posant simplement le pied sur votre tapis (avant même de commencer votre pratique), vous constaterez que vous commencez à respirer plus profondément, juste par association.
7 façons de créer un espace de méditation à la maison
Il n’est pas nécessaire de consacrer une pièce entière à la méditation, mais il est préférable de choisir un espace calme et peu fréquenté – souvent votre propre chambre ou une chambre d’amis – mais veillez à ce qu’il ne soit pas encombré. Si cela est difficile à éviter, envisagez d’installer un paravent.
Si vous avez plus d’espace, pourquoi ne pas créer une pièce entière pour votre pratique ? Elle pourra toujours servir d’espace pour le yoga, la lecture ou le bricolage.
Choisissez des couleurs apaisantes
C’est un espace très sobre décoré dans des blancs et des tons naturels, avec seulement quelques accessoires dans des matériaux également naturels comme le lin, le bois et l’osier. Les murs sont délibérément laissés nus et le sol est nu.
Avant une séance, la salle de méditation est éclairée à la lumière de bougies, habillée de matelas et de coussins, ce qui donne un sentiment très paisible et cocooning.
Réfléchissez aux couleurs qui favorisent la relaxation et la tranquillité chez vous.
Ajoutez des éléments de décoration pour plus de confort
Le confort étant une priorité, quelques gros coussins, tapis doux et couvertures sont indispensables. S’il n’est pas possible de les disposer en permanence, rangez-les dans un panier naturel et gardez-les en évidence. Si vous les rangez dans un placard, ils risquent d’être « loin des yeux, loin du cœur ».
Créez un éclairage doux pour la relaxation
La lumière joue un rôle essentiel dans notre humeur. Réfléchissez donc au type de lumière qui vous permet de vous concentrer au mieux. La lumière naturelle est merveilleuse, et vous pouvez choisir un espace qui fait face au soleil – en fonction de votre emploi du temps – pour profiter de la belle lumière de l’aube ou du crépuscule. Ou, si vous préférez une lumière tamisée, optez pour un espace avec des rideaux et utilisez des bougies comme source de lumière. En plus d’éclairer votre espace, les bougies, ainsi que l’encens, les huiles d’aromathérapie ajoutent de nouvelles dimensions à votre pratique.
Intégrez des senteurs à votre rituel
Les senteurs, en particulier les huiles essentielles, favorisent la relaxation, tandis que brûler de la sauge ou d’autres herbes peut aider à purifier l’espace.
Le rituel de votre installation pour la méditation peut en fait faire partie de votre pratique.
Ce rituel consistant à allumer une bougie, à dérouler le tapis ou à brûler de la sauge indique que vous êtes sur le point de vous asseoir dans le calme et de porter votre attention sur vous-même. Ces petits actes de préparation de l’espace pour la méditation aident à préparer votre esprit et votre corps à la pratique également.
Connectez-vous avec la nature
L’ajout d’une ou deux plantes améliorera la qualité de l’air, tout en vous reliant au monde naturel et en rendant l’espace plus accueillant.
Personnalisez votre espace de méditation
Sans tomber dans l’excès, vous pouvez rendre votre espace plus personnel en y plaçant des objets qui vous aideront à vous ancrer dans votre pratique. Les cristaux, un bol tibétain ou des perles de mala sont souvent utilisés pour faciliter la méditation, mais n’ajoutez ces objets à votre espace que s’ils vous aident à vous connecter intérieurement.
Supprimez les bruits de fond
Si vous vivez en ville, ou s’il y a beaucoup de bruits de fond dans la maison, mettre de la musique apaisante peut aider à réduire les sources de distraction. Les besoins de chacun sont différents. Les personnes ont des sensibilités différentes, certaines sont plus sensibles au bruit, d’autres aux distractions visuelles ou aux sensations kinesthésiques [conscience du corps.
Votre espace de méditation est personnel, alors utilisez votre intuition pour inspirer ce qui vous convient.
N’ayez pas peur d’essayer des choses jusqu’à ce que vous trouviez un sentiment de paix et de clarté qui vous permette de vous connecter profondément à vous-même. Regardez vers l’intérieur, puis réfléchissez à l’espace qui soutiendra et nourrira votre corps et votre esprit.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre