Comment lutter contre la transpiration ?

Comment lutter contre la transpiration ?

Comment éviter en toutes circonstances les odeurs de transpiration ? Il existe des astuces naturelles, efficaces et surtout, sans risques.

Vive le bicarbonate de soude !

Connu depuis toujours pour ses nombreuses vertus, le bicarbonate de soude a une action fongistatique, qui empêche la croissance des bactéries et limite les odeurs.

  • Comment utiliser le bicarbonate contre la transpiration ?

Saupoudrez-en dans les chaussures de temps en temps pour absorber les odeurs présentes et prévenir le développement bactérien. Faites des bains de pieds en mélangeant 1 à 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau. Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur les aisselles comme du talc.

Evitez de boire glacé !

Contrairement aux idées reçues, boire très frais lorsqu’on a chaud, non seulement ne désaltère pas, mais fait transpirer ! En absorbant du froid, le corps réagit croyant qu’il doit se réchauffer…  A l’inverse, lorsque la boisson est très chaude, l’effet est inversé et le corps cherche à se refroidir.

  • En pratique :

Préférez des boissons à température ambiante et des tisanes tièdes pour éviter de transpirer, surtout l’été. Si vous aimez cependant votre thé brûlant, préférez-le le matin, avant la douche !

Attention à l’alcool et aux plats épicés !

L’alcool, le thé, le café et autres boissons contenant de la caféine font monter la température corporelle et augmentent la transpiration. Manger des mets épicés a le même effet. Quant à l’ail et l’oignon, ils peuvent donner une mauvaise odeur à la sueur.

  • À noter :

Les aliments riches en zinc comme les huîtres, le foie de veau ou le porc accentuent les odeurs. Mais vu que l’on n’en consomme pas tous les jours, il n’y a pas vraiment de restriction. Et le zinc est nécessaire à l’organisme.

  • En pratique :

Il ne s’agit pas de supprimer les épices, mais plutôt de les modérer. Car certaines épices, l’ail et le vin rouge ont des effets bénéfiques sur la santé.

  • En clair :

Ayez la main légère en cas de hausse des températures ou avant un effort physique…

Que vaut la pierre d’alun ?

La pierre d’alun est un minéral naturel composé de sulfate double d’aluminium et de potassium. C’est un produit de soin antiseptique et astringent assez efficace.

  • Comment utiliser la pierre d’alun ?

Humidifiez légèrement la pierre, puis appliquez-la après la toilette sur les zones qui transpirent comme les aisselles en frottant doucement la peau. La fine couche saline déposée permet de lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

  • Sous quelle forme l’acheter ?

Choisissez une pierre d’alun naturelle, comme de l’alun potassium et non de l’alun ammonium composé de résidus de l’industrie pétrochimique.

La sauge, des vertus anti-transpirantes

Certaines plantes comme la sauge ont des propriétés anti-transpirantes. Elle régule l’excitation des glandes sudorales sur l’ensemble du corps.

  • Comment utiliser la sauge contre la transpiration ?

Préférez-la en teinture-mère (en tisane elle n’a pas bon goût). Trois fois par jour 25 gouttes dans un verre d’eau pendant les repas aussi longtemps que cela fonctionne. Vous pouvez également l’essayer localement sur la peau en posant quelques gouttes sur les zones qui transpirent.

  • Précautions d’emploi :

L’huile essentielle de sauge officinale est contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant un antécédent de cancer du sein.

Sauge

Contre la transpiration, épilez-vous !

N’incriminez pas la transpiration. La solution n’est pas là. Transpirer est une réaction naturelle, nécessaire pour maintenir la température constante de votre organisme quelle que soit la chaleur. D’ailleurs la sueur, sécrétée par les glandes sudoripares et composée d’eau et de sel, est sans odeur. Ce qui génère l’odeur, ce sont les bactéries et les levures de la peau qui se développent dans les endroits chauds et humides (aisselles, pieds…) – avec plus de facilité encore là où il y a pilosité.

  • En pratique :

L’épilation est un excellent moyen d’éviter les odeurs de transpiration. Les poils sont des nids à bactéries car ils retiennent l’humidité. Évidemment une douche au savon 1 fois/jour permet d’éliminer sueur et bactéries, mais le séchage a aussi une grande importance. Séchez-vous avec soin en passant la serviette entre les orteils pour éviter notamment les odeurs au niveau des pieds. Enfin, changez tous les jours de vêtements et de linge de toilette, car les bactéries peuvent les coloniser et amplifier le phénomène.

épilation

Pour ne pas transpirer ; du cuir et des couleurs claires

  • Les vêtements :

En matière synthétique comme l’acrylique ne laissent pas la peau respirer. Préférez du coton ou du lin. En période de chaleur, optez pour des vêtements légers et amples qui permettent une meilleure ventilation et régulent la température corporelle. Optez aussi pour des vêtements clairs. Les couleurs sombres, qui captent les infrarouges solaires, font transpirer.

  • Les chaussures :

Elles doivent être toutes en cuir, en toile avec des chaussettes 100% coton. En période de forte chaleur, préférez des sandales qui permettent évidemment aux pieds de s’aérer.

  • À savoir :

Les semelles anti-transpirantes ne sont pas toujours suffisantes, mais avec des chaussettes 100% coton, elles peuvent avoir un effet bénéfique.

L’huile essentielle de Palmarosa : des vertus antibactériennes

Pour éliminer les odeurs de transpiration et réguler la production de sueur, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de Palmarosa, si possible bio, qui présente des propriétés antibactériennes, antimycosiques, astringentes…

  • En pratique :

Appliquez pure du bout des doigts 1 goutte sous chaque aisselle le matin, mais aussi sous les pieds et les zones qui transpirent jusqu’à amélioration. Si la peau est sensible, diluez l’huile essentielle dans un peu d’huile végétale.

  • Précautions d’emploi :

L’huile essentielle de Palmarosa est contre-indiquée chez les femmes enceintes et qui allaitent. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

Déodorants, anti-transpirants : lesquels choisir ?

  • Les déodorants :

Ils ont un rôle désodorisant et masquent les odeurs, mais n’ont pas d’action contre la transpiration. Un spray suffit, pour éviter de contaminer le stick ou le roller avec ses bactéries.

  • Les anti-transpirants :

Ils ont une action sur l’écoulement de la sueur en resserrant les pores de la peau. Ils sont plus efficaces que les déodorants, mais peuvent être irritants par la présence de sels d’aluminium. Optez au début pour des concentrations moyennes type 9% de sels d’aluminium.

  • À savoir :

Les sels d’aluminium ne présentent pas de risque cancérigène avéré, contrairement aux idées reçues. Plusieurs études sur des femmes ayant utilisé des anti-transpirants aux sels d’aluminium et des femmes n’en ayant pas utilisé, ont montré que les sels d’aluminium ne semblent pas impliqués dans la survenue du cancer du sein. Le sujet reste polémique.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !