Apprendre à mener une vie heureuse et se sentir comblé…c’est partie !
Vous avez sans doute célébré la Journée internationale du bonheur le 20 mars dernier. Cette journée est bien plus qu’une simple fête, c’est aussi l’occasion de réfléchir et d’évaluer votre état d’esprit actuel pour voir si vous vous sentez vraiment heureux. L’avez vous fait ?
Bien sûr, il est parfois difficile de saisir ce qu’est le vrai bonheur, et il est naturel de se demander si vous êtes vraiment joyeux à l’intérieur. Mais si vous constatez que vous gardez la tête baissée, que vous vivez au jour le jour ou que vous vous sentez vraiment déprimé, il est temps de faire quelque chose à ce sujet.
Pour vous aider à trouver votre bonheur, nous avons rassemblé quelques petits trucs et astuces que vous pouvez mettre en œuvre chaque jour. Ce sont souvent les petites batailles qui donnent les grandes victoires.
Pratiquez la pleine conscience tous les jours
Si la méditation et la pleine conscience venaient avec une pilule de vitamines, nous en prendrions tous tous les jours. Ce n’est pas seulement une pratique pour les moines ou les yogis, chaque personne peut bénéficier, presque instantanément, de l’état de pleine conscience.
La pleine conscience est une technique d’entraînement mental qui vous permet de vous concentrer sur le présent et aide à réduire les niveaux d’anxiété, de stress et les sentiments de déprime .
« Soignez »vos pensées et vos émotions, comme vous le faites pour vos tenues de tous les jours.
Nous devons d’abord accepter que nous avons tous des pensées négatives et dégradantes sur nous-mêmes et sur les autres. Nous avons tous des éclairs de jalousie, de colère et de frustration. Nous souhaitons tous que notre vie soit légèrement différente et nous avons tous un dialogue interne constant en nous, c’est-à-dire, disons, pas toujours sympathique.
On peut facilement croire que ces pensées représentent qui nous sommes – mais c’est une erreur fréquente. Il est temps que vous appreniez que vous pouvez, et devriez, organiser vos propres pensées et conversations avec vous même, tout comme vous le feriez pour votre apparence. Il faut beaucoup de travail, d’efforts et d’énergie, mais les résultats en vaudront la peine. Vous devez admettre qu’il vous arrive d’avoir de mauvais sentiments ou des pensées négatives, pour arriver à les remplacer activement par une analyse positive de la situation.
Cela va prendre du temps et vous n’y parviendrez pas tout de suite, mais comme on dit, la pratique est la clé du succès. Si vous continuez à le faire encore et encore, votre état d’esprit positif deviendra bientôt automatique et vous commencerez à penser et ressentir autrement.
Tenez un journal dans lequel vous vous faites preuve de gratitude
Que vous ayez déjà un journal intime ou qu’il s’agisse d’un concept qui vous est étranger, écrire dans un journal personnel, chaque jour, peut avoir un impact positif énorme sur votre humeur. Si vous croyez aux lois de l’attraction, alors ce que vous envoyez dans l’univers vous reviendra forcément.
Donc, si vous vous réveillez et écrivez quelques lignes positives dans votre journal tous les jours, vous commencerez à créer votre propre avenir selon vos désirs et vos rêves. Essayez d’écrire des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant maintenant ainsi que des choses qui vous rendent heureux en ce moment, et puis notez toutes les choses dont vous rêvez et vos objectifs futurs. Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à tout noter. Commencez par une phrase ou deux, et bientôt, vous vous rendrez compte que vous vous y habituerez et que vous aurez plus de choses à écrire à mesure que le temps passe.
Non seulement vous recueillerez des pensées quotidiennes et produirez de la positivité, mais vous allez aussi créer quelque chose qui vous permettra d’analyser le passé puis le futur, et de voir combien vous avez grandi (et voir que tout est devenu réalité aussi !).
Fixez-vous de bons objectifs, mais commencez toujours par de petits objectifs
Il est toujours agréable de se donner des objectifs ou un » plan quinquennal » et c’est encore mieux quand on peut regarder en arrière et se rendre compte qu’on a atteint tous ses objectifs. Mais souvent, se fixer des objectifs est une tâche intimidante qui peut vous donner le sentiment d’être débordé et angoissé.
Assurez-vous de vous fixer des objectifs et des rêves primordiaux qui amélioreront votre vie. Ensuite faites une liste d’objectifs plus faciles à atteindre à court terme. Puis efforcez vous de les accomplir lentement. Sans même vous en rendre compte, vous finirez par atteindre votre but ultime simplement en continuant religieusement à réaliser en premier les plus simples de tous. Bingo !
Soyez discipliné au travail et tenez les réseaux sociaux à distance.
C’est si facile de s’aventurer dans le monde des réseaux sociaux et de se rendre compte qu’on a perdu trois heures de sa vie qu’on ne pourra jamais rattraper. Et qu’avez-vous accompli ? Absolument rien. Avoir l’impression d’avoir perdu son temps entraînera beaucoup de frustration et de pensées négatives. Séparez à la fois le travail et le plaisir (cela exige une volonté stricte, nous le savons) et de ne consulter les réseaux sociaux que lorsque vous êtes en pause ou, disons, en chemin vers votre travail.
Si vous finissez toutes vos tâches professionnelles tous les jours avant de rentrer chez vous, le sentiment d’accomplissement personnel – sans parler du stress en moins – sera tellement intense ! Vous serez naturellement heureux et vous ressentirez un sentiment de fierté et d’accomplissement.
Éviter de voir constamment les autres comme des concurrents.
Si vous voyez tous les autres autour de vous, et leur succès, comme des concurrents, vous allez être très malheureux tout le temps. Comparer et rivaliser constamment avec vos collègues, vos amis et même les membres de votre famille vous épuisera émotionnellement et vous poussera dans une spirale négative, sans parler de vous donner le sentiment que vous êtes incapable de bien faire.
Bien qu’une saine compétition soit une bonne chose et qu’elle nous pousse tous à viser plus haut, ce n’est pas une bonne chose si elle suscite plus de tristesse que de motivation.
Essayez plutôt d’investir cette énergie pour obtenir un résultat plus positif pour vous-même. Véritablement (soyez sincère !) souhaitez à tout le monde autour de vous le meilleur, espérez qu’ils réalisent leurs rêves et concentrez-vous sur la réalisation de vos propres rêves. Bien sûr, vous pourriez même apprendre de ces gens de nouvelles choses qui vous permettront de transformer vos rêves en réalité !
Accepter que le passé est chose faite et que l’avenir est devant vous
Acceptez que le passé est terminé, que l’avenir n’est pas encore là et que tout ce que vous avez est ici et maintenant. Pour être vraiment heureux, il faut vivre dans le moment présent, car c’est tout ce que nous avons. Le temps n’attend personne.
Quand on y réfléchit : est-ce que le fait de vous attarder sur toutes vos erreurs passées vous rend plus heureux ou coupable ? Non !
Est-ce que le fait de vous concentrer sur des idéaux ou des rêves que vous n’avez pas encore atteints vous rend plus heureux ou frustré ? Non plus !
Le seul vrai bonheur que vous pouvez trouver, c’est ici et maintenant.
Donc, si vous constatez que votre esprit est soudainement obsédé par de mauvais souvenirs du passé, ou si vous vous sentez angoissé par des problèmes futurs, arrêtez-vous un instant. Pensez à de choses du présent, comme votre projet de travail actuel ou vos plans pour le déjeuner. Trouvez de la joie dans les petites choses que vous avez accomplies pour la journée.
Faire en sorte d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour
Bien que travailler avec ardeur tous les jours au travail soit stimulant, l’inspiration peut venir à manquer lorsqu’on est en pilote automatique et que l’on maîtrise chacune de ses missions. Pour stimuler votre cerveau et faire l’expérience des bienfaits qui changent votre vie et vous mettent au défi, essayez de prendre le temps d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.
Qu’il s’agisse d’écouter un podcast, de regarder un documentaire à la télévision ou même de projeter des vidéos intéressantes sur YouTube pendant votre pause déjeuner, nous ne devrions jamais cesser d’acquérir de nouvelles perspectives ou connaissances. Consacrer votre temps libre à la poursuite de l’apprentissage vous motivera et stimulera votre humeur, et bien sûr, vous donnera plus de sujets à aborder pendant les dîners.
Passez une bonne nuit de sommeil
On a gardé le meilleur pour la fin. C’est peut-être simple et basique, mais c’est la chose la plus importante. Il est inquiétant de constater que de nombreuses personnes souffrent d’insomnie de nos jours – nous sommes aux prises avec le stress au travail, les soucis familiaux, les problèmes financiers ou même simplement avec une dépendance aux smartphones et aux réseaux sociaux.
Ne pas avoir au moins huit heures de sommeil ininterrompu par nuit changera vraiment tout votre regard ce jour-là, votre humeur, votre niveau d’énergie et, avec le temps, votre apparence aussi ! Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance du sommeil.
Un grave manque de sommeil, une fatigue extrême, va vous vider de tout bonheur que vous réussissez à trouver. Dormez tôt et gardez votre téléphone à l’écart. Écoutez de la musique et faites de l’aromathérapie si cela peut vous aider. Avec suffisamment de repos, vous vous sentirez prêt à conquérir le monde le lendemain. Et nous savons tous que nous avons besoin de toute l’énergie que nous pouvons obtenir.