Comment soulager une migraine ?

comment-soulager-une-migraine

Si la migraine est souvent bénigne, cette affection peut se transformer en véritable calvaire lorsque l’on ne connaît pas les bons comportements à adopter. Voici donc plusieurs remèdes pour dire adieu aux migraines !

LE CALME, UN REMEDE NATUREL CONTRE LA MIGRAINE

S’il est difficile d’anticiper une crise de migraine, certains gestes peuvent vous aider à l’atténuer. Ainsi, lorsque la douleur vous assaille, n’hésitez pas à vous allonger et à vous protéger du bruit et de la lumière qui peuvent être agressifs.

UN MASSAGE ANTI-MIGRAINE

Le massage peut être particulièrement efficace dans le traitement des migraines. Lorsque vous commencez à ressentir une douleur, n’hésitez pas à masser le dessous de vos yeux et de vos sourcils ainsi que votre cuir cheveu. L’énergie circulera ainsi plus librement et vous ressentirez un mieux-être immédiat.- Massez doucement la tête avec le majeur et l’index en mouvements circulaires. Les points de pression à la base du crâne, au milieu du front (entre les sourcils) et au coin des yeux quand ils sont correctement pressés, soulagent la douleur.

– Faire chauffer deux cuillères à café d’huile de sésame. Mélangez avec ½ cuillère de cannelle et ½ cuillère de cardamone. Appliquez cette préparation sur le front et massez. Laissez sécher quelques heures.

LE FROID POUR COMBATRE LA MIGRAINE

C’est bien connu, le froid a la particularité d’atténuer la douleur. Lorsque vous êtes en proie à une crise migraineuse, n’hésitez pas à envelopper des glaçons dans une serviette et à l’appliquer sur votre tête.

– Enveloppez quelques cubes de glace dans une serviette de toilette et placez le paquet contre les tempes et/ou la nuque pendant 10 à 15 minutes.

– Vous pouvez aussi alterner avec des compresses chaudes et froides, en laissant poser 15 minutes à chaque fois. Pour de meilleurs résultats, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe sur les compresses.

DES ALIMENTS ANTI-MIGRAINE

Certaines boissons, telles que le café, le thé ou encore le cola peuvent atténuer les douleurs migraineuses. Le sucre offre également de bons résultats s’il est consommé au début de la crise. Enfin, du côté des plantes, ne lésinez pas sur la menthe poivrée et la grande camomille dont les propriétés analgésiques sont surprenantes !

Voici des remèdes maison naturels qui vous soulageront et qui aideront à prévenir :

Le vinaigre de cidre

Véritable centrale électrique nutritionnelle, le vinaigre de cidre aide à réduire les migraines grâce aux propriétés suivantes : il est détoxifiant, régule la tension artérielle, contrôle le taux de sucre dans le sang, aide à perdre du poids et soulage de la constipation.

– Versez une petite cuillère de vinaigre de cidre organique dans un verre d’eau.
– Mélangez avec une petite cuillère de miel.
– Boire chaque jour préventivement et pour traiter les migraines.

La menthe

Les propriétés anti-inflammatoires de la menthe aident à calmer les nerfs. De plus, elle a un effet antispasmodique et calmant.

– Buvez simplement un thé à la menthe avec du miel.
– Vous pouvez aussi masser vos tempes avec un mélange d’huiles essentielles de lavande et de menthe. Laissez pendant 20 à 30 minutes. Répétez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous soyez soulagé.

Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne est un excellent remède maison contre les migraines car il stimule et améliore la circulation du sang. De plus, il contient de la capsaïcine, un composé qui agit comme un antalgique naturel.

– Mélangez une demi-cuillère de piment de Cayenne dans un verre d’eau chaude.
– Pour améliorer le goût, vous pouvez ajouter du jus de citron et du miel.
– Boire cette mixture aussi souvent que nécessaire.

La camomille

La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et antalgiques qui soulagent la migraine. En boire régulièrement peut aider à prévenir le problème. Utilisez de la camomille allemande, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

– Faire infuser deux ou trois petites cuillère de fleurs de camomille séchées dans une tasse d’eau chaude pendant quelques minutes. Vous pouvez ajouter du jus de citron et du miel. Égoutter et boire trois ou quatre fois par jour pour vous soulager des symptômes de la migraine.

– En alternance, préparez un thé aux herbes en laissant infuser des quantités égales de camomille, de reine des prés et de marrube blanc dans une tasse d’eau chaude pendant au moins cinq minutes. Boire aussi souvent que nécessaire.

Le gingembre

Une étude a montré que le gingembre pouvait être efficace dans le traitement des migraines, en bloquant les prostaglandines, responsables des contractions musculaires et de l’inflammation des vaisseaux sanguins du cerveau.

– Boire du thé au gingembre plusieurs fois par jour jusqu’à ressentir un soulagement.
– Mâchez un morceau de racine de gingembre pour soulager la nausée.

Les pommes

Mangez une pomme chaque fois que vous ressentez les signes annonciateurs d’une crise. Des recherches suggèrent que l’odeur des pommes vertes pourrait réduire la sévérité des migraines et en raccourcir la durée.

Le café

Une tasse de café serré peut réduire les douleurs de la migraine grâce à la caféine qui contracte les vaisseaux sanguins et bloque certains récepteurs responsables de la migraine.

Avertissement : Attention, la caféine peut, à l’inverse, déclencher des migraines chez certaines personnes et en excès, aggraver le mal de tête !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !