Produite naturellement par le soleil, la lumière bleue est également générée artificiellement par nos écrans. Nous y sommes exposés en permanence et cette surexposition au rayonnement de lumière bleue n’est pas sans conséquences pour nos yeux. Elle s’avère nocive et il est important de s’en protéger avant que les troubles s’installent.
La lumière bleue, qu’est-ce que c’est ?
La lumière bleue est présente partout. A l’extérieur, vous êtes chaque jour exposés à la lumière bleue naturelle, émise par le soleil. A l’intérieur, vous ne vous en rendez peu être pas compte, mais vous êtes exposés à la lumière bleue artificielle, émise par certains appareils électroniques utilisés au quotidien tels les smartphones, ordinateurs, téléviseurs, LED…
La lumière bleue est composée de la lumière bleue turquoise, indispensable à notre organisme car elle aide à réguler notre sommeil et à un impact positif sur notre bien être et notre humeur. Mais elle est également composée d’une partie plus néfaste pour notre organisme et en particulier pour nos yeux : la lumière bleue-violet. Cette partie nocive de la lumière bleue peut causer des dommages à nos yeux, spécifiquement en cas d’exposition prolongée, et elle est encore plus dangereuse pour les enfants.
Quels sont les effets de la lumière bleue ?
La fatigue oculaire
Avez vous déjà ressenti de la fatigue à force de fixer votre écran de yeux ou après avoir regardé trop longtemps la télé ? De manière générale, la lumière bleue et les ultra-violets causent des problèmes à la rétine qui peuvent être à l’origine d’une myopie ou d’une dégénération maculaire.
Le rythme du sommeil perturbé
L’exposition à la lumière bleue avant de se coucher perturbe le cycle du sommeil et empêche de s’endormir. Contrairement aux lumières « jaunes » que l’ont retrouves dans les ampoules à incandescence, la lumière bleue donne l’illusion au cerveau qu’il fait encore jour. En effet la lumière des écrans de téléphone se rapprochent du spectre émit par le soleil. C’est pourquoi lorsque vous allumez votre téléphone en plein milieu de la nuit, l’écran vous ébloui.
Comment s’en protéger ?
Pour lutter contre les dangers de la lumière bleue, il existe des solutions optiques. Les chercheurs se sont rendus compte que la fatigue visuelle était fortement réduite chez les personnes équipées de verres filtrant la partie nocive de la lumière bleue. C’est pourquoi, si vous passez quotidiennement du temps devant votre ordinateur, tablette ou smartphone, il est préférable de choisir des lunettes anti lumière bleue.
N’oubliez pas, en complément, de ménager des moments de pause pendant lesquels vous regardez plus loin. Prenez quelques secondes toutes les 20 minutes pour donner du répit à vos yeux.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre