Contrairement a ce que certains peuvent penser la detox n’est pas un danger pour la santé, ce n’est pas non plus une lubie d’écolo sectaire et encore moins une technique radicale d’amaigrissement. La detox intrigue, pourtant elle est l’ un des seuls moyens naturels et sans danger pour rénover notre organisme.
Notre alimentation a bien changé depuis ces 60 dernières années et nous ne mangeons plus ce que nous devrions : 80% de notre alimentation est aujourd’hui d’origine industrielle, c’est à dire transformée, raffinée et dénaturée.La nourriture moderne et industrielle contient des agents de textures, des acidifiants, des colorants, des conservateurs, des pesticides. Notre corps n’est pas programmé pour reconnaître de tels aliments.
On sait aujourd’hui que ces produits sont toxiques, certains sont classés parmi les perturbateurs endocriniens, c’est à dire qu’il nous dérèglent au niveau hormonal. Le seul moyen que l’on ait pour s’en débarrasser est de faire une détox une ou deux fois par an et de consommer des aliments les plus naturels possibles, en y alliant si possible une activité sportive, qui va permettre d’éliminer les toxines plus efficacement.
Une detox, c’est quoi ?
C’est une désintoxication profonde de l’organisme qui permet de libérer l’organisme en nettoyant et en drainant les surcharges, pour éliminer les toxines accumulées dans notre corps.
Cette cure nous aide à nous libérer de nos dépendances alimentaires (sucres, chocolat, café,…). C’est en fait la prise de conscience de nos excès alimentaires, de notre stress, du dysfonctionnement de nos organes d’élimination.
Aujourd’hui elle est préconisée par les naturopathes, et depuis quelques temps elle revient à la mode après avoir été délaissée pendant 50 ans.
Certains de nos organes sont appelés “émonctoires” (la peau, les poumons, le foie, les reins, les intestins), c’est à dire qu’ils s’occupent d’évacuer les toxines de notre organisme.
Le problème, c’est qu’avec l’alimentation moderne, ces usines de traitement des déchets ont trop de travail, elles saturent !
Les symptômes sont variés : prise de poids, mauvais sommeil, teint blafard, poches et cernes sous les yeux, problèmes digestifs, cutanés (eczema, acné…), ORL (otites à répétition, rhinites, sinusites…), allergies, affaiblissement du système immunitaire, infections urinaires, et j’en passe !
La detox permettra de soulager les émonctoires, de leur donner beaucoup moins de travail. Comme ils auront du temps libre, il s’occuperont de traiter les “dossiers en retard”, donc les toxines stockées !
Cure detoxiquante : Comment fait-on ?
Pour bien démarrer une detox, l’idéale est de faire une monodiète durant les 3 premiers jours. Le principe d’une monodiète est de ne manger qu’un seul aliment durant 3 jours (pommes ou raisins par exemple), afin de nettoyer les intestins. Cette monodiète permettra à la cure de detox d’être plus efficace.
Quand on pratique une désintoxication à la maison sans la supervision d’un spécialiste, c’est de notre propre ressort de choisir une alimentation saine sinon cette désintoxication ne sera pas vraiment efficace sans compter que des troubles peuvent se présenter. En cas de pathologie particulière ou de traitement lourd, un avis médical est indispensable.
L’alimentation recommandée lors de la désintoxication
Durant la cure de désintoxication, une alimentation saine devrait inclure beaucoup de fruits car ils sont riches en fibres et en eau, ils accompagnent efficacement le processus de désintoxication.
Il est plus intéressant de consommer des fruits qui sont riches en minéraux et en acides aminés. Des légumes biologiques font aussi partie intégrante d’une alimentation saine. Ils doivent être consommés quotidiennement, et ce tout particulièrement lors de la cure de désintoxication. C’est fondamental non seulement à cause du faible apport calorique et de la charge élevée de vitamines que contiennent les fruits et les légumes mais également parce qu’ils contribuent à restaurer et à maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Voici les légumes recommandés : carottes, betteraves, choux, céleri, oignons, brocoli, épinards, concombre. Les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches, les haricots et les petits pois sont également les composants importants d’une alimentation saine.
De surcroit, une alimentation saine requiert une quantité de fibres alimentaires de qualité que l’on trouvera dans les céréales complètes telles que le riz brun, le millet, le sarrasin, l’amarante et le psyllium.
L’eau de coco, riche en oligo-éléments essentiels pour l’organisme comme le zinc, le fer, le potassium, le magnésium, le phosphore et le calcium, offre un bien-être général pour l’organisme. L’eau de coco hydrate parfaitement le corps tout en renforçant vos défenses immunitaires. Forte en vitamines, elle apporte de l’énergie à votre organisme et stimule le métabolisme pour l’aider à éliminer les déchets toxiques produits naturellement. Elle possède un fort pouvoir de désintoxication même sur les métaux lourds.
Les noix et les graines sont d’excellentes sources de vitamine E et d’acides gras essentiels pendant la durée de la désintoxication. Pour compléter une alimentation saine, mangez des graines de courge, des noix de cajou, des cacahuètes, des graines de sésame et des châtaignes. Sachez que l’huile d’olive et l’huile de graine de sésame activent la circulation, soutenant ainsi le processus de désintoxication.
Quels sont les aliments à éviter au cours de la désintoxication ?
Lors du processus de désintoxication, et dans le cadre d’une alimentation saine, il convient d’éviter les aliments suivants :
Une alimentation saine pendant la désintoxication ne devrait pas contenir de produits laitiers, de viandes rouges, de blé, d’aliments frits, de fruits secs de sucrose (sucre raffiné), de pain blanc, de confiseries, de pâtisseries ou de chocolat.
Quels sont les autres aliments contre-indiqués pendant la désintoxication ?
De nombreux aliments contiennent des additifs qui constituent l’une des raisons principales de l’utilité d’une désintoxication. Ces aliments sont strictement déconseillés pendant la désintoxication et sont toujours nocifs même hors cure de detox.
Ces aliments comprennent les additifs, les conservateurs les exhausteurs de goût, les colorants, les édulcorants de synthèse… Ce sont des toxines puissantes et à ce titre ne doivent pas faire partie d’une alimentation saine.
Sont également proscrits pendant une désintoxication :
Pendant toute la durée de la cure de désintoxication, certains aliments sont clairement interdits car le potentiel pathogène qu’ils peuvent avoir dans le corps à ce moment spécifique peut être plus important qu’en temps normal.
Ces substances ne devraient donc à aucun moment faire partie d’une alimentation saine mais tout particulièrement lors d’un épisode de désintoxication car le système immunitaire est soumis à des changements importants. Leur consommation lors d’une detox peut générer des troubles.
Les produits interdits tels que la caféine, les levures, l’alcool, le chocolat et les drogues mettent l’organisme à rude épreuve et tout spécialement le système immunitaire. En conséquence il convient d’éviter de les consommer même après la fin de la désintoxication et d’essayer d’adopter une alimentation saine non seulement pendant cette période mais également après.
Une alimentation saine au quotidien
La désintoxication n’est réussie que si ses effets se ressentent sur le long terme. Cette période peut être considérablement prolongée si une alimentation saine est adoptée.
Si les règles d’une alimentation saine ont été adoptées et sont maintenues après la désintoxication de façon pérenne, chacun peut envisager un changement total de son mode de vie qui sera ressenti de manière durable. En conséquence, la désintoxication suivante sera grandement facilitée. Quoi qu’il en soit, si les anciennes habitudes alimentaires malsaines sont reprises et les règles d’une alimentation saine oubliées après la désintoxication, les toxines recommenceront à s’accumuler à nouveau rapidement.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre