Des huiles essentielles qui favorisent la détente

huiles-essentielles

Rien ne fonctionne pour apaiser les raideurs que vous avez dans le cou et effacer les rides d’anxiété sur le visage ? Il est peut-être temps d’ajouter un peu de senteur à votre routine quotidienne grâce  aux huiles essentielles. Et non, ce n’est pas des balivernes, la recherche a également montré que le fait de respirer certaines huiles essentielles peut réellement vous calmer et avoir un effet sur les zones du cerveau qui régulent les sentiments liés au stress et à l’anxiété.

Selon une étude du professeur Hanns Hatt de l’Université de la Ruhr à Bochum, Allemagne, publiée dans le Journal of Biological Chemistry, l’odeur de jasmin est aussi calmante que la valium, un médicament contre l’anxiété. Ces résultats, qui attestent du bien-fondé scientifique de l’aromathérapie, montrent que certains parfums sont vraiment calmants.

Voici quelques huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour calmer les nerfs. Inspirez les huiles directement de la bouteille, mettez quelques gouttes dans votre mouchoir ou frottez sur vos paumes et respirez l’odeur. Vous pouvez aussi utiliser les huiles dans un diffuseur ou les mélanger avec une huile végétale comme l’olive ou la noix de coco et l’utiliser comme huile de massage. Siroter du thé infusé avec ces huiles essentielles aide aussi beaucoup.

Jasmin
Cette huile essentielle est utilisée depuis l’antiquité pour l’anxiété, l’insomnie, et la dépression. C’est un excellent anxiolytique et peut vous rendre plus confiant et moins stressé.

Lavande
L’huile essentielle de lavande peut améliorer votre humeur en un instant. Son parfum floral est super relaxant et vous aide à vous concentrer tout en restant calme. Si vous avez de la difficulté à dormir, respirer cette huile vous aidera.

Feuille de cannelle
Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de feuille de cannelle ne vont pas seulement vous détendre, mais aussi soulager les muscles fatigués et vous donner un regain d’énergie. Inhalez directement ou mélangez-le avec une huile végétale comme la noix de coco et appliquez-en un peu sur votre peau.

Citron vert
Frais et acidulé, le citron vert éveillera vos sens et son parfum d’agrumes vous rendra instantanément plus heureux. Utilisez-le si vous êtes stressé, malheureux ou fatigué. La fraîcheur de l’huile de citron vert vous aidera également à mieux vous concentrer.

Eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus a un arôme mentholé qui a été utilisé au fil des ans pour soulager le stress, pour refaire le plein d’énergie et pour vous aider à faire face à la fatigue mentale. Et si vous avez un rhume ou une congestion, c’est l’huile essentielle dont vous avez besoin.

Rose
L’huile essentielle de rose qui est une base pour de nombreux parfums vous imprègne d’un sentiment de paix et de tranquillité. En respirant cette huile épicée et sucrée, cela peut vous remonter le moral et chasser toutes vos pensées pessimistes.

Orange
Il a été prouvé que la forte odeur d’agrumes contenue dans les oranges offre de nombreux avantages pour soulager le stress. Selon une étude menée à l’Université Mei au Japon, les personnes souffrant de dépression ont pu réduire leur médication après avoir commencé à utiliser de l’huile d’orange. Profitez au maximum de l’huile d’orange en l’utilisant dans un diffuseur.

Bois de santal
Cette huile essentielle précieuse à l’arôme boisé caractéristique est censée apporter la paix et l’harmonie et aider à équilibrer vos émotions. Le bois de santal est souvent utilisé dans les cérémonies religieuses hindoues et le yoga pour créer une ambiance calme.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !