Est-ce que le fait d’arracher les cheveux blancs entraîne davantage de cheveux blancs ?

Evidence-Based_8ead0d6a-352b-43f0-95bc-e1caf0bbb218_1024x400

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez aperçu ce premier gris dans vos mèches ? Allez-vous le laisser faire ou serez-vous tentée de l’arracher à la première vue ?

Nous avons toutes entendu la légende selon laquelle l’arrachage d’un cheveu blanc entraîne la formation d’autres cheveux blancs ! Mais y a-t-il une part de vérité dans cette histoire ? Continuez à lire pour découvrir comment vos cheveux deviennent blancs et ce qui se passe si vous arrachez un cheveu blanc de votre tête.

Le fait d’arracher les cheveux blancs en fait-il pousser d’autres ?

La réponse en un mot à cette question est « non » ! Le fait d’arracher des cheveux blancs ne vous donne pas plus de cheveux blancs. Chacune de vos mèches de cheveux pousse à partir d’un seul follicule pileux. Ainsi, si vous arrachez un cheveu blanc, seul un cheveu peut repousser à sa place et il est possible qu’il soit blanc lui aussi. Dans de très rares cas, le nouveau cheveu qui pousse peut être plus foncé ou plus brillant que son prédécesseur.

Le blanchiment des cheveux est dû à de nombreux facteurs tels que le vieillissement, la génétique, le maquillage et le stress, pour n’en citer que quelques-uns. Ainsi, lorsque vos cheveux commencent à devenir gris, que vous les ayez arrachés ou non, il se peut que d’autres cheveux aient également commencé à perdre leur couleur. Ainsi, même si vous avez l’impression que le fait de les arracher a entraîné une augmentation du nombre de cheveux blancs, ce n’est absolument pas le cas.

De plus, les cheveux blancs ont tendance à être un peu plus épais que vos cheveux de couleur naturelle, ce qui rend la nouvelle mèche de cheveux blancs plus visible que le reste de vos cheveux. Cela est dû à la réduction de la sécrétion de sébum autour des follicules pileux des cheveux blancs.
Le follicule pileux est une structure en forme de bulbe située à la racine du cheveu et enfouie dans le cuir chevelu. C’est à partir de ce follicule que vos cheveux poussent et les mélanocytes autour des follicules pileux produisent de la mélanine. La mélanine est le pigment qui donne à vos cheveux leur couleur naturelle.

Comment vos cheveux deviennent-ils gris ?

Lorsque la production de mélanine diminue dans les cheveux en raison de facteurs tels que le vieillissement, le stress, etc., vos cheveux perdent leur pigmentation naturelle et deviennent gris. Les mélanocytes, les cellules productrices de pigments, peuvent migrer hors des follicules pileux en raison du vieillissement. Les radicaux libres produits par le stress oxydatif peuvent également endommager les cellules de votre cuir chevelu et entraîner un grisonnement prématuré.

Que se passe-t-il au niveau du follicule pileux après l’arrachage d’un cheveu blanc ?

Le follicule pileux est traumatisé lorsque vous arrachez un cheveu. Mais il guérit lentement et une nouvelle mèche de cheveux émerge du follicule. Mais si vous continuez à arracher les cheveux au même endroit encore et encore, le follicule pileux finira par être endommagé. Les cellules autour du follicule meurent et le follicule se rétrécit complètement. Vous n’obtiendrez donc pas de nouveaux cheveux à cet endroit, ce qui entraînera une calvitie sur votre cuir chevelu.

La prochaine fois que vous repérez un cheveu blanc et que vous ne pouvez pas résister à l’envie de vous en débarrasser, coupez-le soigneusement avec une paire de ciseaux au lieu de l’épiler. Vous pouvez aussi recourir à d’autres moyens, comme l’utilisation de colorants capillaires, pour le dissimuler.

Effets secondaires de l’épilation des cheveux blancs

Le verdict des experts est le suivant : n’épilez pas vos cheveux blancs car cela ne vous apporte rien de bon, mais peut certainement provoquer certains effets indésirables tels que :

  1. Endommager votre cuir chevelu
    L’épilation répétée de ces cheveux blancs endommage les cellules de votre cuir chevelu et peut provoquer des cicatrices ou même des infections.
  2. L’éclaircissement des cheveux
    Si vous continuez à vous épiler au même endroit, les follicules pileux vont rétrécir ou mourir. Il n’y aura donc pas de nouveaux cheveux à cet endroit, ce qui entraînera finalement un éclaircissement des cheveux. Que préférez-vous, quelques cheveux gris ou moins de cheveux ?
  3. Modification de la texture des cheveux
    L’épilation peut modifier la texture naturelle de vos cheveux. Les nouveaux cheveux qui poussent après l’épilation peuvent être rêches et grossiers. Le grisonnement est un processus irréversible. Les cheveux qui ont déjà perdu leur couleur naturelle ne peuvent donc pas retrouver leur coloration normale. Mais vous pouvez certainement prendre certaines mesures pour prévenir certaines formes de grisonnement prématuré.
« Il n’est pas chauve, il s’est juste arraché tous ses cheveux blancs  »

Conseils pour prévenir le grisonnement prématuré des cheveux

  1. Suppléments nutritionnels
    Des carences en certaines vitamines telles que les vitamines B12, B6, D et E peuvent être responsables du grisonnement prématuré de vos cheveux . De même, de faibles niveaux de fer et de bon cholestérol HDL-C sont associés à un grisonnement prématuré. Donc, si vous avez moins de 30 ans et que vous avez déjà commencé à remarquer les cheveux gris, il serait peut-être bon de consulter votre médecin et de commencer à prendre des compléments alimentaires pour prévenir le grisonnement prématuré.
  1. Évitez le stress psychologique
    Le stress mental peut être un facteur majeur contribuant au grisonnement prématuré. La vie nous réserve des surprises et il se peut que vous ne puissiez pas les éviter complètement. Mais vous pouvez certainement prendre soin de vous, par exemple en dormant suffisamment la nuit et en faisant quelques minutes de méditation tous les jours pour améliorer votre santé mentale.
  2. Protégez vos cheveux des facteurs externes
    Les facteurs externes tels que le soleil et la pollution peuvent accélérer le vieillissement de vos cheveux et leur faire perdre leur couleur plus rapidement. Portez un foulard ou un chapeau lorsque vous êtes à l’extérieur pour éviter que vos précieuses tresses ne perdent leur couleur.
  3. Évitez les produits chimiques agressifs
    Certains produits chimiques contenus dans les shampooings et les teintures pour cheveux, tels que les phtalates, l’ammoniaque et le peroxyde d’hydrogène, peuvent être à l’origine de la perte de pigments de vos cheveux. Réfléchissez bien avant de choisir un produit capillaire et choisissez des marques qui évitent d’utiliser des produits chimiques agressifs.
  4. Arrêtez de fumer
    Des recherches scientifiques ont associé le tabagisme à la fois à la perte de cheveux et au grisonnement prématuré des cheveux. C’est donc une bonne idée d’arrêter de fumer si vous ne voulez pas que vos cheveux perdent leur couleur.

En résumé

Les cheveux blancs sont inévitables avec l’âge. Le fait d’arracher les cheveux blancs de votre tête ne fait pas apparaître d’autres cheveux blancs. Néanmoins, vous ne devriez pas arracher les cheveux de votre crâne pour éviter d’endommager votre cuir chevelu. C’est à vous de choisir d’afficher vos cheveux gris avec élégance ou de les couvrir pour le plaisir. Mais ne laissez pas cela vous faire sentir moins bien dans votre peau.

Les bons conseils

PHYTO RE30 Traitement anti-cheveux blancs

Le 1er traitement anti-cheveux blancs capable de repigmenter les cheveux à la racine.

Les 1ers cheveux blancs apparaissent et donnent l’air plus âgé. Comment y remédier sans passer par la case coloration ?

La couleur naturelle du cheveu est notamment régulée par la protéine Alpha MSH qui, avec le temps, devient déficiente et entraine l’apparition des cheveux blancs.

La formule révolutionnaire du RE30 est capable de repigmenter le cheveu à la racine tout en lui redonnant force et souplesse pour une chevelure éclatante de jeunesse.

Les résultats sont cliniquement prouvés: repigmentée à la racine, la chevelure parait plus jeune. Renforcés, les cheveux retrouvent force et souplesse.

Bénéfice produit

PHYTO RE30 est le 1er traitement anti-cheveux blancs capable de repigmenter les cheveux à la racine grâce à une double action : Biomimétique de l’Alpha MSH, le peptide RE30, actif breveté, booste la production de la mélanine au niveau du bulbe et aide à relancer la pigmentation naturelle du cheveu lors de la repousse. L’extrait de tulipe pourpre agit sur les protéines associées de kératine pour renforcer le cheveu dès la racine.

NATESSANCE : DES FORMULES SÛRES POUR LES CHEVEUX

Les shampooings et soins capillaires Natessance® offrent des formules lavantes biodégradables garanties sans substances soupçonnées nocives pour la santé car exempts de sulfates et de silicones. Pour une efficacité sur tous les types de cheveux, chaque produit associe la kératine végétale réparatrice à un trio d’actifs issus d’extraits de plantes soigneusement sélectionnées. À chaque nature de cheveux son trio d’actifs végétaux dédié pour une meilleure efficacité sur la fibre capillaire.

Les gammes de soins et produits capillaires Natessance® respectent totalement les cheveux et le cuir chevelu grâce à l’absence d’actifs suspectés nocifs. Les capillaires Natessance® sont exempts de sulfates , silicones, paraben, polyquaternium et leur base lavante est douce et d’origine naturelle.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !