Famille : comment s’éloigner des personnes toxiques !

unnamed (1)

Les relations familiales peuvent être compliquées, et parfois elles atteignent un point où nous devons nous séparer de certain membre de la famille. Ce n’est pas facile et il faut prendre sérieusement en compte votre bien être et la toxicité de l’autre membre de la famille concerné.

Lorsque nous devons renoncer à nos relations avec les membres toxiques de notre famille, différentes options s’offrent à nous. La décision finale qui consiste à s’éloigner est plus rassurante dès lors que les personnes toxiques qui font partie de notre vie ne nous laissent pas d’autre choix.

 

Relations cordiales
La première étape pour fixer des limites à ces relations toxiques est celle des échanges cordiaux. Dans ce cas, nous sommes attentifs à ne pas trop nous exposer. Nous veillons à ce que les conversations restent superficielles, positives et agréables, et concernent principalement les membres toxiques de notre famille. Parce qu’ils aiment être au centre des préoccupations, nous pouvons utiliser cette stratégie comme un moyen efficace, sachant que nous le faisons juste pour nous protéger des drames. Le contact cordial peut fonctionner, du moins à court terme. Le problème est que les membres manipulateurs de notre famille n’aiment pas que les choses soient paisibles ou cordiales, ils risquent donc de nous mettre des bâtons dans les roues d’une manière ou d’une autre, s’efforçant de nous faire perdre de vue notre objectif et de se retrouver à nouveau dans leur toile destructrice.

Relation peu fréquente
Une autre option consiste à établir une relation où le contact avec les membres de notre famille qui sont toxiques est peu fréquent. Dans cette option, nous choisissons de ne les voir ou de leur parler que lors de réunions familiales ou d’autres fêtes ou événements importants. En dehors de cela, nous faisons tout notre possible pour les éviter. Cette option peut également fonctionner pendant un certain temps, mais les membres toxiques de notre famille vont vite comprendre et faire tout ce qu’ils peuvent pour revenir de force dans notre vie.

Lorsque les membres de notre famille toxique sentent que nous nous sommes éloignés ou que nous nous retirons, ils intensifient leurs manipulations parce qu’ils ne respectent aucun de nos besoins de liberté. Ils ne veulent pas que nous ayons le temps de prendre du recul. Pour cette raison, il est difficile de trouver le juste milieu avec les membres toxiques de notre famille.

Aucune relation
Lorsque nous arrivons enfin au point où, avec les membres toxiques de notre famille, nous décidons que la seule option viable pour nous est de ne plus avoir de contact, nous sommes devant une décision très difficile, libératrice et pourtant profondément douloureuse. Si nous en sommes là, nous pouvons être sûrs que nous avons probablement subi des injustices. Si nous en sommes arrivés là, c’est que les membres toxiques de notre famille nous y ont poussés. Nous ne devons jamais nous sentir coupables de nous protéger en choisissant de couper les ponts.

Nous avons le droit de nous protéger contre ceux qui nous manipulent et nous maltraitent émotionnellement. À un moment donné, nous avons aimé les membres toxiques de notre famille et nous les acceptions dans notre vie. Pourtant, trop souvent, nous avons du nous taire et faire ce qu’ils voulaient parce que cela nous évitait bien des problèmes. Nous devons admettre que les membres toxiques de notre famille nous ont simplement conduits à la porte que nous choisissons maintenant de fermer.

Questions importantes à poser avant de cesser toute relation :

Cette personne admet-elle jamais avoir tort ?
Cette personne s’excusera-t-elle jamais sincèrement et changera-t-elle son comportement ?
Cette personne manifeste-t-elle des remords pour ce qu’elle a fait ?
Cette personne a-t-elle déjà admis que vous avez raison ?
Cette personne respecte-t-elle les limites ou les frontières que vous avez fixées ?
Cette personne est-elle prête à tout faire  pour que la relation avec vous fonctionne ?

Si les réponses à ces questions sont indubitablement négatives, alors vous devez envisager de couper les ponts.

Cette décision nous est plus imposée qu’elle n’est volontaire, et elle est déroutante car nous sommes conditionnés à croire que mettre fin à des relations avec la famille est moralement condamnable. En réalité, si ces personnes n’étaient pas des membres de notre famille, elles ne feraient pas partie de notre vie.  Nous passons des années à faire des efforts parce que ces personnes font partie de notre famille. Nous sommes conditionnés à croire que si nous mettons fin à nos relations avec eux, nous sommes de mauvaises personnes.

Néanmoins, voici ce qui est certain. Il vaut mieux prendre la décision de ne plus avoir de contact que de rester dans une relation où les membres toxiques de notre famille nous brisent le cœur encore et encore.

Lorsque la relation est basée sur un manque de respect et de considération.
Lorsque le seul contact que vous avez avec eux est négatif.
Lorsque la relation crée tellement de stress qu’elle vous affecte.
Lorsque vous êtes obsédé par les ragots qui vous concernent, que vous essayez de corriger les mauvaises informations et que vous êtes constamment exclu.
Lorsque ces comportements se répètent dans votre relation, vous devez en tenir compte et envisager d’y mettre un terme.

Entourez vous de personne aimante

Avant prendre la décision de vous éloigner, entourez vous de personne aimante. Les membres toxiques de votre famille réagiront et feront probablement tout leur possible pour vous isoler en retournant les autres personnes de la famille contre vous . Laissez faire et laissez passer. Plus vous vous opposerez à la diffamation, plus les ragots et les mensonges se multiplieront. Les membres toxiques de notre famille nous salissent dans le seul but d’essayer de supprimer le soutien dont nous avons besoin.

Si nous voulons préserver le bien-être, nous devons nous attendre à ce qu’en quittant les membres toxiques de notre famille, nous soyons également contraints de laisser derrière nous de nombreuses autres personnes. Nous ne pouvons pas prévoir tout ce qui va se passer. Mais chaque fois que nous nous employons à améliorer notre cadre de vie, nous constatons que ce qui a été laissé vide sera finalement remplacé par des situations et des personnes qui sont meilleures et plus saines pour nous.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !