Mine blafarde, cernes sous les yeux, teint grisâtre et mauvaise humeur matinale : vous perdez patience face à ses ronflements incessants pendant la nuit. Et oui, le ronflement n’est pas glamour du tout et pourtant il peut concerner tout le monde, du moins occasionnellement. Or, chez certaines personnes, les ronflements peuvent s’aggraver pour devenir un véritable problème empêchant le ronfleur lui-même et sa voisine de jouir d’une bonne nuit de sommeil. Donner des grands coups de coude, siffler, chanter ou dormir dans des chambres séparées ne sont pas les seules solutions. Heureusement il existe plusieurs remèdes et astuces susceptibles de diminuer ou stopper les ronflements.
1. Dormir sur le côté
Vous êtes plus susceptibles de ronfler si vous êtes couchés sur le dos, et dormir sur le ventre n’est pas conseillé pour votre cou. Essayez de dormir sur le côté pour arrêter de ronfler.
2. Perdre du poids
Le surpoids, surtout dans le cou, exercera une pression sur le système respiratoire, causant une réduction partielle et ronflement pendant le sommeil.
3. Évitez l’alcool et les tranquillisants
L’alcool et les somnifères de par leurs actions sur le système nerveux central : détendre les muscles de la gorge et de la mâchoire, peuvent rendre la personne plus susceptible de ronfler. Ces substances sont également connues pour contribuer à l’apnée du sommeil, et un trouble cardio-vasculaire, ils ne devraient jamais être utilisés ensemble.
4. Soignez vos allergies
Les allergies respiratoires chroniques peuvent causer le ronflement en forçant les malades à respirer par la bouche pendant leurs sommeil. La prise d’un antihistaminique avant le coucher peut aider. Si votre nez est bouché, essayez d’utiliser du sérum physiologique.
5. Les produits en pharmacie
Ils s’adressent principalement aux ronfleurs occasionnels. Les « lubrificateurs » (spray à vaporiser dans le nez et/ou la gorge, pastilles ou comprimés) servent surtout à humidifier le pharynx. En fluidifiant les mucosités qui stagnent dans les voies respiratoires, ils favorisent – un peu – le passage de l’air. Placer un humidificateur d’air dans la chambre permet également d’équilibrer le taux d’hygrométrie de la pièce. Utile si le ronflement est provoqué par un air trop sec irritant pour les muqueuses. Quant aux écarteurs de narines, ils sont efficaces si la cause de notre ronflement vient du nez, mais ils sont un peu « tue l’amour ». Un médecin ou un dentiste peut vous prescrire un anti-ronflement assainisseur bouche qui peut nettoyer la bouche tout en gardant les muscles de la mâchoire inférieure plus en plus laxiste.
6. Arrêtez de fumer
La Fumée endommage le système respiratoire. En plus du problème de ronflement, le tabagisme induit des troubles de sommeil.
7. Surélever la tête
Dormir avec la tête surélevée peut être de libérer un peu de pression sur le système respiratoire, de sorte que la respiration se sent plus facile. Relevez la tête du lit en plaçant des blocs de bois sous le lit ou la proposition haut de votre corps avec des oreillers (pas seulement la tête, car il peut effectivement empêcher la respiration). Dormez suffisamment. Allez au lit à la même heure chaque jour.
8. Consultez un médecin si vous êtes enceintes et que vos ronflez
Parfois, les femmes enceintes commencent à ronfler. Le ronflement peut commencer à cause de la prise du poids et des changements hormonaux. Quelle que soit la cause, le ronflement pendant la grossesse peut limiter l’oxygène à votre bébé. Parlez-en avec votre gynécologue.
9. Le redressement de la cloison nasale
Si cette dernière est déviée (de naissance ou suite à un coup), l’air ne circule pas librement et cela peut déclencher le ronflement. On peut alors opter pour « la chirurgie du nez bouché » : une petite opération sous anesthésie générale (on reste une nuit à l’hôpital et c’est entièrement remboursé) qui rectifie sa position.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre