La callisthénie : cet entrainement sportif de plus en plus tendance

La plupart des sportifs associent la callisthénie à des exercices exécutés en tenue militaire ou en tenue de gymnastique pour les élèves du secondaire. C’est certainement pour cette raison que beaucoup d’entre nous ne sont pas très enthousiastes à l’idée d’exécuter des mouvements de la vieille école, comme les flexions et le sauts.

Mais ces mêmes exercices de callisthénie recommandés par des sergents instructeurs et des professeurs de sport ont été revisités ces dernières années. Ils sont pratiqués dans les séances de CrossFit, de boot-camps et d’entraînement aux courses d’obstacles. Le marketing et la présentation en font une activité plus moderne et plus attractive.

Le mot callisthénie vient des mots grecs kallos (beauté) et sthenos (force). En effet, il y a quelque chose de beau dans l’entraînement en force et en souplesse comme les pompes, les tractions, les fentes et les soulevés avec peu ou pas d’équipement. Lorsqu’elle est exécutée d’une manière continue et rigoureuse, la callisthénie accroît votre force et votre capacité aérobique.

Et dans une société où nous sommes toujours plus pressée par le temps, il est important d’avoir des programmes qui peuvent être exécutées n’importe où, n’importe quand et avec peu d’équipement. Voici quatre séances d’entraînement de callisthénie à exécuter quelque soit l’endroit ou vous vous trouvez.

1. L’entraînement de callisthénie dans votre chambre d’hôtel
Lorsque vous êtes en voyage, vous n’avez que 15 minutes de libre le matin. Cela ne vous laisse pas le temps de vous aventurer au gymnase de l’hotel.  Par contre vous avez le temps pour exécuter cette série d’exercices 3 fois :

Pompes (10)
Fentes latérales (10 de chaque côté)
Planche (une minute)
Squats (10)
Crunches (20)

2. L’entraînement de callisthénie dans un parc.
La callisthénie peut comprendre un équipement minimum comme les barres. Si vous avez accès à un banc ou une barre de traction, vous pouvez ajouter à une séance de callisthénie ces exercices :   trois séries de 10 pour chaque exercice.

Pullups (10)
Pushups (10)
Squat Jumps (10)
Dips (sur un banc de parc)(10)
Extensions des mollets (sur une marche)(10)

3. L’entraînement de callisthénie sur la plage
Comme le savent les joueurs de volley-ball, jouer dans le sable est plus amusant – mais plus physique. La plupart des entraînements  exécutés sur le sable sont plus difficiles. Voici un série de 10 répétions à faire 3 fois.

Jumping Jacks (10)
Burpees (10)
Mountain Climbers (10)
Walking Lunges (10)
Squats(10)

5. Les entraînements de callisthénie devant votre série préférée
La prochaine fois que votre salle de sport se met en vacances, vous pouvez adopter cette routine de trois sets devant la télé.

Pushups (10)
Dips (10 sur une chaise solide ou un banc)
Planche (30 secondes)
Levée de jambes (10 )
Squats (10 )


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !