L’amour dans tous ses états !

LOVE-1

Le sentiment amoureux est un doux vertige, qui égaye vos journées, les rend tellement plus agréable à vivre.
Une fois la phase d’euphorie passée, une autre étape commence, basée sur une entente et un respect mutuel, pour construire une relation qui va s’inscrire dans le temps.

Pour certaines personnes être amoureux, c’est la finalité d’une vie, pour d’autres juste un complément plutôt agréable, mais c’est pour tout le monde une préoccupation importante.

Bien des mystères entourent la question du sentiment amoureux… Pour beaucoup, un voile invisible vient recouvrir vos mirettes pour ne voir que ce qui est beau. Mais cet état peut-il durer toujours ?

Le sentiment amoureux est une émotion que nous arrivons sans mal à distinguer d’une autre, grâce à son intensité, au trouble qu’il suscite en nous à la seule pensée de l’être aimé… Un sentiment qui provoque excitation, émoi, joie, une sensation qui nous galvanise…

Les premiers symptômes de l’amour qui ne trompent pas sont les mêmes pour tout le monde : accélération du rythme cardiaque, gorge nouée, ventre serré, moiteur des mains…

À ses débuts, le sentiment amoureux nous pousse à rechercher une proximité physique avec la personne concernée : un besoin de rapprochement dont l’intensité peut varier d’une personne à un autre. Chez certains, ce besoin peut virer à l’obsession. L’absence de l’autre peut même provoquer une souffrance physique : cet état s’explique par un mécanisme chimique, le corps sécrète des endorphines et de la dopamine qui conduisent à cet état de dépendance.

Pourtant, il faut savoir aussi que vos hormones contribuent beaucoup à l’état amoureux. Selon les chercheurs, l’amour est un instinct de survie et de reproduction de l’espèce. Tout au long de l’évolution, vos gènes élaborent une stratégie pour vous permettre de vous reproduire et donc de tomber amoureux. L’amour ne se limite pas à un déterminisme biologique, d’autres paramètres entrent en compte…

Pour les psychiatres, l’amour n’est pas un sentiment dû au hasard. L’inconscient va vous aider à choisir votre partenaire grâce à certains éléments pour vous guider : sa voix, ses gestes, son odeur, son sourire… Un ou plusieurs de ces éléments va vous faire craquer et va évoquer un lien affectif de votre enfance, c’est pourquoi on dit souvent que l’amour fait régresser ! Il vous plonge dans un état d’extase et d’euphorie qui est très difficile à contrôler les premiers temps…

D’un point de vue strictement scientifique, des chercheurs ont pu établir, grâce à l’Imagerie par Résonance Magnétique, que lorsqu’une personne est amoureuse, les zones du cerveau qui permettent d’avoir un sens critique sont comme neutralisées ! Et on a bien raison de dire que l’amour rend aveugle ! À ce moment, vous ne voyez que ce qui est beau et souvent cet état ne dure pas.

Pendant l’amour, une autre hormone, celle du plaisir, l’ocytocine, va aussi jouer un rôle, elle va favoriser l’attachement à l’autre. Plus vous ferez l’amour, plus vos liens grandiront…

Souvent, l’une des questions qui nous vient après un certain temps passé en couple est la suivante : « Suis-je amoureux ? ».

En effet, on peut généralement sentir l’origine des symptômes qui trahissent l’état amoureux. Voici une liste de 10 de ces symptômes susceptibles de vous mettre la puce à l’oreille.

1. Le ventre serré

C’est le grand classique de l’émoi amoureux ! Dès qu’il ou elle passe dans votre champ de vision ou que vous recevez un message de lui sur votre téléphone, vous sentez votre ventre se nouer.

Ce symptôme est bien souvent suivi de près par ses deux acolytes : le cœur qui bat la chamade et les jambes qui se dérobent.

2. La focalisation de l’attention

Vous avez beau tenter de vous concentrer sur votre travail, vous n’y pouvez rien : votre esprit dérive toujours vers elle (lui).
C’est un des symptômes classiques de l’état amoureux, il vous est impossible de penser à autre chose qu’à l’élu de votre cœur.
De jour comme de nuit, matin, midi et soir, son image  vous obsède. Le pire ? Ça vous fait même plaisir.

3. L’angoisse permanente

Qu’est-ce qu’il fait, là ? Pourquoi elle ne répond pas au téléphone ? Si ça se trouve, il a rencontré quelqu’un d’autre ? Ou alors il lui est arrivé quelque chose ?
Les plus grands paranoïaques ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Qui n’a jamais été  soumis à l’angoisse des prémices de la relation amoureuse n’a jamais vraiment vécu.

4. Le sourire béat

Vous affichez un air de benêt jovial toute la journée et pouffez de rire à la moindre occasion. Vous êtes très bon public et applaudissez à toutes ses blagues.

5. La perte d’appétit

D’habitude, votre frigo ressemble plus à un désert de Gobie : un pot de moutarde, quelques légumes qui se battent courageusement (mais vainement) contre la moisissure.
Mais, étonnamment, depuis que vous l’avez rencontré, les quelques légumes bénéficient de l’aide de toutes vos courses qui luttent également (mais toujours vainement) contre les affres du temps.
Impossible de manger, vous avez d’autres préoccupations bien plus importantes ! Eh oui, c’est aussi ça être amoureux…

6. L’optimisme

Napoléon, le chat psychopathe de Madame Michu, votre voisine, est encore venu pisser sur votre terrasse.
Qu’importe, puisque vous êtes amoureuse ! Laissons donc vivre ce pauvre matou qui a le droit, lui aussi, de mener sa vie comme il l’entend.

Votre vie vous paraît merveilleuse sous tous les aspects. Vous n’y pouvez rien, vous voyez la vie en rose, alors profitez-en !

7. La relation au téléphone portable

Votre téléphone est toujours à portée de main et, si vous pouviez, vous vous le feriez greffer (mais aucun médecin n’a encore accepté). Dès que l’engin vibre ou sonne, vous vous précipitez dessus comme un naufragé vers le bateau qui le ramènera à la civilisation.
Et si, par malheur, ce n’est pas l’élu(e), votre interlocuteur risque fort de s’entendre dire «  je te rappelle je suis surchargé de boulot »

8. L’idéalisation

Il est le plus beau, le plus fort, le plus drôle…il est le plus touchant,le plus affectueux, à l’écoute et câlin.
Elle est la plus intelligente, la plus douce, la plus charmante, la plus délicate, la plus sociable…
Vous avez rencontré la perfection incarnée.

On se trompe ?

9. La jalousie

C’est complètement incontrôlé, mais dès qu’une femme (ou un homme) entre dans un périmètre de moins d’un mètre autour de son espace vital, vous sortez l’artillerie lourde.

Rien que d’imaginer que Carine, la pimbêche de la compta, lui adresse la parole à sa pause-café suffit à vous hérisser les poils des avant-bras.
Vous ferez bien la peau au beau gosse du bureau d’à côté.

10. La maladresse

Le talon qui se coince dans la grille d’égout, le verre qui tombe au resto, le manteau qui reste accroché dans la portière : autant de signes qui trahissent vos sentiments.

Votre empressement aura tendance à transformer une situation banale en catastrophe dramatique. Pas de panique, rien de plus normal, chacun de nous possède un potentiel de balourdise que révèle immanquablement l’être aimé.

Vous connaissez maintenant les 10 principaux symptômes auxquels vous devez être attentive pour déterminer si vous êtes amoureux ou non.
Mais avant d’être une question de symptômes, être amoureuse c’est surtout une histoire de ressenti.

Quand on est amoureux, on ne se demande pas quels sont les symptômes : on sait !

Et vous, quels sont les signes qui trahissent que vous êtes amoureux ?


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !