Le LAT ou « Living Apart Together », quand on vit ensemble, mais séparément

4649B5ED00000578-5075813-image-a-72_1510529969782

Pour de nombreux couples, le fait d’emménager ensemble est l’étape principale qui les fait passer d’une relation amoureuse à un engagement plus sérieux. Cependant, une petite minorité, mais croissante, de couples qui vivent dans des pays comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Suède la France et le Canada renoncent entièrement à la cohabitation, préférant garder leurs foyers respectifs. Ce phénomène est connu sous le nom de « Living Apart Together », ou LAT. On pourrait le traduire par « Vivre séparément, ensemble ».

Pourquoi un couple choisirait-il de vivre séparément plutôt qu’ensemble ? Malgré le fait que vivre avec un amoureux puisse être une expérience formidable, les recherches montrent qu’il peut y avoir de vrais avantages à vivre séparément.

Tout d’abord, le fait de vivre séparément peut être une façon d’accroître la nouveauté ou de stimuler une relation. Au début, les couples ont tendance à s’adonner ensemble à un grand nombre d’activités nouvelles et excitantes – des activités qui permettent de se connaitre et de s’épanouir. Au fil du temps, cependant, il peut être facile pour les couples de tomber dans une telle routine qu’ils cessent de faire des choses amusantes ensemble, ce qui mène à l’ennui.

En choisissant de ne pas vivre ensemble, les couples LAT ont peut-être trouvé un moyen d’éviter que leurs relations ne deviennent monotones. Ces couples ont moins de temps à passer ensemble, alors ils doivent planifier ou organiser leur emploi du temps. Il est facile de voir comment cet arrangement peut encourager ces couples à faire plus d’efforts pour fixer des rendez-vous et ainsi partager des activités plus excitantes et enrichissantes qui réduisent l’ennui et apportent de la satisfaction.

Pour le moment, il n’y a pas encore suffisamment d’études sur la façon dont les relations LAT sont spécifiquement liées à la nouveauté, la découverte ou à l’enthousiasme. Mais il existe des études sur le phénomène plus connu des relations à distance. Les couples qui vivent une relation à distance, qui n’ont que peu de temps à passer ensemble, ont tendance vivre une relation plus passionnelle que les couples qui partagent la même maison. Dans une relation à longue distance les partenaires s’idéalisent davantage – ils se voient de manière positive, ce qui est généralement une bonne chose. Ils passent aussi plus de temps à se remémorer les bons souvenirs ou à rêvasser, et disent ressentir plus d’amour pour leur partenaire. Ces effets sont en fait plus prononcés lorsque le couple passe moins de temps en tête-à-tête. Il semble que l’absence peut vraiment entretenir la flamme amoureuse. Si c’est le cas, le fait de vivre séparément peut être une façon de profiter de certains de ces mêmes avantages et d’éviter d’avoir à faire face aux tracas d’une vie commune.

Les couples LAT peuvent aussi éviter un inconvénient majeur de la cohabitation, celui de se sentir « prisonnier ». Il est vrai que la vie commune peut être source de complication si on envisage une séparation – il est plus difficile pour les couples de rompre s’ils vivent ensemble parce qu’ils doivent partager leurs affaires, trouver un nouvel endroit, et ainsi de suite. Ce n’est pas un problème pour les couples qui ne prévoit pas de rompre. Mais pour les personnes qui ne sont pas pleinement satisfaites, qui ne sont pas vraiment sûres de leur choix ou qui sont de nature très indépendante, la vie commune peut leur donner le sentiment d’être « coincés ». Le fait de ne pas avoir à appréhender les complications matérielles en cas de rupture est plus rassurant et permet de vivre une relation sereine, moins stressante et peut être plus durable.

Vivre séparément tout en étant très amoureux peut paraitre contradictoire et certaines personnes ont des difficultés à y trouver des avantages.

Rien de tout cela n’est censé annuler les énormes avantages de la vie commune. Nous sommes des êtres sociables, et avoir la compagnie constante d’un conjoint peut être incroyablement agréable. Le fait d’emménager ensemble est aussi la preuve d’un engagement sérieux qui peut être très importante aux yeux de chacun des partenaires. En effet, des études soulignent que l’engagement dans une vie à deux amène à s’investir davantage. En d’autres termes, la décision d’emménager ensemble peut rendre les deux partenaires plus reconnaissants et plus dévoués l’un envers l’autre, ce qui a des conséquences positives très diverses.

En résumé, lorsqu’il s’agit de décider d’emménager ou non avec un partenaire, il n’y a pas de données indiquant que l’un ou l’autre choix est la « bonne » décision. Au lieu de cela, les études à ce jour identifient un certain nombre d’avantages et de désavantages potentiels pour chacun, laissant à chaque couple le soin de décider quel style de vie est le plus susceptible de leur convenir.

Il n’existe pas de norme en amour. Il arrive qu’il s’épuise dans des schémas imposés. Il a besoin de «jeu», dans tous les sens du terme. D’un espace de respiration (parfois infime, symbolique) entre les deux partenaires. Et de légèreté. Pour ne pas se vautrer l’un sur l’autre, déborder, se répandre et s’oublier, il est nécessaire de repenser la distance qui nous sépare et nous relie, à l’intérieur du couple. De la moduler. Et s’il faut se résoudre à séparer les corps, pourquoi pas ? De nombreux duos de fortes personnalités l’ont fait avant (Sartre et Beauvoir, Morgan et Oury, Dutronc et Hardy…), pour le meilleur.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !