Le massage Tuina, les bienfaits du massage thérapeutique chinois

Le massage tuina ou tui-na (prononcé twee-nah) est originaire de la Chine antique et est considéré comme le plus ancien des massages du corps. C’est l’une des quatre principales branches de la médecine traditionnelle chinoise, avec l’acupuncture, le qi gong et la phytothérapie chinoise.

Il est basé sur la théorie que les déséquilibres du qi, qui est la force vitale du corps ou de l’énergie, peut causer des blocages ou des déséquilibres qui conduisent à des symptômes tels que la douleur et la maladie.

Le massage Tuina stimule le flux du qi pour favoriser l’équilibre et l’harmonie dans le corps en utilisant plusieurs des mêmes principes que l’acuponcture.

C’est semblable à l’acupuncture dans la façon dont elle cible des points d’acupuncture spécifiques, mais les praticiens utilisent des doigts au lieu d’aiguilles pour appliquer une pression pour stimuler ces points. Le massage Tuina est souvent utilisé en complément de l’acupuncture.

Comment cela fonctionne

La philosophie et les principes du massage Tuina sont basés sur la médecine traditionnelle chinoise, qui se concentre sur les émotions et le bien-être physique d’une personne, ainsi que sur le climat, les habitudes et les relations, l’alimentation, etc.

La philosophie fondamentale du massage Tuina explique que pour être en bonne santé, il faut avoir trouvé l’harmonie et l’équilibre à l’intérieur de soi et de son environnement.

Le but du massage Tuina est de créer l’harmonie dans le yin et le yang du corps en éliminant les blocages et les perturbations qui se manifestent par la maladie et par les problèmes émotionnels.

Semblable à l’acupuncture, le massage Tuina utilise les mêmes méridiens et points d’acupuncture énergétiques pour équilibrer le Qi et pour améliorer la circulation du sang. Le Qi qui circule incorrectement peut causer des blocages, comme une mauvaise circulation sanguine.

Le but thérapeutique principal du massage Tuina est d’éliminer les blocages énergétiques qui bloquent le Qi.

Technique

Au cours d’une séance, les praticiens utilisent des techniques de pression qui diffèrent en force et en vitesse. Le massage Tuina peut se faire sous forme d’un massage plus intense des tissus profonds ou d’un traitement plus doux.

Certaines techniques sont plus yin, c’est à dire plus douces et relaxantes. L’approche yang est plus active, dynamique et physique, créant des sensations plus intenses en stimulant les blocages profonds et les noeuds.

Le praticien masse les muscles et les tendons et utilise des techniques de manipulation pour réaligner le corps. Les mouvements articulaires sont utilisés pour restaurer la fonction des muscles et des articulations.

En fonction de votre praticien et de vos besoins spécifiques, différentes techniques seront utilisées au cours d’une séance. Pour améliorer les effets du traitement, on utilise des cataplasmes ou des compresses à base de plantes, des lotions et des pommades.

Le massage Tuina utilise des techniques de massage telles que l’acupression, le relâchement myofascial, et la réflexologie. Parfois, des techniques communes à l’ostéopathie et à la chiropraxie, comme les étirements sont également utilisées.

Il y a huit techniques de base utilisées dans le massage tuina :

  • palper
  • rouler
  • étirer
  • soulever
  • presser
  • pétrir
  • pousser

D’autres techniques incluent :

Le rolling est utilisé pour les blessures telles que les entorses et les foulures.
La technique avec un seul doigt. Il s’agit d’une stimulation des points d’acupression avec un seul doigt.
Nei gung. Il s’agit d’une technique de manipulation du corps entier.

Qu’est-ce que cela traite ?

Le massage Tuina peut être utilisé pour traiter des problèmes de santé spécifiques ou soulager certaines zones du corps. Puisque le massage Tuina est considéré comme un traitement alternatif, il est essentiel que vous en parliez à votre médecin avant de l’utiliser pour traiter un problème de santé quelconque.

Le massage Tuina peut être utilisé pour traiter la douleur et la maladie, ou pour rester en bonne santé. Cette technique est efficace pour réduire le stress, encourager la relaxation et favoriser le sommeil. Il est souvent utilisé pour les affections et les blessures liées aux systèmes osseux et nerveux.

Voilà quelques pathologies que le massage tuina peut traiter :

  • douleur au cou et au dos
  • troubles musculo-squelettiques
  • syndrome prémenstruel
  • fatigue et insomnie
  • canal carpien
  • maux de tête
  • arthrite
  • ostéoporose
  • anxiété
  • troubles digestifs
  • problèmes respiratoires

Comme avec beaucoup de méthodes de guérison, le massage Tuina fonctionne bien lorsqu’il est combiné avec d’autres traitements naturels et un mode de vie sain. Votre praticien peut vous encourager à faire de l’automassage, des étirements et des exercices par vous-même pour augmenter les bienfaits de chaque traitement.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !