Le « sans gluten », pourquoi un tel engouement ?

Le %22sans gluten%22, pourquoi un tel engouement ?

Le gluten brille par son absence dans l’alimentation de certaines personnes. Tout le monde ou presque connaît quelqu’un intolérant au gluten. Dernièrement, on entend plutôt parler des produits et régimes sans gluten.

Mais, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi voit-on de plus en plus de personnes adopter un régime sans gluten ? Le font-ils par choix ou par contrainte ?

Le gluten, qu’est-ce que c’est ?

Le gluten provient de certaines céréales comme le blé, l’orge, l’épeautre et le seigle.

Pour être plus précis, c’est une protéine présente dans l’endosperme des grains, donc à l’intérieur de la graine. Ce complexe protéique est composé de gliadine et de gluténine.

Ses propriétés :

Cette protéine possède une « viscoélasticité », c’est-à-dire qu’elle lie les aliments et aide les pâtes à gonfler avec la levure. Elle est pratique pour la cuisine et les industries agro-alimentaires utilisent souvent cette propriété-là pour optimiser leurs aliments et la texture de leurs produits.

Où trouve-t-on du gluten ?

Notre alimentation est très riche en gluten, puisque nombreux aliments contiennent du blé, de l’orge, de l’épeautre ou du seigle. Pensons aux farines, aux flocons, aux pains, aux gâteaux et viennoiseries… En fait, le gluten est partout !

On le retrouve aussi dans la nourriture industrielle, sous des formes auxquelles on ne penserait pas et dans  dans les produits qui ne sont pas sensés en contenir.
Liste non exhaustive des produits contenant du gluten :
Ferments lactiques (blé), Arômes (blé), Malt d’orge, Sirop de glucose, Agents anti-agglomérants, Amidon (de blé, orge etc.), Dextrose, Extrait de malt, Épaississants
 (les E140), Maltodextrine, Vinaigre de malt, Dextrose de blé, Seitan

Au sujet de l’avoine, les avis divergent. En effet, certains types d’avoine pourraient contenir du gluten. Pour les produits laitiers, quelques fromages et certaines crèmes en auraient aussi. Les charcuteries seraient également des produits en contenant, tout autant que les yaourts au chocolat. La vigilance est donc de mise pour ces produits.

Le gluten, un ennemi alimentaire ?

Le gluten, ça a l’air assez sympa, mais seulement si on le digère. C’est là que se trouve le problème principal. Les personnes souffrant d’intolérance ou de la maladie de coeliaque (maladie auto-immune) se trouvent atteintes de diverses affections : maux de ventres, vomissements, diarrhées graisseuses, amaigrissement… Dans le pire des cas, cela provoque une mauvaise absorption de vitamines, et donc des carences.L’intolérance peut survenir à tout âge et la meilleure manière de la détecter est de consulter un médecin. Le seul traitement efficace est un régime excluant totalement le gluten, à vie.

La tendance du régime sans gluten

Ces derniers temps, les médias évoquent souvent les régimes sans gluten et pas seulement à cause des intolérances, mais parce que cela aurait certaines propriétés. Ce régime pourrait être amincissant, ou encore faire mieux digérer, voire guérir certaines pathologies inflammatoires. Alors infos ou intox ?Beaucoup de personnes célèbres et sportifs de haut niveau se mettent au sans gluten, certains à cause de leur intolérance, d’autres parce que cela faciliterait leur digestion, leur provoquerait une sensation de légèreté et les ferait maigrir ! Si pour les intolérants, le bien-être s’améliore en supprimant l’ingrédient problématique, pour les autres est-ce vraiment justifié  ?

Le « sans gluten » : Débat et polémique

Une véritable polémique s’est installée.- Certains spécialistes recommandent aux non-intolérants de ne pas changer de régime alimentaire, car cela pourrait les mener à des carences.- D’un autre côté, les personnes cessant de manger du gluten affirment se sentir vraiment mieux, tant sur le plan digestif que sur le plan des poussées inflammatoires comme celles de l’arthrite, par exemple. Le Dr Jean Seignalet dans son libre L’alimentation ou la 3e médecine, en est l’apôtre depuis 1996.

En résumé…

Si ces patients anti-gluten affirment se sentir mieux, pourquoi les priver de leur satisfaction ? L’essentiel est qu’ils sachent s’alimenter correctement en composant avec les céréales sans gluten comme le riz, le quinoa, le fonio, et le millet par exemples ; et qu’ils soient vigilants à ne pas avoir de carences. Choisir de pas manger de gluten si on n’est pas allergique ne se fait donc n’importe comment. Quelques soient les convictions personnelles, il faut mettre en place une alimentation équilibrée et sans carence qui nécessite une bonne connaissance des aliments alternatifs au gluten. En restant tolérant envers ceux qui ne sont pas convaincus des bienfaits de cette éviction…


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !