C’est parfois compliqué de mettre fin à une embrouille. Souvent, on se sent obligé d’aller jusqu’au bout, quitte à vraiment se fâcher. On boude, et on met alors du temps et de l’énergie à se rabibocher.

La règle de l’année

Si les disputes au sein d’un couple sont saines, il est tout de même bon de savoir les arrêter, pour ne pas non plus arriver jusqu’à la rupture. Pour stopper toute engueulade, il suffit de se poser une simple question.

Est-ce que ce sera encore un problème dans un an ?

Si la réponse est non, c’est que votre dispute est inutile, et qu’il est absurde de la poursuivre. Alors on arrête tout, et on se réconcilie immédiatement, sur l’oreiller si vous voulez.

Se focaliser sur l’avenir

Se projeter dans le futur a plusieurs avantages. Cela permet d’abord de se poser quelques instants, de respirer et de se calmer. En s’interrogeant sur l’avenir on remet les choses en perspectives et on réalise l’importance ou la futilité du sujet de la dispute. Une serviette mouillée oubliée sur un lit, ou des miettes de chips dans les draps prennent tout de suite moins d’ampleur.

On ne dit pas qu’il faut passer l’éponge sur tous ces petits détails qui agacent, mais ils ne méritent certainement pas une dispute à faire trembler les murs de votre petit nid douillet.