Le stretching : Un exercice indispensable

Sans titre (1000 × 700 px) (31)

Notre coach sportif de Tahiti Personal Training nous conseille les étirements  faciles à faire au quotidien et qui font du bien !

On les délaisse trop souvent, alors que les étirements permettent de se relaxer, de déstresser et ils ont aussi des effets positifs sur la santé. Mais comment bien s’étirer ?

Quel est le bon moment pour s’étirer ?

Les étirements sont généralement réalisés avant de pratiquer un sport, dans le but de préparer les muscles à l’effort. Ils se révèlent incontournables avant de se lancer dans des exercices impliquant une grosse amplitude articulaire, comme c’est le cas dans la gymnastique ou la danse classique par exemple. Ce sont aussi des exercices indispensables avant une séance de musculation. Grâce aux préparatifs, le sportif peut alors adopter des positions extrêmes sans risquer de se faire mal.

Les étirements s’effectuent aussi après l’effort physique, non seulement pour récupérer mais aussi pour gagner en souplesse. Dans le jargon sportif, il est question de « stretching ». S’étirer après l’entraînement permet de décontracter les muscles et de rétablir la mobilité musculaire. Les étirements permettent de renforcer le développement des muscles (bras, jambe, dos…) qui viennent en complément des mouvements spécifiques.

Les étirements s’effectuent aussi au quotidien, pour préserver une souplesse naturelle et pour entretenir la santé. Ils aident à combattre les tensions nerveuses, le stress et à éviter les raideurs et douleurs musculaires ou articulaires. Le meilleur moment est de s’étirer le matin au réveil ou le soir dans un endroit calme, quelques minutes suffisent. L’essentielle est de rester au minimum 30 secondes sur un étirement pour qu’il soit vraiment efficace.

Les règles à respecter pour s’étirer

Faire des étirements ne s’improvise pas ! Les étirements trop brutaux ne doivent pas se faire à froid, afin d’éviter les déchirures musculaires. Pour commencer, il faut donc s’échauffer en douceur.

Dans la même optique, il vaut mieux éviter d’étirer un muscle qui a récemment subi une blessure ou une courbature. Les étirements sont également déconseillés en cas de muscles raides ou endoloris et ils ne s’effectuent pas tout de suite après de gros efforts. Il faut patienter au moins un quart d’heure. Enfin, il est conseillé d’enlever les chaussures, car on est plus stable et à l’aise pieds nus.

Les conseils  pour bien s’étirer

Concernant les mouvements proprement dits, il existe quelques positions à privilégier et d’autres à éviter. D’abord, les reins ne doivent pas être creusés. Il ne faut pas que les exercices soient brusques et ils ne doivent donc pas comporter d’à-coups et de temps de ressort. Les mouvements doivent être réalisées doucement, de façon progressive, de façon à ce que le muscle ne se contracte pas. Les étirements s’effectuent par séries de 2 à 5.

Dans tous les cas, les étirements ne doivent provoquer ni gêne ni douleur au niveau des muscles et des articulations. Il n’est pas nécessaire de forcer, bien au contraire, les étirements en douceur (stretching) sont bien plus efficaces. En cas de sensations douloureuses, il faut dire stop car cela veut dire que le muscle a atteint sa capacité maximale. Enfin, à chaque mouvement, l’inspiration doit se faire par le nez (en gonflant le ventre et la poitrine), sans oublier toujours et toujours de bien s’hydrater avant les étirements (si possible 2 heures avant) et pendant en buvant de l’eau à petites gorgées.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !