Les bienfaits des huiles végétales pour la peau

Main_6f290816-7dd1-4931-9444-5ce457aa2da5

L’hydratation est un élément important de tout rituel de soins de la peau, même pour les personnes ayant une peau grasse ou mixte. Il est prouvé que de nombreuses huiles naturelles, comme l’huile de coco, peuvent hydrater une peau desséchée et retarder certains signes de vieillissement. Les huiles sont un peu différentes des lotions, et vous constaterez peut-être que certaines huiles améliorent l’aspect et la qualité de votre peau.

Types d’huiles pour la peau

Voici quelques huiles naturelles qui peuvent être bénéfiques pour la peau.

Huile de noix de coco
Les recherches indiquent que l’huile de noix de coco possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes. Elle peut également contribuer à la réparation de la barrière cutanée.

Huile d’amande
Certaines recherches révèlent un lien entre l’application topique d’huile d’amande et les effets anti-âge. L’huile d’amande peut également contribuer à la réparation de la barrière cutanée.

Huile de pépins de raisin
Des études ont montré que l’huile de pépins de raisin possède des propriétés antibactériennes, antioxydantes et cicatrisantes. Elle pourrait également avoir des effets anti-inflammatoires et anti-âge.

L’huile d’olive
Selon des études, l’huile d’olive peut avoir des effets anti-inflammatoires, antioxydants et cicatrisants lorsqu’elle est appliquée par voie topique. Il existe également un lien possible entre l’application de l’huile d’olive sur la peau et les effets anti-âge.

Huile de graines de tournesol
Il est prouvé que l’huile de tournesol peut contribuer à la réparation de la barrière cutanée.
La recherche montre également qu’elle a des effets anti-inflammatoires et peut aider à la cicatrisation des plaies.

Huile d’argan
L’huile d’argan est une huile de soin très appréciée qui peut contribuer à la réparation de la barrière cutanée. Des études suggèrent qu’elle a des effets anti-inflammatoires et cicatrisants. Il a également été démontré que l’application topique a un effet anti-âge sur la peau en améliorant son élasticité.

Huile de graines d’églantier
L’huile de rose musquée peut contribuer à la réparation de la barrière cutanée. Il est également prouvé qu’elle peut aider à combattre les signes du vieillissement et qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Huile de jojoba
Des recherches intéressantes sur l’huile de jojoba indiquent qu’elle peut contribuer à la réparation de la barrière cutanée. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes. L’huile de jojoba peut également améliorer l’absorption des médicaments appliqués localement. Elle peut avoir des effets antibactériens.

Huile de marula
Les recherches montrent que l’huile de marula présente des avantages importants pour l’hydratation de la peau. Elle est également non irritante et peut aider la peau à rester hydratée.

Huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé a été utilisée pour aider à gérer l’acné, comme antifongique, et pour réduire l’inflammation.

Huile de graines de carthame
Parfois utilisée en cuisine, l’huile de graines de carthame a également été utilisée directement sur la peau pour aider à gérer les signes d’eczéma.

Comment utiliser une huile corporelle

Il n’y a techniquement pas de « mauvaise » façon d’utiliser une huile pour le corps. Cependant, il y a certaines façons de maximiser les effets de votre huile corporelle ! Nous vous proposons ici une liste des choses à faire et à ne pas faire pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats.

À FAIRE :

Appliquez votre huile après une douche ou un bain. Tapotez votre peau, mais gardez-la un peu humide pour maximiser l’hydratation obtenue par votre douche. Une autre option consiste à appliquer votre huile sous la douche, après avoir utilisé le gel douche et avant de vous sécher. Cela vous évite d’avoir à appliquer une lotion après le bain. Attention à ne pas glisser !

Appliquez un peu d’huile corporelle avant la douche, surtout si vous avez la peau fragile. Le nettoyage peut priver la peau très sèche et sensible de l’hydratation dont elle a besoin. L’huile peut créer une barrière entre votre peau et l’eau, afin d’atténuer cette perte d’hydratation.

Ajoutez quelques gouttes d’huile à votre crème pour le corps. Non seulement une huile procure une sensation plus agréable, mais elle offre une action plus occlusive pour les peaux sèches qui en ont besoin.

Utilisez quelques gouttes d’huile dans votre bain. Des huiles végétales de haute qualité mélangées à des huiles essentielles d’agrumes ou de rose peuvent donner une odeur divine à l’eau de votre bain, tout en l’hydratant en profondeur.

Massez votre corps. Si les massages du visage sont importants, vous devez également choyer votre corps et le détendre. Concentrez-vous sur les zones où vous êtes le plus tendu, comme les épaules et les mollets.

À NE PAS FAIRE :

Utiliser des huiles plus lourdes lors des nuits d’été humides – cela peut faire transpirer davantage votre corps tout au long de la soirée. Privilégiez les huiles légères qui s’absorbent rapidement, comme l’huile d’argan ou d’argousier.

Utilisez des huiles plus lourdes sur votre poitrine et votre dos si vous êtes sujet à l’acné. Là encore, privilégiez les huiles légères qui ne provoqueront pas d’éruptions dans les zones acnéiques.

Utilisez des huiles avant vos crèmes. Comme les huiles sont plus lourdes, votre lotion ou votre crème ne pourra pas pénétrer et assurer l’hydratation. Laissez tomber la crème ou utilisez-la avant votre huile corporelle.

Utilisez des huiles lorsque vous prenez un bain de soleil. L’huile pour bébé, par exemple, peut accélérer l’apparition des coups de soleil, surtout si vous n’utilisez pas de crème solaire. Laissez tomber les huiles les jours de plage et de piscine – utilisez plutôt un écran solaire hydratant !

Les principes actifs

Pourquoi les huiles naturelles sont-elles si efficaces pour la peau ? C’est parce qu’elles contiennent une multitude d’ingrédients aux effets anti-inflammatoires et antioxydants, notamment :

  • la vitamine A
  • la vitamine C
  • la vitamine E
  • la vitamine D
  • Polyphénols
  • Flavonoïdes
  • Antioxydants botaniques
  • Coenzyme Q10
  • Acides gras oméga-3

Avantages
De nombreuses huiles naturelles :

  • Hydratent (empêchent la peau de perdre son humidité)
  • apaisent la peau (ont un effet émollient)
  • ont des effets antioxydants (empêchent les dommages causés par les radicaux libres)
  • ont des propriétés antibactériennes
  • Ont des effets anti-inflammatoires

Les huiles végétales Natessance sont des produits de qualité incontournables pour prendre soin de votre corps, de votre visage et de vos cheveux au naturel. Tous les types de peaux et de cheveux sont à l’honneur, grâce aux nombreuses huiles végétales Natessance testées sous contrôle dermatologique et adaptées à chacun de vos besoins : huile d’avocat, huile de bourrache, huile d’onagre, huile d’amande douce, huile de carotte…

Grâce à notre gamme d’huiles végétales 100 % pures, votre peau, vos cheveux et vos ongles sont sublimés, hydratés, régénérés, fortifiés, et nourris comme jamais ! Que votre peau soit fragile, mature, ou sèche à très sèche, notre gamme d’huiles végétales naturelles nourrissantes vient combler chaque besoin naturellement et tout en douceur. Les huiles végétales Natessance riches en acides gras essentiels et vitamines contribuent efficacement à votre bien-être et viennent révéler votre beauté au quotidien.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !