Le sport peut avoir un impact considérable sur votre humeur. En fait, on pense que le sport peut être tout aussi efficace que les antidépresseurs pour traiter une dépression légère à modérée.
Non seulement le sport peut aider à traiter la dépression, mais il peut aussi empêcher les gens de redevenir déprimés. Il est donc important de continuer à faire de l’exercice une fois que les gens vont mieux.
Nous ne comprenons pas encore suffisamment les liens entre l’exercice et l’humeur pour savoir exactement quel type d’exercice est le meilleur – ou quelle durée – mais ce que nous savons, c’est que le sport a un effet positif certain :
- augmenter votre niveau d’énergie
- vous aider à passer une bonne nuit de sommeil
- vous distraire de vos soucis et vous sortir du cycle des pensées négatives qui peuvent alimenter l’anxiété et la dépression
- vous aider à sortir et à rencontrer des gens si vous vous sentez seul ; même un sourire lorsque vous croisez quelqu’un dans la rue peut améliorer votre humeur
- vous aider à vous sentir plus maître de la situation et à améliorer votre estime de soi, car vous jouez un rôle actif dans votre prise en charge.
- augmenter votre confiance en vous lorsque vous relevez des défis et atteignez des objectifs, aussi petits soient-ils, et vous aider à vous sentir bien dans votre corps
- vous aider à éviter les stratégies inutiles, comme la consommation d’alcool ou le fait de ressasser vos états d’âme.
Le lien positif entre le sport et l’humeur
On ne comprend pas encore exactement pourquoi l’exercice est si bon pour améliorer l’humeur, mais on sait qu’il fonctionne.
Cela peut être dû à une multitude de raisons, dont les suivantes :
- Le sport aide à lutter contre la dépression chronique en augmentant le taux de sérotonine (qui aide le cerveau à réguler l’humeur, le sommeil et l’appétit) ou le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (qui favorise la croissance des neurones).
- Le sport réduit les substances chimiques du système immunitaire qui peuvent aggraver la dépression.
- Le sport augmente le taux d’endorphines, qui sont des stimulants naturels de l’humeur.
- Le sport vous aide à retrouver un rythme de sommeil normal. On sait qu’un sommeil suffisant est bénéfique pour le fonctionnement du cerveau.
- Le sport vous donne une activité ciblée qui peut vous aider à ressentir un sentiment d’accomplissement.
- Le sport limite l’effet du stress sur votre cerveau.
Ce que l’on sait sur de la pratique du sport et de l’humeur
De nombreuses études ont été réalisées pour comprendre le lien entre le sport et l’humeur.
Ce que nous savons, c’est que :
- les personnes qui font régulièrement de l’exercice présentent moins de symptômes de dépression et d’anxiété que celles qui n’en font pas
- l’exercice d’intensité modérée peut être un traitement efficace en soi pour la dépression légère à modérée
- 16 semaines de sport régulier sont tout aussi efficaces que les antidépresseurs pour traiter les personnes âgées qui ne faisaient pas d’exercice auparavant
- le sport peut aider à traiter les personnes souffrant de dépression qui ont partiellement répondu aux antidépresseurs, c’est-à-dire qu’il peut les aider à aller de mieux en mieux.
- l’exercice aérobique (comme la marche, le vélo ou la course) et l’entraînement musculaire (comme l’haltérophilie) peuvent tous deux aider à traiter la dépression.
Faire de l’exercice en plein air
Pour des bénéfices encore plus importants, essayez de faire de l’exercice en plein air.
Des études récentes ont montré que les gens font état d’un niveau plus élevé de vitalité, d’enthousiasme, de plaisir et d’estime de soi, et d’un niveau plus faible de tension, de dépression et de fatigue, après avoir marché dans la nature. Les personnes qui font de l’exercice à l’extérieur disent également qu’elles sont plus susceptibles de refaire de l’exercice que celles qui restent à l’intérieur.
Et les personnes qui font du sport dans la nature en font plus souvent et plus longtemps que celles qui s’entraînent dans une salle.
La vitamine D
Les recherches montrent que la vitamine D peut nous aider à combattre les maladies. La vitamine D est connue sous le nom de vitamine du soleil, car nous pouvons obtenir notre dose quotidienne en passant simplement du temps au soleil.
Nous n’avons pas fini d’apprendre ce que la vitamine D peut faire pour notre corps, mais des études indiquent qu’elle peut nous protéger contre toute une série de maladies, de l’ostéoporose au cancer en passant par les crises cardiaques et la dépression.
La bonne nouvelle est que votre corps peut produire toute la vitamine D dont vous avez besoin si vous exposez vos bras et vos jambes au soleil pendant 10 à 15 minutes plusieurs fois par semaine. Pour plus de bénéfices, pourquoi ne pas combiner cette activité avec de l’exercice physique ?
Moins de temps passé devant nos écrans
En étant à l’intérieur, il est naturellement tentant d’être plus sédentaire que si vous êtes à l’extérieur. Vous aimez peut-être faire de l’exercice dans une salle de sport, mais il existe toujours de nombreuses possibilités à l’extérieur.
Vous pourriez essayer de passer plus de temps à marcher ou à faire du vélo pour vous rendre au travail, à jardiner, à nettoyer le jardin ou à faire d’autres activités qui vous font bouger et vous éloignent de votre ordinateur ou de la télévision.
Les enfants sont particulièrement exposés au risque que représente le fait de regarder trop souvent la télévision, de jouer à des jeux vidéo ou d’utiliser des tablettes. Des recherches ont montré que les enfants sont deux fois plus actifs lorsqu’ils passent du temps à l’extérieur.
La lumière
La lumière naturelle est connue pour aider à améliorer l’humeur des gens, donc sortir dehors peut vous aider à vous sentir mieux.
La pratique de sports en plein air
Des chercheurs britanniques ont travaillé sur l’idée que faire de l’exercice dans la nature présente des avantages supplémentaires pour la santé mentale. Ils appellent cela « green exercice«
Ces chercheurs ont découvert que même cinq minutes d’exercice dans la nature peuvent améliorer votre humeur. Lorsque vous vous sentez déprimé, une promenade dans le jardin, sur la plage ou en montagne vaut la peine d’être expérimentée.
D’autres recherches ont montré que les enfants souffrant de troubles de l’attention et d’hyperactivité se concentrent plus facilement après avoir fait une ballade dans la nature. Bien que l’étude n’ait porté que sur des enfants, cela peut valoir la peine d’essayer une promenade si vous avez vous aussi des difficultés à vous concentrer.
Un avantage surprenant du « green exercice » est que l’exposition de votre corps aux plantes peut également améliorer votre système immunitaire. Les scientifiques pensent que les substances chimiques présentes dans l’air et provenant des plantes peuvent également nous protéger contre les bactéries et les virus.
Il y a tellement d’avantages à faire de l’exercice en plein air. Et contrairement à la salle de sport, c’est gratuit.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre