La plupart d’entre nous se font des promesses ou prennent des résolutions pour que certaines choses changent au cours de l’année 2021. Pour certains, il s’agit de manger sainement, de faire plus d’exercice ou de mieux s’organiser. Ce sont souvent de grandes résolutions personnelles qui peuvent améliorer la qualité de nos vies et même améliorer notre état d’esprît. Mais avez-vous pensé à prendre des résolutions qui peuvent aider notre environnement en choisissant des alternatives « vertes », renouvelables et durables ? En voici quelques-unes que vous voudriez peut-être essayer en 2021.
- Utilisez moins de bouteilles de plastique à usage unique qui finissent dans un site d’enfouissement pour toujours. Utilisez plutôt des bouteilles d’eau ou des verres réutilisables ou des contenants en céramique ou en acier inoxydable.
- Faites du café à la maison et l’emporter dans votre thermos.
- Faites un effort en 2021 pour cuisiner plus à la maison, apportez votre propre contenant sans plastique au bureau. La plupart des plats à emporter sont accompagnés de contenants en plastique, de couverts en plastique, de serviettes de table inutiles à usage unique, de petits sachets de sauce, etc.
- Rénovez les contenants de votre cuisine. Utilisez moins de boîtes en carton et conservez les aliments dans du verre, de la céramique ou de l’acier inoxydable.
- Achetez des aliments en vrac.
- Engagez vous à apporter des sacs réutilisables à l’épicerie à chaque fois.
- Débarrassez vous complètement des serviettes en papier. Procurez-vous une pile de chiffons réutilisables et lavables pour faire le sale boulot. Vous pouvez même faire vos propres chiffons de nettoyage en coupant de vieux t-shirts ou des serviettes de bain qui sont trop tachés pour être portés ou utilisés pour le bain.
- Refusez les pailles en plastique. Procurez-vous une paille réutilisable en bambou ou en acier inoxydable.
- Réduisez votre empreinte carbone grâce à l’utilisation d’un véhicule. Choisissez une voiture hybride, électrique ou solaire pour votre prochaine voiture. Quand vous le pouvez, faites du covoiturage avec vos collègues. Si vous habitez assez près, faites du vélo ou utilisez les transports en commun. L’automobile est la première source de CO2 nuisible à notre environnement.
- Achetez des vêtements durables et éthiques. Faites don de vêtements usagés.
- Réduisez votre consommation d’eau en prenant des douches plus courtes, en réglant l’irrigation de votre jardin au moment où l’évaporation sera la plus faible, en fermant l’eau lorsque vous vous brossez les dents et en réduisant l’eau courante lorsqu’elle n’est pas nécessaire.
- N’imprimez pas les reçus des magasins. Au lieu de cela, faites-les vous envoyer par courriel. Il en va de même pour le paiement de factures en ligne.
- Faites du compostage pour éliminer de façon responsable les déchets réutilisables.
- Restez informé et actif grâce aux mesures environnementales.
- Suspendez votre linge si possible.
- Réduisez votre consommation d’énergie, notamment en obtenant une évaluation énergétique de votre maison et de votre entreprise. Utiliser des produits nettoyants non toxiques.
- Éliminez l’énergie fantôme ou vampire dans votre maison en débranchant les appareils électroniques tels que les appareils et les ordinateurs qui ne sont pas utilisés.
- Recyclez les choses que vous n’utilisez plus dans votre maison ou votre entreprise.
- Achetez des appareils éco-énergétiques la prochaine fois que vous remplacerez les vôtres.
- Éliminez les produits chimiques de votre jardin.
- Trouvez des associations qui sensibilisent nos enfants à l’environnement et participez en famille à des actions eco-responsables.
- Soutenez les entreprises et les agriculteurs locaux en achetant des produits locaux.
- Optez pour un un système d’énergie solaire peut vous faire économiser de l’argent, mais aussi rendre votre maison beaucoup plus « verte ».
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre