Les bons conseils pour se coucher plus tôt

heure-ideale-dormir-coucher-soir-bonne-sante-coeur

Vous courez sans arrêt, et parfois vous n’arrivez pas à dormir même si vous êtes fatigué au milieu de la nuit. Pour favoriser l’endormissement, une règle d’or : pas de stimulation. On vous dévoile 6 secrets pour arriver à vous coucher à une heure raisonnable. Eviter l’écran Films et séries, travail, jeux vidéo, scrolling sur les réseaux sociaux, applis en tout genre… la nuit tombée, l’écran peut être votre pire ennemi ! D’une part, ils perturbent le cycle du sommeil, et d’autre part, ils nous empêchent de voir le temps qui passe. Résultat : Une heure passée sur Instagram et l’impression que l’application a été ouverte il y a 5 minutes. Pour éviter cela, utilisez des applications qui minimisent la lumière bleue et éloignez-vous des écrans dès que possible. Et n’oubliez pas votre téléphone… éteignez-le ou mettez-le en mode avion. En prime, la Terre vous remerciera !

Relaxez vous

Des exigences constantes, parfois difficiles à lâcher prise, difficiles de se reposer. Le soir, faites-vous plaisir, même si le temps est court. Pour cette raison, le yoga du soir aide à relâcher les tensions accumulées pendant la journée. Terminez par la relaxation, et vous ressentirez les effets apaisants de cette pratique en un rien de temps ! Vous pouvez pratiquer la méditation, qui peut éliminer l’anxiété et vous aider à renouer avec vous-même. Un exercice de respiration très simple consiste à inspirer profondément pendant quatre secondes, à retenir votre souffle pendant une à deux secondes et à expirer pendant six à huit secondes. Vous pouvez répéter l’exercice dix fois.

Optez pour un rituel avant de dormir

Les habitudes peuvent considérablement aider à s’endormir. Étant donné que notre cerveau fonctionne par le biais de rituels, effectuer la même action tous les soirs avant de se coucher lui indique qu’il est temps de dormir. Au bout de quelques jours, soit 21 jours en moyenne, votre corps et votre esprit se calmeront et le chemin du sommeil deviendra automatique. Oui, les rituels du coucher ne sont pas réservés qu’aux enfants : ils s’adressent aussi à vous ! Vous pouvez le faire en lisant, en écrivant dans un journal, en écoutant un podcast relaxant, en prenant une douche froide ou en buvant une tisane. Autre conseil : allez vous coucher à la même heure tous les soirs. De la même manière, cette habitude se formera automatiquement et vous vous endormirez plus rapidement.

Evitez les boissons énergisantes

Après un certain temps, le café, le thé, les jus ou les sodas doivent être évités. Il est recommandé d’arrêter d’en boire après 17 heures car les effets du sucre, de la caféine et de la théophylline augmenteront l’énergie dont vous n’avez plus besoin. Ne trompez pas votre cerveau ! Si vous vous sentez fatigué, il est préférable de manger une poignée d’amandes. Ils vous donnent de l’énergie sans vous empêcher de vous endormir la nuit.

Evitez de trop manger

Le moment où vous dînez peut affecter votre sommeil. Idéalement, mangez au moins deux à trois heures avant de vous coucher. C’est aussi une question d’équilibre : si vous êtes rassasié, vous risquez de vous réveiller en pleine nuit. D’autre part, si vous vous couchez en ayant faim, vous pouvez également avoir du mal à vous endormir. Alors écoutez votre corps : dînez quelques heures avant de vous coucher et dînez quand vous avez faim.

Profitez des applications « Bien Etre« 

Tout en évitant de regarder les écrans – et nous n’oublierons pas notre premier conseil – la technologie peut vous aider à vous endormir ! Plusieurs applications telles que Calm ou Dodow peuvent apaiser l’âme de différentes manières. Quelques podcasts ou playlist peuvent également atténuer le stress ou l’excitation et vous guider doucement dans les bras du sommeil. Le bruit de la pluie ou des vagues est connu pour ses propriétés apaisantes.


Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !