Les différents types de thé et leurs bienfaits pour la santé
Le thé est une boisson qui fait beaucoup parler d’elle. On lui confère de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, dont celle de prévenir certains cancers. Alors, comment choisir et préparer son thé ? Nous faisons le point sur tout ce que vous devez savoir !
Tout savoir sur le thé…
Le thé est une boisson stimulante, consommée partout à travers le monde, qui trouve son origine dans les régions du Yunnan et du Sichuan en Chine.
Qu’il soit vert, noir, oolong ou blanc, tous les thés proviennent de la même plante, le Camellia Sinensis, et leurs différences proviennent des traitements subis après la récolte.
C’est également une boisson de plus en plus en vogue grâce à des allégations santé impressionnantes : on la classe même parmi les aliments « anticancer » !
Mais quels thés choisir ? Et comment les préparer ?
Les différents types de thés
Il existe une grande variété de thés, parmi lesquelles le thé blanc, vert, oolong (ou thé bleu), noir, ou fumé. Tous issus de la même plante, seul leur traitement diffère, et un en particulier va avoir une incidence sur la qualité nutritionnelle : la fermentation.
Ainsi, les thés blanc et vert n’ont subit aucune fermentation. Dans le cas du thé vert, la torréfaction s’ajoute à la dessiccation afin de stopper la fermentation encore plus vite. Les thés blancs sont plus délicats et plus rares, et ils sont du coup également plus chers, certains n’étant fait qu’à partir des bourgeons de la plante.
Les thés noirs et oolong ont fermenté quelque temps, leur différence principale tenant au degré de fermentation : dans le cas des thés oolong, la fermentation est arrêtée plus tôt par un processus de torréfaction.
Ces traitements vont ainsi agir sur la qualité organoleptique (les thés non fermentés sont généralement plus complexes et plus amers) et nutritionnelle.
Le thé jaune
Le thé jaune est un thé très rare, dont la fermentation est aussi courte que celle d’un thé vert, mais répétée plusieurs fois. Ils se présentent toujours en feuilles entières. Composé presque exclusivement de bourgeons, le thé jaune est d’une immense finesse végétale.
Le thé blanc
Ce thé très rare est d’une grande finesse. Il est composé de bourgeons et des premières feuilles de la jeune branche de thé. D’une fabrication délicate, la qualité du thé blanc est principalement fonction de la qualité du flétrissage. Pour éviter que les feuilles ne noircissent ou rougissent, on laisse les feuilles flétrir environ 50 heures avant de les sécher.
Diverses études scientifiques ont démontré que le thé blanc contient une plus grande quantité de polyphénols que le thé vert : son pouvoir antioxydant est ainsi beaucoup plus puissant.
C’est pour cette raison qu’il est capable de prévenir le vieillissement des tissus, d’améliorer le niveau de cholestérol dans le sang et de réduire avec beaucoup plus d’efficacité que le thé vert le risque de souffrir de cancer.
Le thé vert
Très désaltérant, le thé vert se consomme toute la journée. C’est le thé le plus consommé en Asie, les japonais le consomment d’ailleurs de manière presque exclusive.
Le thé vert est un thé non fermenté. Il est frais, vif, pauvre en théine et riche en vitamine.
Il possède des vertus drainantes reconnues, idéales pour accompagner un régime. Les feuilles de thé et qui contient une grande quantité de catéchines et d’isoflavones, ce qui lui confère un grand pouvoir antioxydant. C’est pour cela qu’il évite le vieillissement prématuré des tissus corporels. Voici certains de ses bienfaits :
Il réduit le risque du cancer du sein, du poumon, de l’estomac,de la prostate et du côlon.
Il évite le durcissement des parois artérielles (artériosclérose) et aide à réduire le risque d’accidents cardiovasculaires.
Il aide à perdre du poids. Le thé vert peut augmenter la thermogénèse et diminuer les dépôts de graisse au niveau du foie.
Il aide à maintenir le bon fonctionnement du système nerveux.
Le thé Oolong
Spécialité de Chine et de Formose, les Oolong sont des thés semi-fermentés. On bloque la fermentation à un moment précis en portant les feuilles à haute température, ce qui tue les enzymes responsables de la fermentation. Selon les régions, cette opération sera effectuée plus ou moins tardivement. Les Oolong se caractérisent par un parfum de châtaigne grillée plus ou moins prononcé. Ce sont des thés très ronds en bouche et parfaitement associés à un idéal de bien-être. Pauvres en théine, on peut les consommer en soirée sans trouble du sommeil.
Il a un goût particulier, très agréable, proche de celui des fruits frais. Sa concentration en substances antioxydantes fait qu’il est très utile pour réduire le risque d’infarctus et autres maladies cardiovasculaires. Il peut diminuer le taux de cholestérol dans le sang et il est également recommandé pour perdre du poids.
Le thé noir
C’est le thé le plus répandu en occident. D’une richesse et d’une variété exceptionnelle, les thés noirs sont très fréquemment utilisés dans la composition des thés parfumés.
Les feuilles de thé noir ont été soumises à un processus oxydant plus prolongé que les autres thés, comme le thé blanc, vert ou oolong. C’est de là qu’il tient sa saveur plus prononcée et sa couleur foncée. La consommation de thé noir peut également apporter d’importants bienfaits pour la santé :
Il réduit le risque de contracter des maladies cardiovasculaires, car il stimule le cœur et protège les parois internes des artères.
Il stimule le système nerveux grâce aux méthylxanthines qu’il contient.
Diurétique, il aide à ne pas faire de rétention d’eau.
Il détend les muscles des bronchioles, aidant ainsi à améliorer la respiration.
Le thé rouge ou Pu-Erh
Le fameux thé rouge, boisson nationale d’Afrique du Sud, ne provient pas d’un théier, mais d’une plante locale nommée Rooibos. Son infusion assez douce est très appréciée. Riche en vitamine, pauvre en théine, le Rooibos est une boisson que l’on peut apprécier toute la journée.
Egalement appelé le thé Pu-Erh, il a un goût terreux et fort, et est de couleur rouge sombre. C’est un thé soumis à un large processus de post-fermentation : sa maturation s’opère dans des caves et peut durer plusieurs années. C’est ce processus qui lui confère ce goût et cette couleur spéciale, ainsi que son grand pouvoir « brûle-graisse ».
Il est recommandé de boire trois tasses par jour de ce thé pour diminuer le taux de graisse dans le sang et perdre du poids plus facilement. Il a aussi un effet diurétique et aide à éliminer les liquides et à améliorer la digestion.
Les tisanes
Contrairement aux thés noirs, verts ou oolong, les tisanes sont des infusions d’herbes ou de plantes séchées qui ne dérivent pas du théier Camellia Sinensis. Aujourd’hui, il s’applique aux infusions de fleurs, d’herbes, d’épices, de fruits et d’autres plantes, en mélange ou à un seul ingrédient.
Une très bonne nouvelle pour les amateurs de thé ! Comme vous pouvez le voir, boire du thé a beaucoup d’effets positifs sur la santé et ce remède n’a pratiquement pas de contre-indications.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre