Les fibres ne sont pas assez aimées. On pourrait aller jusqu’à dire que les fibres font peur à tout le monde, car elles évoquent des images de jus de pruneaux et de pain au son sans goût. Mais les fibres sont bien plus intéressantes que vous ne le pensez – et elles sont bénéfiques pour votre santé.
Vous n’avez pas besoin de demander conseil à votre grand-mère pour savoir comment consommer suffisamment de fibres chaque jour. Il y a une tonne d’aliments qui sont à la fois riches en fibres et délicieux, il suffit de savoir lesquels.
Les fibres jouent un rôle important dans votre vie et contribuent à votre santé générale de bien des manières. Voici ce que vous devez savoir sur les fibres, ce qu’elles vous apportent et quelques délicieuses façons de les inclure dans votre alimentation quotidienne.
Ce que les fibres peuvent faire pour vous :
Il y a une foule d’avantages pour la santé que les fibres peuvent apporter dans votre vie. Vous ne pensez peut-être pas que les fibres sont intéressantes, mais vous changerez peut-être d’avis après avoir découvert tout ce qu’elles peuvent faire pour vous, par exemple :
- Maintien d’un poids sain – Beaucoup de personnes luttent pour atteindre et maintenir un poids idéal. Si vous êtes l’un d’entre eux, alors les fibres sont votre allié dans cette lutte. Les fibres ne peuvent pas être décomposées par votre corps, elles traversent donc votre tube digestif intactes, régulant la façon dont votre corps utilise le sucre en cours de route et maintenant votre glycémie sous contrôle. Elles vous aident également à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui vous permet de manger moins pendant la journée que vous ne le feriez autrement.
- Maintien de la santé de votre système digestif – Un régime riche en fibres ne vous procure pas seulement une sensation de satiété, il contribue également au bon fonctionnement de votre système digestif. Des études ont montré que les régimes riches en fibres réduisent le risque de cancer colorectal et peuvent également jouer un rôle dans la prévention des maladies qui affectent le côlon.
- Réduction du cholestérol – Les fibres aident à contrôler le cholestérol dans le sang, en augmentant le taux de bon cholestérol et en diminuant le taux de mauvais cholestérol. Elles peuvent également avoir des effets bénéfiques sur votre cœur, notamment en réduisant l’inflammation et en abaissant votre tension artérielle.
- Vivre plus longtemps – Votre grand-mère amatrice de jus de pruneau a raison, car des études ont montré que l’augmentation de la consommation de fibres peut également réduire le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires. Qui sait ? Peut-être aurez-vous envie d’un gâteau aux pruneaux pour votre 100e anniversaire !
Quelle quantité de fibres devez-vous consommer ?
Pour bénéficier de tous les avantages des fibres, vous devez veiller à en manger suffisamment chaque jour. il est recommandé aux hommes de moins de 50 ans de consommer 38 grammes de fibres par jour et aux femmes de moins de 50 ans d’en consommer 25. Si vous avez plus de 50 ans, les hommes doivent consommer 30 grammes de fibres par jour et les femmes 21 grammes.
Les aliments riches en fibres
Vous vous demandez peut-être maintenant : « Quels sont les meilleurs aliments si vous voulez augmenter votre consommation de fibres ? ». La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a beaucoup – et ce sont probablement même des aliments que vous aimez manger !
Voici quelques-uns des meilleurs aliments riches en fibres à inclure facilement dans votre alimentation :
Kale – Kale yeah ! Obtenez 3,6 grammes de fibres dans une tasse.
Lentilles – Source importante de fibres, les lentilles fournissent 13,1 grammes de fibres dans une seule tasse.
Haricots rouges – Une tasse de haricots rouges cuits fournit 12,2 grammes de fibres.
Pois chiches – Une tasse de pois chiches cuits fournit 12,5 grammes de fibres, ce qui explique pourquoi la phrase « Dans le doute, choisissez le houmous » est si populaire. Ou du moins, elle le sera désormais.
Avoine – Une tasse d’avoine fournit 16,5 grammes de fibres.
Popcorn – Qui n’aime pas le popcorn ? On l’aime d’autant plus qu’il fournit 14,4 grammes de fibres pour 100 grammes de pop-corn éclaté.
Graines de chia – Si vous cherchez un moyen rapide d’infuser des fibres, saupoudrez quelques graines de chia sur ce que vous mangez. Ces graines fournissent 9,75 grammes de fibres par once de produit.
Les poires – Une poire moyenne vous apporte 5,5 grammes de fibres.
Fraises – Une tasse de fraises fraîches contient 3 grammes de fibres.
Avocat – Allez-y pour le guacamole ! Une tasse d’avocat cru contient 10 grammes de fibres.
Bananes – Une banane moyenne vous apportera 3,1 grammes de fibres.
Carottes – Une tasse de carottes crues contient 3,6 grammes de fibres.
Artichauts – Un artichaut par jour peut vous éviter de consulter un médecin. Il contient 6,9 grammes de fibres.
Ajouter des fibres à votre alimentation est tout sauf ennuyeux – et probablement beaucoup plus facile que vous ne le pensiez ! Concentrez-vous sur votre consommation quotidienne de fibres et observez l’impact positif qu’elle a sur votre vie. Puis allez embrasser votre grand-mère.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre