La maca, alias racine de maca, a le vent en poupe en ce moment. C’est devenu un ingrédient vedette dans les recettes et les produits : des barres de chocolat aux boissons. Mais qu’est-ce que la maca, exactement – et qu’est-ce qu’elle fait à votre corps ? Lisez ce qui suit pour connaître les avantages de la racine de maca et les meilleures façons de la consommer.
Qu’est-ce que la Maca ?
La maca, alias ginseng péruvien, est une plante qui est cultivée « exclusivement » dans les Andes centrales du Pérou. Légume crucifère, la maca fait partie de la famille des Brassicaceae avec le chou-fleur, le chou, le chou frisé et la moutarde. Elle est également considérée comme un type de légume-racine car la racine (qui pousse sous terre) est la partie comestible. La racine de maca est amidonnée, de couleur rouge, et a une forme ronde, semblable à celle du navet. Traditionnellement, la racine de maca entière est bouillie avant d’être consommée, et la maca crue et cuite peut être séchée et broyée en poudre
Composition nutritionnelle de la Maca
Le profil nutritionnel de la maca fait sa renommée. La racine (qui, comme mentionné, est utilisée pour fabriquer de la poudre de maca) offre des fibres, des protéines et des acides gras insaturés. En fait, elle contient plus de ces trois nutriments que d’autres légumes-racines comme les carottes et les pommes de terre, selon une étude de 2018. La racine de maca contient également de la vitamine C et des minéraux clés tels que le calcium, le fer et le cuivre.
Comme les autres légumes crucifères, la racine de maca possède plusieurs composés remarquables, notamment les macamides et les macaenes, qui ont tous deux des propriétés antioxydantes et se trouvent exclusivement dans la maca. La racine de maca contient également des glucosinolates, des composés antioxydants contenant du soufre, uniques à la famille des Brassicaceae, qui donnent à la maca une saveur terreuse et quelque peu amère.
Voici le profil nutritionnel d’une cuillère à café (environ 5 grammes) de poudre de maca :
- 16 calories
- 1 gramme de protéines
- 0 gramme de graisse
- 4 grammes d’hydrates de carbone
- 1 gramme de fibres
Les avantages pour la santé de la maca
La racine de maca est utilisée comme aliment et comme médicament dans les Andes depuis des milliers d’années. Mais à l’heure actuelle, il n’y a pas beaucoup de recherches scientifiques sur les bienfaits de la racine et de la poudre de maca. Les experts en apprennent encore sur ses effets présumés, mais voici ce qu’ils ont découvert jusqu’à présent sur les bienfaits de la maca.
Combat le stress oxydatif
La racine de maca contient plusieurs composés spéciaux – notamment des macamides et des glucosinolates – aux propriétés antioxydantes. Ceci est remarquable, car les antioxydants combattent le stress oxydatif, un facteur majeur dans le développement de pathologies chroniques comme le cancer et les maladies cardiaques. La recherche montre que les glucosinolates agissent en stimulant les enzymes (molécules qui accélèrent les réactions chimiques) qui empêchent le stress oxydatif, et que les macamides peuvent agir contre les cellules cancéreuses en ciblant les radicaux libres. De plus, la racine de maca contient d’autres antioxydants comme la vitamine C, les flavonoïdes et les caroténoïdes. Ces substances contribuent directement à prévenir le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres, des molécules qui causent des dommages oxydatifs lorsqu’elles sont présentes en grande quantité.
Peut améliorer la fonction cérébrale
La racine de maca améliorerait la fonction cognitive, notamment la mémoire et l’apprentissage. Cela pourrait être lié à sa capacité à combattre le stress oxydatif, qui peut endommager les cellules nerveuses. Les macamides contenus dans la maca peuvent également inhiber une enzyme appelée amide hydrolase d’acide gras qui est associée aux maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Une étude animale de 2016 a également révélé que la maca augmentait la fonction cognitive chez les souris ; cependant, d’autres études humaines sont nécessaires pour comprendre avec certitude comment ces effets se traduisent sur la santé du cerveau humain
Peut augmenter l’énergie
La maca pourrait être un énergisant naturel. Des études montrent que les polysaccharides (un type de glucide) contenus dans la maca ont un effet anti-fatigue chez les souris, y compris pendant l’activité physique. Mais attention : les études sur les animaux utilisent souvent des méga-doses d’ingrédients, de sorte que les résultats ne se traduisent pas nécessairement par des avantages similaires chez l’homme. Bien qu’il n’y ait pas de recherches sur les propriétés énergisantes de la maca chez l’homme, la maca est un amidon et contient des hydrates de carbone, la source d’énergie préférée du corps. En ce sens, la maca peut fournir de l’énergie en alimentant simplement vos cellules.
La maca a des effets positifs sur la fertilité et la libido
La maca intervient comme un véritable complément naturel aux traitements médicamenteux, souvent coûteux et parfois nocifs, employés pour résoudre les problèmes de fertilité. En effet, en stimulant la production d’hormones dans l’hypophyse, il permet d’améliorer l’équilibre hormonal et de multiplier le nombre de spermatozoïdes, afin de favoriser à la fois la fertilité, et d’améliorer le désir sexuel, de l’homme comme de la femme.
Pour améliorer les performances sexuelles
La maca facilite la performance sexuelle des deux partenaires, pour une vie de couple plus heureuse et épanouie. Il lutte en effet, de manière très efficace, contre les troubles de l’érection ou l’impuissance. De plus, les acides gras essentiels et protéines qu’il contient ont des effets tonifiants et énergisants, idéales pour améliorer le rendement physique et mental, et donc la performance globale.
Limiter les troubles de la ménopause
Grâce à son rôle de régulateur des déséquilibres hormonaux, la racine de maca est également efficace dans le contrôle des troubles liés à la ménopause ou à l’andropause, comme les épisodes dépressifs, les troubles de l’humeur, les bouffées de chaleur, la diminution de la testostérone ou encore la transpiration nocturne.
Essayez :
ARKOCAPS® MACA
PHYTOTHÉRAPIE – FATIGUE ET ÉNERGIE
La Maca est une plante vivace maraîchère, apparentée au radis et au cresson de jardin. Elle est cultivée sur certains hauts plateaux des Andes au Pérou et en Bolivie, malgré les conditions climatiques extrêmes qui y sévissent.
Énergisante et revitalisante, la racine de Maca est utilisée en phytothérapie car elle aide à stimuler la vigueur et les performances physiques et intellectuelles aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre