Mon chéri ronfle, que faire ?

Mon-mec-ronfle-je-fais-quoi_width620

Vous en avez marre des nuits blanches… Vous avez déjà tout tenté, mais rien à faire, chéri ronfle! Avant d’envisager de faire chambre à part, lisez cet article, qui pourrait vous aider.

Bien au chaud sous la couverture, vous êtes sur le point de vous endormir quand, tout à coup, un grondement sourd et régulier vient troubler votre sommeil… S’il n’est pas dangereux pour la santé, sauf s’il est accompagné d’une apnée du sommeil, le ronflement le devient parfois… pour la vie de couple! Au secours!

Au début, vous trouviez ses « petits » ronflements tout mignon. Mais après avoir tout essayé pour les stopper – du pinçage de nez au petit coup de coude, en passant par les gros soupirs et les menaces de l’envoyer dormir à vie sur le sofa du salon -, vous êtes à bout de nerfs.

Avant d’envisager le divorce, mieux vaut amener chéri voir un médecin.

D’ailleurs, c’est à la demande de leur partenaire que beaucoup de ronfleurs se retrouvent dans le bureau du médecin. C’est ce que confirme le Dr Jean-Raymond Spénard, oto-rhino-laryngologiste spécialisé dans le traitement du ronflement. «Être un gros ronfleur peut avoir des conséquences sociales. Personne ne veut partager leur chambre; en avion, ils exaspèrent les autres passagers et, à la maison, ça crée parfois des conflits», observe-t-il.

Pourquoi ronfle-t-il autant ?

Le ronflement est dû à la vibration de structures musculaires de la gorge au passage de l’air. Cela dit, tout le monde ne ronfle pas et, chez les ronfleurs, l’intensité du bruit varie d’une personne à l’autre, tout comme la sensibilité du conjoint!

Parmi les facteurs prédisposant au ronflement, notons une obstruction nasale, des amygdales volumineuses, une luette allongée et un voile du palais épais. S’il est difficile d’agir sur ces facteurs autrement que par un recours à la médecine, il existe d’autres coupables, qui, eux, sont directement liés au mode de vie. Voici les fautifs qui ont pour effet d’accentuer les ronflements de chéri… et d’écourter vos nuits:

  • Boire de l’alcool au souper ou en soirée
  • Prendre des médicaments (par exemple des sédatifs) pour dormir
  • Fumer
  • Avoir un surplus de poids. «C’est un mythe de dire que le ronflement est toujours associé à un surplus de poids, mais si cet excédent corporel est accompagné d’un relâchement de structures musculaires de la gorge, le risque de ronfler est plus grand», explique le Dr Spénard.
  • Dormir sur le dos

il-ronfle-comment-l-aider

Que faire pour stopper les ronflements ?

Aider Monsieur à perdre du poids s’il est en surcharge pondérale. Les tissus de la gorge seront moins épais et laisseront donc mieux passer l’air. Mettez le au sport aux légumes à la vapeur.

Le pousser à dormir sur le côté. Comme ça, en maintenant la tête droite et bien alignée avec la colonne vertébrale, les tissus mous de la gorge ne s’affaissent pas et l’air circule mieux. Calez le entre deux coussins, cela le maintiendra mieux!

Rehausser le haut de son corps dans le lit. Il est aussi recommandé de soulever le haut de son corps avec quelques oreillers supplémentaires, et en particulier la tête du lit Proposez lui quelques coussins supplémentaires, il croira que c’est une attention délicate !

L’exhorter (gentillement bien sur) à se mocher le nez systématiquement avant le coucher. Déjà, on fait des Kleenex nos meilleurs amis (on en garde une boîte à portée de main, juste à côté du lit) et on se nettoie le nez avec des produits spéciaux.

Lui offrir de quoi se gargariser :  un rince-bouchementholé, pour réduire la muqueuse du nez et de la gorge. Idéal en cas de ronflement passager dû à un virus.

Si Monsieur  est un gros ronfleur, on lui propose d’utiliser un dilatateur nasal pendant la nuit! On place ce petit objet à l’entrée des narines, qui empêche l’effondrement de la valve nasale pendant l’inspiration. c’est pas sexy certes mais c’est très efficace.

Faîtes régulièrement le ménage et évitez les allergènes. Histoire d’avoir moins les muqueuses encombrées ! Et EVIDEMMENT, on évite de fumer à l’intérieur et on propose à Monsieur de laisser tomber la cigarette (sous peine d’être étouffé sous l’oreiller).

Mangez léger…et tôt ! le ronfleur doit éviter de manger comme un ogre ou de boire de l’alcool dans les 3 heures précédant le coucher.

On opte pour un humidificateur ou un vaporisateur qu’on place dans notre chambre pour lutter contre l’air sec. On peut aussi lui « offir » une inhalation à base d’huiles essentielles avant d’aller dormir, afin que son nez soit débouché et d’éventuelles inflammations apaisées.

Consulter un médecin. Pour qu’il examine son cas en particulier et qu’il voit si certains médicaments que prend Monsieur  pourraient par exemple lui provoquer (ou accentuer) ces ronflements. Si ce n’est pas le cas et en tout dernier recours le médecin envisagera la chirurgie !

À tout âge, le ronflement est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Et, mauvaise nouvelle pour les ronfleurs et leurs conjointes, celui-ci a tendance à s’accentuer avec l’age, puisque les muscles se relâchent.

Bonne nuit !

Source : Dr Jean-Raymond Spénard, oto-rhino-laryngologiste spécialisé dans le traitement du ronflement.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !