Petits rituels pour mieux dormir

Petits rituels pour mieux dormir

Le sommeil est capital pour notre santé : c’est le moment ou nos fonctions vitales se régulent et nos défenses immunitaires se renforcent. Voici quatre rituels à adopter pour faciliter l’endormissement.

Stimuler la « source bouillonnante » du pied

En massant les pieds, c’est le corps tout entier que l’on décontracte  ce qui favorisera l’endormissement. Pratiquez cet automassage avant de se coucher, en écoutant une musique apaisante.

Appuyer avec la pulpe du pouce sous le pied, dans le creux situé au milieu de la voûte plantaire, et masser en faisant des petits cercles, en dispersant l’énergie vers le bord du pied… Commencer par masser doucement car le pied est sensible, puis un peu plus profondément… Il est possible de pratiquer ce massage en faisant rouler une petite balle sous la plante des pieds… Essayer de ressentir la chaleur réconfortante de cette zone que les chinois nomment  » Tong Tend « , source bouillonnante…

Masser le plexus solaire

Le plexus solaire est le centre de notre système nerveux.Il se situe au niveau du creux de l’estomac et a une action sur les organes qu’il innerve, à savoir le foie, le pancréas, les reins, l’estomac et les intestins. Le massage de cette zone, qui se pratique allongé, engendre une détente profonde qui s’étend à l’organisme dans son entier.

Pour commencer : inspirez en gonflant le ventre comme un ballon, expirez en laissant retomber le ventre pour remonter le diaphragme sans contracter les abdominaux.

À nouveau, inspirez, gonflez le ventre et retenir l’air dix secondes…

Expirez, laissez tomber le ventre, retenir votre respiration dix secondes… Recommencez plusieurs fois…

Puis, posez les deux mains au niveau du plexus solaire (le point qui sépare le diaphragme de l’abdomen) et faites un massage circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, partant du plexus solaire et irradiant toute la structure abdominale…

Se souvenir des belles choses

Pensez à tout ce qui a été accompli de positif au cours de la journée, même s’il s’agit de petites choses, d’actions simples, se féliciter de les avoir réalisées… Il est important d’avoir de la gratitude envers soi envers les autres et envers la Vie…! Cette attitude est un remède puissant contre le stress… Les mauvais dormeurs focalisent souvent leurs pensées sur des évènements négatifs, réels ou imaginaires. La pratique de la reconnaissance remplacera très avantageusement cette habitude stressante…

Si nous sommes capables d’imaginer le pire, nous sommes aussi capable d’imaginer le meilleur !…

Chassez les pensées négatives. Si, malgré tout, vous continuez à être assailli de pensées obsédantes, notez-les sur un petit carnet posé sur la table de chevet ! Écrire est une façon d’évacuer le stress, et ces réflexions  seront utiles pour le lendemain… En tout cas, posées sur le papier, elles tourneront moins fort dans notre tête…

Créer le signe-signal d’endormissement

Observez vos habitudes pour choisir un geste à répéter chaque soir comme « signe-signal » d’endormissement : l’extinction de la lumière, le fait de fermer le livre après la lecture du soir…

La première fois que ce signal est utilisé, restez bien détendu.  Respirez calmement sur 3 secondes à l’inspiration et 3 secondes à l’expiration. Laissez venir une sensation de pesanteur, qui amène au bord du sommeil…

Faites le geste et associez-le à l’état de détente profonde éprouvé maintenant…

Chaque fois que vous utiliserez ce « signe-signal », la respiration deviendra plus calme, les muscles se relâcheront instantanément et rapidement et le corps glissera vers un sommeil réparateur…


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !