Que pouvez vous faire pour augmenter l’espérance de vie de votre chien ?

American Staffordshire Terrier laying down with a ball outdoors in the grass.

Si vous venez de ramener un nouveau chiot à la maison, vous n’êtes probablement pas trop inquiet quant à son espérance de vie, puisque la durée de vie moyenne d’un chien est de 10 à 15 ans. Certains chiens vivent beaucoup plus longtemps que la moyenne, aussi, à mesure que votre chien vieillit, vous voudrez probablement savoir ce que vous pouvez faire pour le garder en bonne santé.

Y a-t-il des choses que vous pouvez faire pour augmenter son espérance de vie ?

La vie d’un chien est en partie déterminée par sa génétique. Son avenir n’est pas figé, mais vous pouvez faire la différence en vous occupant de lui. Plus tôt vous commencerez certains de ces changements, mieux ce sera, alors commencez dès maintenant. Voici quelques conseils importants :

  • Veillez à limiter l’alimentation de votre chien afin qu’il reste mince.
  • Donnez à votre chien une alimentation faite maison.
  • Brossez votre chien tous les jours.
  • Examinez votre chien chaque semaine à la maison et soignez immédiatement tout problème que vous trouvez.
  • Faites-lui faire beaucoup d’exercice et stimulez-le mentalement.
  • Faites stériliser votre chien.
  • Gardez les dents de votre chien propres en les brossant quotidiennement, et faites-les contrôler par votre vétérinaire pour savoir si votre chien a besoin d’un nettoyage dentaire

Combien de temps mon chien de race mixte va-t-il vivre ?

Il est difficile d’estimer l’espérance de vie de certains chiens de race et encore plus difficile s’il s’agit d’un chien croisé. La meilleure estimation que vous puissiez faire est basée sur la taille, le poids et le bagage génétique de votre chi

Si votre chien est un croisement de labrador, par exemple, et qu’il ressemble beaucoup à un labrador, il vivra probablement un peu plus de 10 ans. S’il s’agit d’un caniche jouet croisé, il pourra vivre beaucoup plus longtemps, peut-être environ 14 ans.

Pourquoi devrais-je faire en sorte que mon chien reste mince ?

De nombreuses études sur la longévité des humains révèlent que les personnes minces vivent plus longtemps. Outre le fait que leur cœur et leurs articulations sont moins sollicités, leur taux d’insuline est plus faible, ce qui pourrait expliquer leur longévité.
Une étude britannique a montré que des chiots nourris avec un régime comportant une restriction de 25 % des calories vivaient environ 2 ans de plus que ceux nourris normalement. Ils souffraient également moins de maladies articulaires en vieillissant.
Les chiots en surpoids sollicitent leurs articulations pendant leur croissance et ont tendance à développer de l’arthrite en vieillissant. Un chien âgé et maigre souffrant d’arthrite peut même ne pas présenter de signes cliniques, alors qu’un chien obèse aura des difficultés à sortir du lit ou même à aller faire pipi dehors.

Pourquoi devrais-je nourrir mon chien avec une alimentation maison crue ?

Bien qu’il n’existe aucune étude prouvant qu’une alimentation à base de viande crue faite maison est plus efficace pour augmenter l’espérance de vie de votre chien, une étude réalisée par des chercheurs européens a révélé que les chiens nourris avec une alimentation faite maison vivaient presque trois ans de plus que ceux nourris avec une alimentation commerciale.
Une alimentation commerciale de bonne qualité peut aider votre chien à vivre plus longtemps, mais rien ne le prouve. Les aliments pour animaux de compagnie ne sont pas réglementés comme les aliments pour humains et si une entreprise décide de faire une réclamation sur ses aliments, personne ne peut l’en empêcher. Aucun des aliments secs pour chiens vendus pour garder votre chien en vie plus longtemps n’a été testé.
Certains éleveurs de chiens et associations de protection recommandent une alimentation à base de produits crus, car les croquettes des aliments pour chiens sont souvent composées de maïs et d’autres substances de substitution. Une alimentation à base de produits crus, composée principalement d’os et de viande crue, répondra à ses besoins de manière naturelle sans l’utilisation de céréales, qui peuvent provoquer des maladies articulaires réduisant l’espérance de vie du chien.
Donner des os crus à votre chien dans le cadre de son alimentation peut l’empêcher de développer des maladies dentaires jusqu’à un âge avancé. Les maladies dentaires sont présentes chez la plupart des chiens nourris aux croquettes à l’âge de trois ans ; les infections buccales, surtout lorsqu’elles deviennent systémiques, entraînent une diminution de la durée de vie. Si votre chien a une mauvaise dentition, il devra se faire brosser les dents tous les jours, même s’il est nourri d’os, et il aura peut-être besoin d’un nettoyage dentaire une fois par an.

Que penser d’une alimentation végétalienne pour mon chien ?

Les chiens se nourrissant de la plupart des types d’aliments, vous pouvez leur donner une alimentation végétalienne faite maison, à condition de répondre à leurs besoins. L’un des chiens qui a vécu le plus longtemps au Royaume-Uni était un croisé collie qui était nourri avec un régime végétalien fait maison. Il a vécu jusqu’à 27 ans, mais le problème avec les données non scientifiques est que nous ne savons pas combien de temps il aurait vécu avec un autre régime. Aurait-il vécu jusqu’à 29 ans avec un régime végétarien fait maison ? (Le chien australien qui est mort à 29 ans mangeait principalement de la viande et des os de kangourou crus.) Serait-il mort à 25 ans avec une nourriture sèche bon marché pour chiens ? Personne ne le sait.

On a vu des chiots souffrir de malnutrition lorsqu’ils étaient nourris avec un régime végétalien fait maison. Pendant la phase de croissance rapide, il est donc préférable de leur donner un régime à base de protéines animales. Dans certaines régions, il existe également des aliments commerciaux végétaliens pour chiots. Si vous êtes moralement opposé à l’apport de protéines animales à votre chiot, cela peut être une option.

Quels suppléments feront vivre mon chien plus longtemps ?

Les acides gras oméga : Les chiens ont besoin des graisses polyinsaturées des acides gras oméga-6 et oméga-3 pour réduire l’inflammation et prévenir les douleurs articulaires lorsqu’ils sont jeunes. Les acides gras peuvent également diminuer les douleurs articulaires lorsqu’ils vieillissent. Comme les acides gras oméga-6 seront présents dans de nombreux éléments de son alimentation, il est important de compléter les acides oméga-3 avec des sardines et une huile de poisson de bonne qualité.

Antioxydants : Ces compléments sont importants car ils détruisent les radicaux libres qui font vieillir votre chien. Si votre chien suit un régime maison, toutes les crudités que nous donnons à nos chiens contiennent des niveaux élevés d’antioxydants. On conseille de donner des fruits qui contiennent de la vitamine C. Les fruits qui fournissent de la vitamine C, sont des antioxydants efficaces. Bien que les chiens soient connus pour produire leur propre vitamine C, cela ne suffit pas à répondre aux besoins de l’organisme.

Les probiotiques : Ce sont les bonnes bactéries dont votre chien a besoin pour rester jeune. Les chiens devraient consommer du fumier de cheval frais pour rester en bonne santé, mais si ce n’est pas possible (ou si vous ne voulez pas supporter l’odeur), donnez à votre chien du yaourt, du kéfir ou l’un des suppléments commerciaux de probiotiques.

Glucosamine : Ce supplément ralentira le vieillissement de votre chien en réduisant l’inflammation de ses articulations. Lorsque votre chien est nourri avec des aliments crus tels que des pattes de poulet, des trachées de bœuf ou des queues de bœuf, la glucosamine est déjà disponible pour lui. Si vous ne nourrissez pas votre chien correctement, vous devrez acheter des suppléments commerciaux qui peuvent ou non contenir la quantité de glucosamine annoncée sur l’étiquette.

Pourquoi dois-je toiletter mon chien tous les jours ?

Outre le fait que votre chien se sente bien et qu’il perde moins de poils, le peignage ou le brossage quotidien vous permettra également de rechercher des problèmes de peau et de détecter rapidement toute petite tumeur ou autre maladie.
Le brossage des dents des chiens qui en ont besoin doit également faire partie de la routine quotidienne de toilettage. La plupart des chiens de plus de trois ans ont des maladies bucco-dentaires et, si l’on ne prend pas soin de leurs dents, la plaque dentaire se transforme en tartre et des poches de bactéries se développent sous le rebord gingival. Ces infections réduiront l’espérance de vie de votre chien.

Pourquoi devrais-je examiner mon chien chaque semaine ?

Un bon toilettage vous permettra de détecter la plupart des problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. Un examen hebdomadaire approfondi devrait également être effectué à la maison, car il ne prend que quelques minutes de votre temps.
Si vous décelez un problème lors de l’examen à domicile, vous devez le faire examiner par un professionnel vétérinaire. Commencez immédiatement le traitement afin que votre chien ait de meilleures chances de vivre longtemps.
Même si vous effectuez un examen hebdomadaire de votre chien, vous devez l’emmener pour des examens annuels ou semestriels lorsqu’il devient senior. Un examen et un dépistage sanguin peuvent permettre de détecter rapidement un problème qui raccourcirait la vie de votre chien.

L’exercice fera-t-il vivre mon chien plus longtemps ?

Un exercice quotidien adéquat permettra à votre chien de rester mince, ce qui est l’un des facteurs les plus importants pour augmenter sa durée de vie. Une promenade rapide plusieurs fois par jour prolongera également son espérance de vie. La stimulation mentale pendant l’exercice est également importante pour éviter que le chien ne développe des pertes de mémoire dans sa vieillesse. Elle peut même être importante pour prévenir le développement d’un dysfonctionnement cognitif canin (démence canine).


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !