Avis aux dormeurs et dormeuses invétérés, on connaît (enfin) le temps idéal d’une sieste. S’accorder quelques minutes de sommeil dans la journée vous rendrait non seulement plus productive, mais aussi plus belle… Preuves à l’appui.
Non, la sieste n’est pas réservée qu’à nos chérubins. Il est même recommandé de dormir une fois par jour histoire de recharger ses batteries pour le reste de la journée. Attention, il n’est pas non plus question de la faire durer des heures. La sieste idéale est pratiquée entre 13h et 17h, pendant 30 minutes, pas une seconde de plus. Et c’est la science qui le dit. Afin d’obtenir un résultat représentatif, des chercheurs ont en effet sondé plus de 20 000 grecs (femmes et hommes confondus) âgés entre 20 et 86 ans et séparés en deux groupes. L’un faisant une sieste courte trois fois par semaine, l’autre ne s’accordant aucun temps de repos. Verdict : dormir une petite demi-heure par jour pourrait réduire considérablement le risque de maladie cardio-vasculaire, soit d’au moins 30 % (en particulier chez les femmes).
La sieste, UNE PARENTHÈSE RÉPARATRICE
Pas question non plus de faire l’impasse sur une bonne nuit de sommeil, même si vous faites la sieste assidûment chaque jour. Le must : combiner les deux. Selon une étude publiée par la Fondation Nationale du Sommeil, une bonne nuit représente sept à neuf heures de sommeil minimum. Et ce n’est pas tout. Il est primordial d’avoir une routine-dodo irréprochable (au moins durant la semaine). Pour être en forme, rien de tel que se coucher et se lever à des heures régulières.
En plus d’être agréable, ce rituel sacré a une ribambelle de vertus méconnues. Non seulement la sieste améliore les fonctions cérébrales et cognitives et vous permets d’être au top de votre forme pour le reste de la journée, mais en plus elle serait rajeunissante (oui, encore mieux que votre crème de jour dernier cri). L’astuce indétrônable ? Se munir d’un bon réveil histoire de ne pas plonger dans un sommeil profond… Et trouver un petit coin tranquille au bureau.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre