Reconstituer la flore intestinale après une gastro-entérite : voici comment faire !

GettyImages-1179691793-1

Les maladies gastro-intestinales comptent parmi les maladies infectieuses les plus courantes. En ce moment, nous sommes nombreux à l’attraper, car à la pandémie, vient s’ajouter l’épidémie de gastro-entérite !

Si les muqueuses de l’estomac et des intestins sont enflammées, il peut en résulter des nausées, des diarrhées et des vomissements. En raison de la charge infectieuse élevée, le risque de déséquilibre de la flore intestinale est important. Mais avec des moyens simples, vous pouvez restaurer votre flore intestinale et renforcer durablement votre système immunitaire.

Gastro-entérite : un stress pour l’organisme

Une maladie inflammatoire du tractus gastro-intestinal peut être causée par divers agents pathogènes. Les agents pathogènes irritent les muqueuses de l’estomac et des intestins, ce qui se manifeste d’abord par des nausées. Des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales suivent peu après. Les personnes concernées doivent néanmoins éviter, dans la mesure du possible, de s’arrêter de manger. Les électrolytes et, surtout, une quantité suffisante de liquide sont particulièrement importants pour votre organisme. Vous pourrez ainsi rétablir votre flore intestinale.

Système gastro-intestinal sensible : vous devez consommer ces aliments pour restaurer votre flore intestinale.

Pendant la phase aiguë de la maladie, il est important de compenser la perte de liquide et de sels minéraux. Le jus de carotte, le thé à la camomille, au fenouil et à la menthe poivrée ainsi que le bouillon de poulet pauvre en graisses conviennent pour cela. Les solutions à base d’électrolytes vendues en pharmacie peuvent également vous aider. Les bananes fournissent à votre corps du potassium, tandis que la pectine contenue dans les pommes lie les toxines dans les intestins. Pour une meilleure digestion, les pommes peuvent être écrasées ou râpées avec leur peau. Le gruau est riche en vitamines B et calme les maux d’estomac. En outre, une soupe légère de légumes avec des carottes ou une purée de pommes de terre sont idéales pour un tractus gastro-intestinal stressé.

Même après la disparition des symptômes, une alimentation saine et légère est importante pour vos intestins. Les muqueuses de l’estomac et des intestins sont encore très sensibles et ne doivent pas être surchargées d’aliments difficiles à digérer ou de repas copieux. Évitez les aliments épicés, frits, gras, très chauds ou froids. Les légumes flatulents, les fruits riches en fructose, le stress et les efforts physiques sont également déconseillés dans cette phase. Une alimentation douce et nutritive est le meilleur moyen de reconstituer la flore intestinale après une infection gastro-intestinale.

Restaurer sa flore intestinale après une gastro-entérite grâce à une alimentation saine

La flore intestinale comprend la totalité des bactéries vivant dans votre intestin. Plusieurs milliards de micro-organismes y produisent des enzymes vitales, contribuent à l’absorption des nutriments et renforcent le système immunitaire. Environ 80 % de toutes les réponses immunitaires de votre organisme sont régulées par l’intestin. En cas de gastro-entérite, cependant, la flore intestinale est massivement sollicitée et partiellement endommagée. Elle a donc besoin de beaucoup de temps pour se stabiliser à nouveau. Vous la soutenez de manière naturelle avec une alimentation saine et équilibrée et des aliments probiotiques.

Pour pouvoir reconstituer votre flore intestinale après une infection gastro-intestinale, une alimentation variée, riche en vitamines et en fibres est utile. Elle favorise la croissance des bactéries utiles dans votre intestin. Les produits à base de céréales complètes, les fruits et légumes, les noix, les légumineuses et les aliments fermentés à l’acide lactique sont d’importants fournisseurs d’énergie – pour vos bactéries intestinales et votre organisme tout entier. Toutefois, les aliments riches en fibres ne sont pas faciles à digérer. Après une grippe intestinale, vous ne devriez donc les remettre au menu que progressivement. Il en va de même pour les aliments prébiotiques et probiotiques.

Utilisation de prébiotiques et de probiotiques pour reconstruire les bactéries intestinales après une infection gastro-intestinale

Le bifidus et les bactéries lactiques vivent sous forme de micro-organismes dans votre intestin. Ce sont des probiotiques particulièrement efficaces : Ils renforcent la muqueuse intestinale, repoussent les agents pathogènes et favorisent l’absorption des nutriments. Elles créent également un environnement acide dans l’intestin, ce qui empêche la propagation des bactéries intestinales nuisibles. Grâce aux aliments probiotiques, vous pouvez soutenir la population des souches bactériennes bénéfiques pour la santé dans votre intestin. Le yaourt naturel, le kéfir, les cornichons, le vinaigre de pomme et la choucroute contiennent des bactéries lactiques vivantes qui sont bonnes pour vos intesti

Les prébiotiques favorisent à leur tour la croissance et l’activité des bactéries intestinales bénéfiques. Les artichauts, la chicorée, les graines de puce, les graines de lin et le salsifis noir contiennent les polysaccharides inuline et oligofructose. Ces composants alimentaires indigestes ne sont pas dégradés dans l’intestin grêle ; ils parviennent intacts dans le gros intestin, où ils nourrissent la flore intestinale.

L’interaction des aliments prébiotiques et probiotiques peut donc vous aider à reconstituer votre flore intestinale après une grippe intestinale.

Votre shopping santé en pharmacie

Bioprotus Integral est certifié AB (issu de l’agriculture Biologique) Bioprotus Integral Bio est le nouveau probiotique du Laboratoire Carrare. Ce probiotique est utile en cas de déséquilibre de la flore intestinale. Il se présente sous forme de sachet, au nombre de 14 par boîte.  Les + de Bioprotus Integral : Il est formulé à partir de 5 souches de ferments lactiques et lactobacillus aux actions complémentaires1 sachet contient 5 milliards de ferments lyophilisés revivifiables.Il contient également de la levure probiotique Saccharomyces boulardii qui intervient dans la régulation du transit.   

Les actions de Bioprotus Integral : 

  • Permet une meilleure tolérance alimentaire- Renforce la résistance de l’organisme
  • Régénère la flore intestinaleProtection de la flore pendant la prise de certains traitements
  • Confort digestif La flore intestinale est un ecosystème de plusieurs milliards de bastéries appartenant à des centaines d’espèces différentes.

Ces bactéries assurent l’équilibre de la sphère digestive. Quand cet équilibre est perturbé (stress, alimentation, trop de sucres, médicaments…), l’inconfort digestif s’en suit, mauvaise assimilation des nutriments, diminution des défenses immunitaires… 

Les bactéries ne se répartissent pas de la même façon le long du tube digestif, c’est pour cela que Bioprotus Integral Bio a été réalisé à partir de 5 souches probiotiques complémentaires, appartenant à 5 espèces différentes. La gomme d’Acacia biologique vient augmenter l’action des probiotiques en leur servant de « nourriture ». Il s’agit d’une fibre alimentaire soluble ayant une très bonne tolérance digestive, elle exerce une action prébiotique en favorisant le développement des différentes souches. 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !