Les réflexes à adopter pour survivre aux excès de Noël

les-reflexes-a-adopter-pour-survivre-aux-exces-de-noe%cc%88l

Noël est enfin passé… Entre fatigue et ventre lourd, quels réflexes adopter pour reposer (et sauver) son corps ? Les conseils d’une diététicienne nutritionniste.

Au lendemain du repas de Noël, c’est la culpabilité et les restes de notre banquet qui viennent tendrement nous réveiller. Certes, vous avez repris deux fois du foie gras et vous êtes laissée tenter par plusieurs coupes de champagne, mais ce n’est pas une raison pour entamer un régime alimentaire drastique. Si quelques bons réflexes doivent évidemment être adoptés après les excès, l’enjeu est de le faire intelligemment. Audrey Vaillat, diététicienne nutritionniste, nous donne ses conseils et astuces pour compenser sans se réprimander.

On déculpabilise

On ne vous le répètera sans doute jamais assez : inutile de culpabiliser après le festin de Noël. N’oublions pas que nous l’attendions depuis un an : «Il s’agit d’un moment ponctuel, de plaisir et de partage qu’il faut savourer, et ce n’est pas une journée de repas qui va entraîner une prise de poids», rappelle Audrey Vaillat. Sans oublier que la privation favorise la tentation, alors… laissez-vous aller !

On continue à manger

Jeûner jusqu’au réveillon du 31 décembre ? Hors de question ! Encore une fois, «bien manger pendant les repas nous permet d’éviter les craquages», continue la professionnelle. On écoute donc son estomac et on mange simplement à sa faim. Pour reposer son organisme, on met l’accent sur les potages, soupes, veloutés, mais aussi les légumes et les petites sources de protéines. «Attention tout de même au « foutu pour foutu », alerte la diététicienne. Il ne faut pas trop abuser des bonnes choses.» Pour ceux qui auraient commis beaucoup d’excès et se sentiraient un peu barbouillés, décalez le petit-déjeuner du 26 décembre. «S’il est impératif de ne pas sauter de repas, mieux vaut attendre de ressentir la sensation de faim avant de petit-déjeuner», indique la diététicienne nutritionniste.

Que faire des restes ?

Autant que possible, on les conserve au congélateur ou on les donne aux collègues, aux amis et à la famille. Mais rassurez-vous, les manger au fur et à mesure ne posera aucun problème. L’important, ce sont les quantités.

On active son corps

Rien de tel qu’une longue marche le 26 décembre pour reposer son estomac, s’oxygéner et repartir sur une bonne dynamique. On peut également inaugurer sa nouvelle paire de baskets reçue la veille et pratiquer vingt minutes de jogging. L’objectif ? S’aérer pour mieux récupérer.

On s’hydrate

Que vous ayez abusé des bonnes choses ou non, s’hydrater est indispensable, pour compenser les menus salés et l’alcool qui déshydratent, rappelle la diététicienne. Entre jus, tisanes, infusions, thés, potages, eaux et soupes de saison, on varie les liquides healthy sans modération.

On se prépare au Nouvel An

Après le réveillon de Noël vient celui de la Saint-Sylvestre. On évite donc les excès pendant ces quelques jours, en mettant l’accent toujours sur les potages, soupes, veloutés, mais aussi les légumes et petites sources de protéines. Toujours sans se priver !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !