Vous saurez tout sur la noix de coco !

bienfaits-huile-de-coco

D’où vient la noix de coco ?

Depuis quelques années la noix de coco ou Cocos nucifera (son nom scientifique) est véritablement sur une lancée même si elle existe depuis longtemps. Selon le Centre de recherche de la noix de coco, ce sont les Espagnols en exploration dans des pays tropicaux qui l’ont nommée coco, signifiant visage de singe (en raison de sa couleur brune et de sa coque extérieure fibreuse qui ressemble à des cheveux). Nucifera signifie arbre à noix.

Presque un tiers de la population mondiale dépend, d’une manière ou d’une autre, de la noix de coco pour son économie et son alimentation. Dans certaines cultures, le cocotier a tellement d’importance qu’il est surnommé l’arbre de la vie. Quiconque suit le régime populaire Paléo, qui privilégie les aliments que nos ancêtres de l’ère paléolithique mangeaient, a intégré la noix de coco a son alimentation.

C’est un bon gras saturé !

Selon le nouveau livre 21-Day Tummy, publié par Reader’s Digest, qui propose une diète pour obtenir un ventre plat et jouir d’une bonne digestion, la noix de coco est à privilégier, car elle contient deux nutriments intéressants: des triglycérides à chaîne moyenne et de l’acide laurique. Habituellement, les gras saturés sont à longue chaîne et sont plus difficiles à digérer et le corps prend plus de temps pour les décomposer. Par contre, le type de gras dans la noix de coco est principalement composé de triglycérides à chaîne moyenne, donc plus facile à digérer et moins apte à être emmagasiné en tant que gras. Quant à l’acide laurique, elle a des propriétés antibactériennes. L’huile de noix de coco est riche en acide laurique, utilisez-la de temps en temps pour la cuisson.

1925507

Les bienfaits du lait de coco

Selon les auteurs du livre 21-Day Tummy, si vous recherchez un lait sans lactose, le lait de noix de coco est un bon substitut.

Il offre une excellente combinaison de gras, de vitamine E et d’autres nutriments. Il peut aider à stabiliser le taux sanguin et à combattre l’inflammation. Le lait de coco est riche en vitamines C, E, B1, B3 , B5, B6 et en minéraux tels que le fer, le soufre, le sélénium, le sodium, le calcium, le magnésium et le phosphore.

En gastronomie et en cuisine, il existe de multiples recettes au lait de coco. Mais en dehors de son goût unique et de ses bienfaits nutritionnels, le lait de coco est aussi un remède capable de traiter certaines pathologies et c’est aussi un ingrédient cosmétique très employé pour la fabrication de soins de beauté.

Recettes savoureuses au goût de noix de coco

Délicieux smoothie tropical :

Dans un mélangeur, incorporer du lait de noix de coco, du jus d’orange et de mangue, une banane et quelques glaçons. Pour en faire un déjeuner qui vous ne laissera pas sur votre faim, ajouter une portion de protéines en poudre.

Riz à la noix de coco et lime :

Cuire du riz basmati dans du bouillon de légumes et du lait de noix de coco. Avant de servir, ajouter un peu d’huile de noix de coco et du jus de lime.

Granola maison à la noix de coco :

Troquer l’huile contre l’huile de noix de coco et ajouter de gros flocons de noix de coco séchés à votre recette préférée de granola maison. N’oubliez pas de surveiller le granola et mélangez souvent afin qu’il ne brûle pas.

Salade exotique :

Couper en julienne une mangue, du poivron rouge et de la ciboulette. Mélanger avec un piment fort tranché finement, un peu de gingembre râpé et du basilic haché. Servir avec une vinaigrette composée de jus de lime, de lait de noix de coco, de sel et de poivre.

Poulet créole à la noix de coco :

Enduire des poitrines de poulet d’un mélange d’épices cajun. Cuire. Servir avec une sauce de purée chaude d’ananas et parsemer de copeaux de noix de coco.

Tiré du Reader’s Digest.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !