Soignez vos cheveux avec les huiles essentielles !

710-sem36-conseil-rituelrentree-article_full-2

Luttez contre les pellicules

De la même manière que la peau de notre corps, le cuir chevelu se renouvelle en éliminant les cellules mortes de l’épiderme, c’est la desquamation. Il arrive que les cellules superficielles soient trop nombreuses et se divisent trop rapidement. Elles s’accumulent à la surface de l’épiderme. On se retrouve avec la tête qui démange et des cheveux pleins de pellicules. On distingue deux types de pellicules :

  • les pellicules grasses  – le cuir chevelu a trop de sébum, la surface de la peau graisse et les peaux mortes s’amassent,
  • les pellicules sèches – la peau desséchée s’écaille et se détache.

Les huiles essentielles bénéfiques : de pamplemousse, d’arbre à thé, de romarin. Et pour soulager les démangeaisons : l’huile essentielle de cèdre d’atlas et de cyprès.

En pratique :

  • Pour les cheveux secs, diluez les HE dans une huile végétale puis appliquez le soin sur le cuir chevelu en massage avant un shampoing.
  • Pour les cheveux gras, ajoutez les HE à des poudres végétales (argile, henné). il est inutile de faire un shampoing ensuite. Autre option, ajoutez quelques gouttes d’HE dans une dose de shampoing.

Le petit plus : Ne faites jamais deux shampoings successifs. Le second, trop agressif, décape le cuir chevelu.

Soignez vos cheveux ternes et fins

La taille du cheveux est une affaire de génétique. Lorsque le cheveux est trop fin, il entraîne bien souvent un manque de volume capillaire et une fragilité accrue.

Les huiles essentielles bénéfiques : Le bois de rose qui a un puissant effet régénérant et le lemongrass qui ravivent la brillance des cheveux.

En pratique :

  • Dans votre shampoing, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle à une noisette dans une base de shampooing neutre car l’effet raplapla peut être causé par des produits trop riches qui alourdissent le cheveux.

Le petit plus : En complément, on peut utiliser de la provitamine B5 ou de la protéine de riz (en magasin bio ) sous forme de principe actif liquide. Ces deux actifs ont un rôle fortifiant sur les cheveux.

Luttez contre la chute de cheveux

La chute de cheveux peut être due à une carence en fer, un changement hormonal (contraceptif, grossesse, ménopause) ou au changement de saison. Il ne faut pas attendre que le problème s’installe pour s’en occuper. La chute parait toujours impressionante mais il suffit de quelques semaines pour inverser la tendance.

Les huiles essentielles bénéfiques: de romarin, gingembre et de Bayde St Thomas stimule la pousse du cheveux.

En pratique :

  • On se lave les cheveux avec un shampoing doux qui ne contient pas de sulfate des sulfates, trop agressifs pour le cuir chevelu. On y ajoute quelques gouttes des HE préconisés pour renforcer le cheveux et éviter sa chute ainsi que stimuler sa pousse.

Le petit plus : Appliquez un masque à l’huile végétale de ricin, reconnue pour stimuler la pousse. Et, on adopte une alimentation plus riche en fer.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !