En début d’année, nous sommes tous enthousiastes à l’idée de nous fixer des objectifs. On aimerait que les choses soient différentes : on veut perdre du poids, manger plus sainement et être en meilleure forme. Ce ne sont là que quelques-unes des résolutions les plus courantes. Mais après les premières semaines de la nouvelle année, notre motivation a tendance à faiblir. Ne paniquez pas et n’abandonnez pas ! Voici cinq conseils faciles sur la bonne façon de vous fixer des objectifs et de rester dans la course.
1. Tout commence dans la tête
Tout commence dans votre propre organisation ! Les conseils pour vous motiver ne sont efficaces que si vous ne cherchez pas d’excuses ! Aucun compromis n’est acceptable !
Utilisez des phrases qui commence par « Je vais… » pour vos objectifs et écrivez-les dans votre agenda.
Vous pourrez ainsi les répéter tous les jours en sachant que c’est un bon conseil pour changer votre état d’esprit !
2. Fixez des objectifs
Fixez de petits objectifs qui seront adaptés à votre situation. Que voulez-vous atteindre ? Comment voulez-vous vous sentir ? Que voulez-vous changer à votre sujet ? Que voulez-vous améliorer ?
Veillez à définir vos objectifs de manière aussi précise que possible. Notez ensuite ces objectifs afin de pouvoir les garder à l’esprit.
Très important : vous devez le vouloir vraiment ! Vos objectifs doivent être importants à vos yeux – vous faites les choses pour vous et pour personne d’autres !
Conseil d’initié : Si vous avez du mal à définir vos objectifs, imaginez-vous dans certaines situations. Comment voulez-vous vous sentir sur la plage ? Quelle image souhaitez-vous refléter ? Cela peut vous aider à trouver les objectifs qui vous conviennent.
3. Établissez un plan d’action
Après avoir défini vos objectifs, fixez un délai pour les atteindre !
Fixez une date limite pour les premiers résultats ! Avant quelle date souhaitez-vous perdre ou prendre 1 kg ? Pendant combien de temps devez vous renoncer aux friandises ?
Pour rester en forme, il est également important de mettre en place des menus. Lorsque vous planifiez et préparez vos repas, il est plus facile de modifier votre alimentation et de vous y tenir. Lorsque vous faites vos courses, faites toujours une liste et respectez-la !
Un autre conseil : Soyez souple de temps en temps ! Si vous avez été sérieux(se) toute la semaine, vous pouvez faire un petit écart le week-end.
4. Votre régime alimentaire : la base
Que vous souhaitiez perdre du poids, réduire votre consommation de graisse ou augmenter votre masse musculaire, tout commence par votre régime alimentaire !
Ne mangez pas d’aliments transformés tels que les fast-foods, les produits à base de blé et les sucreries car ils augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang et provoquent les redoutables crises de fringale !
Vous devriez plutôt opter pour des aliments sains tels que les fruits, les légumes et les céréales complètes.
Il est important que vous portiez une attention particulière aux macronutriments, à savoir les glucides, les protéines et les lipides.
Dans le cadre d’un régime alimentaire, il est parfois judicieux de réduire les glucides et de consommer davantage de protéines. Les protéines sont un composant important des muscles et elles saturent rapidement.
Veillez également à prendre des repas à heure régulière !
Conseil d’initié : si vous ne pouvez pas du tout vous passer de sucre, utilisez des substituts de sucre sans calories, ni effet grossissant. Opter pour la marque qui convient également aux diabétiques !
5. La régularité
Le prochain conseil en matière de motivation : continuez ! Même si ce n’est pas toujours facile – cela en vaut la peine ! Les résultats ne se produisent pas encore du jour au lendemain et le processus peut prendre plus ou moins de temps !
N’oubliez pas : vous le faites pour vous-même !
Conseil en matière de motivation : ce n’est pas ce que la balance indique qui compte, mais ce que vous voyez dans le miroir. Ne vous prenez pas la tête et ne vous stressez pas !
6. Gérer les envies
Qui ne connaît pas ce sentiment ? ! En fait, vous n’avez pas vraiment faim, mais il y a ce fort désir de certaines friandises. Il est difficile de se contenir jusqu’à ce que l’on cède enfin à la tentation.
Pour éviter les fringales, buvez beaucoup ! Un verre d’eau aide souvent.
Si nécessaire, utilisez des en-cas sains comme des fruits, des légumes ou même des barres protéinées.
Conseil secret : beaucoup ont tendance à manger ou à grignoter simplement par ennui ou même par distraction. Alors, mieux vaut s’activer ! Allez vous promener, appelez un ami ou commencez à lire un livre – faites quelque chose qui vous plaît ! Plus vous serez occupé, moins vous penserez à la nourriture, et l’envie de manger disparaîtra !
7. Applications de fitness
Les applications de fitness telles que Yazio ou My Fitness Pal peuvent vous faciliter la tâche et vous aider à continuer. Il y a une multitude d’applications, vous trouverez celle qui vous conviendra.
Avec ces applications, vous entrez vos données corporelles (taille, poids, âge) et l’application calcule votre objectif et votre besoin calorique personnel quotidien.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre