Soleil. Surf. Sable. Sangria. En vacances, vous vous détendez totalement, et vous êtes à des années lumières de tout ce que le travail exige. Alors imaginez le premier jour tant redouté au bureau. Après les vacances, des sentiments de stress, de tristesse et parfois même de colère et de dépression s’installent.
Les vacances sont faites pour recharger votre corps et à revitaliser votre esprit. Mais lorsqu’elles se terminent, l’idée de devoir reprendre le chemin du bureau n’est pas toujours réjouissante. Il y a des moyens de faire face au « blues » due à la reprise du boulot.
1. Commencez par les choses faciles.
C’est toujours plus difficile de se remettre au boulot quand on à l’esprit encore en vacances. Alors, commencez par faire les tâches les plus faciles et les plus rapides à accomplir. Lorsque vous en aurez coché quelques unes sur votre liste de chose à faire vous commencerez à vous sentir mieux. Cela vous motivera à passer à des tâches plus importantes.
2. Concentrez-vous sur votre travail.
Essayez de rester à l’écart des bavardages (au sujet de vos vacances ou des ragots au bureau) ou retardez autant que vous le pouvez la consultation de vos mails.
Une bonne façon de se débarrasser de ce blues est de trouver la motivation. Vous devez fixer vos objectifs de manière à ce que ces derniers vous permettent de vous améliorer en tant qu’individu mais aussi de parfaire votre travail. Avoir des objectifs peut ainsi vous motiver et donner plus de sens à votre vie professionnelle.
3. Passez du temps avec les collègues positifs.
Si vous n’arrivez pas à retrouver rapidement un esprit positif et une bonne humeur, essayez de vous entourer de l’énergie positive de vos collègues.
Essayez d’être entouré de collègues productifs ou plus joyeux. Leur enthousiasme et leur interaction amicale peuvent s’avérer être une occasion de se remettre au travail.
4. Faites de l’exercice.
Un jogging, une baignade ou certains sports avec des amis peuvent vous aider à vous débarrasser du blues du au retour au boulot.
Les exercices physiques font transpirer, changent les idées et sont une excellente façon de prendre soin de vous.
La poussée d’adrénaline et la libération d’endorphine permettent non seulement de se détendre physiquement, mais procurent une sensation de bien-être qui vous aidera à surmonter la baisse de moral.
5. Prévoyez une petite gâterie pour vous récompenser.
Prévoyez une petite sortie pour égayer votre soirée après votre premier jour de retour au travail.
Il peut s’agir d’un bon dîner dans votre restaurant préféré ou d’une séance de ciné. La perspective d’une soirée sympa vous aidera à passer une bonne journée.
6. Partagez vos états d’âme.
Discuter avec vos amis ou votre famille peut aider à soulager les émotions et le stress liés au travail.
Le fait de savoir que vous n’êtes pas le seul à traverser cette période délicate vous encouragera à aller de l’avant. Certains de vos amis pourraient même être en mesure de vous donner des conseils sur la façon de gérer le stress post – vacances.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre