Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

20161107-large-1

On vous le répète à longueur de journée, c’est écrit dans tous les articles : mangez équilibré… Oui mais cela n’est vraiment pas facile et ça, on le sait tous !

Il faut déjà trouver la motivation et ensuite, il faut savoir comment s’y prendre. On sait qu’il faut manger des légumes et éviter les hamburgers. Mais à vrai dire, on est perdu lors du rituel sacré du supermarché !

Fini les à peu-près, les « il vaut mieux du surimi et du quinoa ». Nous ce qu’on veut, c’est manger SAIN mais BIEN et BON. Alors pour apprendre ou redécouvrir les bases d’une alimentation dite équilibrée, suivez le guide, on vous explique tout ! Après ça, vous vous sentirez tellement bien que vous allez devenir accro.

3 REPAS DISTINCTS PAR JOUR

Une bonne alimentation se compose de trois repas qu’il ne faut en aucun cas louper ou doubler. C’est à dire limiter les grignotages le plus possible car ils sont ceux qui apportent du gras et du sucre superflus à l’organisme. De toute façon, si votre alimentation est saine, vous ne ressentirez même pas le besoin de grignoter. Votre journée doit se composer de :

  • Un petit-déjeuner complet et copieux puisqu’il doit re-dynamiser votre organisme après tant d’heures de repos. Il doit donc couvrir 25 % de vos apports nutritionnels journaliers. Il comprend donc une boisson, des glucides et lipides (2 tartines de pain avec un peu de beurre), de protéines et calcium (1 produit laitier), de glucides et vitamines (1 fruit).
  • Un déjeuner qui doit représenter environ 40 % des apports quotidiens. On y retrouve 1 entrée légère à base de légumes de préférence (ou de féculents si la suite est vraiment light), des protéines et lipides (1 plat de viande, poisson ou oeuf), des glucides, fibres, vitamines (des légumes ou des féculents), 1 produit laitier et 1 fruit.

Vous pouvez vous permettre une collation ÉQUILIBRÉE si vous n’arrivez pas à vous en passer. Elle doit avoir lieu avant le dîner et ne doit pas dépasser 10 % (grand maximum) des apports quotidiens. Concentrez-vous sur les fruits de saison et contournez tout goûter trop sucré, salé, huileux bref déséquilibré.

  • Un dîner qui apporte les 35 % restants. Il se compose d’1 entrée à base de légumes, 1 plat, 1 produit laitier, 1 dessert.

Vous devez absolument prendre le temps de manger car c’est ce qui favorisera une bonne digestion et donc permettra d’éviter l’amas de graisses dans l’organisme, sous peine de prise de poids.

VOUS AVEZ DROIT A : 

  • Fruits et légumes : Au minimum 5 par jour.

Sous toutes ses formes : crus, cuits, en purée, en morceaux, surgelés, en conserve, frais…

  • Produits laitiers : 3 par jour.

Là encore, vous avez l’embarras du choix : laits, yaourts (nature), fromages (préférez les fromages « durs ».

  • Féculents : Environ 1 par jour (écoutez votre corps !)

Selon votre faim, vous pouvez consommer avec modération pains, pommes de terre, pâtes, riz… Préférez les féculents complets.

  • Viande, poisson, oeuf : 1 à 2 fois par jour.

C’est la deuxième catégorie d’aliments que vous mangez le plus, après les légumes. Pensez au poisson au moins 2 fois dans la semaine et préférez les poissons et les viandes les moins grasses (poissons blanc, volaille).

VOUS N’AVEZ PAS DROIT A :

Toute sorte de matières grasses : à éviter.

Les végétales (huile d’olive, de colza…) possèdent des propriétés bénéfiques pour le corps. Contournez en revanche celles d’origine animale (beurre, crème…).

  •  Tous les produits sucrés : à éviter.

Si vous pouvez vous accorder un petit plaisir de temps en temps, celui-ci doit rester plus ou moins exceptionnel. Bannissez donc pâtisseries, crèmes, glaces, chocolats, desserts industriels… Si vous voulez sucrer un yaourt, préférez le miel et le sirop d’agave. Malheureusement, il faut éviter un peu tout ce qui nous entoure. Si vous craquez, préférez un ou deux carrés de chocolat noir à minimum 70% de cacao.

  •  Les produits salés : à limiter.

Tous les plats industriels sont généralement surdosés en termes de sel. Essayez d’en rajouter le moins possible et préférez les herbes et épices qui ont le mérite d’assaisonner à merveille vos plats. Vous reprendrez très vite goût aux arômes naturels des aliments. Attention aux apéros !

  • Les boissons sucrées : à éviter.

Contrairement à l’eau qui est quasiment à volonté, toutes les boissons sucrées, light ou alcoolisées sont totalement contradictoires avec une alimentation équilibrée. Essayez de les limiter le plus possible.

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

Enfin, une alimentation équilibrée doit aller de pair avec une activité physique sportive régulière. Quelle que soit l’activité pratiquée, il n’y a qu’un seul facteur qui fera que celle-ci vous fait fondre : la régularité. Ça n’est pas parce-que vous avez tout donné pendant 2 heures à un super bodycombat que vous pouvez bouder la salle pendant 3 semaines. Gardez-vous deux ou trois moments par semaine pour faire du sport.

Notre dernier petit conseil, sur lequel nous aimons insister : HY-DRA-TEZ-VOUS !

Si vous n’êtes toujours pas au fait des incroyables conséquences de boire 1 L d’eau par jour, vous les retrouverez ici !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !