Vous connaissez le reiki ? Cette pratique thérapeutique vise à soigner divers maux du corps en procurant une certaine énergie à l’organisme. Quelle est l’origine du reiki et que soigne-t-il ?
Origine du reiki
Simple pratique de « guérissage », comme on disait autrefois ? Pas tout à fait. Alors que les guérisseurs occidentaux exercent leur art de manière empirique, les thérapeutes de reiki utilisent une véritable méthode, reposant sur des règles, un déroulement, une théorie. Elle est censée améliorer aussi bien notre état de santé que notre état psychologique – névroses, phobies, blocages relationnels ou angoisses s’évanouiraient en quelques séances – et ne nécessite aucun don particulier : tout le monde peut devenir maître de reiki après une courte formation. Voilà qui explique l’engouement récent pour ce système thérapeutique, la multiplication des praticiens et de pages personnelles « reiki » sur Internet…
Le reiki vient du japonais « rei » (signifiant « énergie universelle ») et « ki » (exprimant l’« énergie vitale » présente chez tous les êtres-humains). Il s’agit, par définition, d’une énergie que nous possédons à notre naissance mais qui s’est petit à petit amoindrie à cause de notre rythme ou nos habitudes de vie.
La thérapie du reiki permet ainsi de bénéficier à nouveau de cette énergie (du reiki) afin d’atténuer ou soigner plusieurs maux. Perdue un temps (puisque l’évolution de la Sciences s’est séparée du Spirituel), cette médecine ancestrale a été redécouverte par le médecin, moine et bouddhiste japonais, nommé Mikao Usui, au début du siècle dernier.
Soins et consultation
Même si les méthodes se ressemblent, contrairement à un magnétiseur, le praticien reiki n’utilise pas sa propre énergie mais celle de l’univers. Très efficace, Cette technique de soin fonctionne par apposition des mains et par le ressenti des manques énergétique qui seront ainsi rééquilibrés.
Ce n’est pas un massage car il n’y a pas de mouvements et le patient reste habillé durant une séance. A l’inverse, le praticien pose ses mains au-dessus ou sur le corps du patient et les dirige vers les zones les plus sensibles.
Le but ? Transmettre à l’organisme l’énergie du reiki tout en le ressourçant, le reconcentrant et en le détendant. Autrement dit, le reiki équilibre le corps en libérant les blocages et les nœuds qui s’y sont logés, renforce le système immunitaire en y éliminant les toxines et les substances nocives pour la santé, et aide à lâcher prise en diminuant le niveau de stress et les troubles aigus, liés à des blocages émotionnels, comme la fatigue, la nervosité, le mal de tête ou la dépression.
Après une séance de reiki, le patient prend conscience des tensions et des blocages qui lui causent des désagréments. Capable de s’auto-guérir, il se sent apaisé, détendu et libéré de tous maux responsables de déséquilibres physiques et psychiques.
Tout le monde peut pratiquer le reiki. Enfants, adultes et seniors compris, il n’y pas d’âge ni de prédispositions nécessaires pour en bénéficier.
L’auto-reiki – Prenez-vous en mains
L’un des grands avantages de cette technique est qu’elle peut se pratiquer en autothérapie, c’est-à-dire pour soi-même, au quotidien et n’importe où – à la maison, au bureau, au cinéma, etc. Les positions des mains sont sensiblement identiques à celles d’une séance conventionnelle, avec quelques variantes
Exemple : une petite anxiété ? Debout, placez une main à plat au centre de votre poitrine, l’autre au même niveau mais dans le dos, sur la colonne vertébrale, la paume tournée vers l’extérieur. Tenue cinq minutes, cette position harmonise la fonction cardiaque, stimule le système immunitaire, diminue l’anxiété. Il y a ainsi des gestes pour chaque petit problème de la vie – toux, grippes, maux de ventre, mal de dos, manque de confiance, stress, etc. Des gestes tellement simples qu’ils peuvent être enseignés à des enfants.
Cependant, le reiki est une thérapie énergétique naturelle, en aucun cas les séances ne peuvent remplacer un traitement médical ou des médicaments.
Parfois, le reiki aide là où aucun résultat n’avait été obtenu avant.
Le reiki est reconnu par les assurances maladie de plusieurs pays tels que la Suisse, l’Allemagne et est utilisé dans les hôpitaux canadien, américains et japonais.
A lire
Reiki, sagesse et compassion de Patrice Gros. Les notions philosophiques et spirituelles de l’initiation (Le Rocher, 1999).
Reiki : comment les mains guérissent et harmonisent de Tanmaya Honervogt. Un guide pratique illustré (Courrier du livre, 1998).
Le Reiki de Chinta B. Strubin. Résumé des grands principes de la technique. (Bernet-Danilo, 1998).
Reiki de K. Losi. Petit traité illustré pour s’initier aux gestes fondamentaux (De Vecchi, 1998).
ABC du reiki de Paul Wagner. Les bases de la technique, accessibles à tous (Grancher, 2000).
Reiki : la présence juste d’Anne-Marie Fis. Les aspects thérapeutiques et spirituels (Recto-Verseau, 2000).
La Pratique du reiki de Wolfgang Distel. Des conseils de vie pour ceux qui veulent exercer cette technique au quotidien (Guy Trédaniel, 2000).
Feu de reiki de Frank A. Petter. Historique précis et actualisé de l’origine de cette technique (Niando, 1999).
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre