Comment fabriquer de l’huile de coco maison ?

huile-de-noix-de-coco

Quelles sont les vertus de l’huile de coco ?

L’huile de coco est un produits qui présente une multitude de bienfaits et de propriétés cosmétiques et par conséquent, il est incontournable dans votre rituel de beauté. En effet, l’huile de coco intervient dans de nombreux produits, comme le monoï, le savon… On peut la retrouver dans des crèmes pour les cheveux et le corps en raison de ses nombreuses propriétés hydratantes et protectrices.

Elle contient des acides aminés, des vitamines, des polysaccharides, des oligo-éléments et des sels minéraux. De plus, il existe dans l’huile de coco de l’acide laurique qui est un des composants du lait maternel. Selon, des études scientifiques, cet acide apporte à la peau tonicité, protection, douceur et jeunesse grâce à son action restructurante. Les usages de l’huile de coco sont donc nombreux. Vous pouvez l’utiliser sur la peau pour l’hydrater en profondeur, la protéger et prévenir le vieillissement prématuré. Vous pouvez l’utiliser comme ingrédient principal pour des masque pour le visage, des crèmes pour le corps ou l’appliquer directement.

Contrairement à l’huile de coprah, l’huile de coco vierge est réalisé sans aucun produit chimique. C’est pour cela qu’il est possible de la fabriquer par nos propres moyens. Pour pouvoir avoir cet excellent produit à disposition chez vous, voici comment faire de l’huile de coco maison.

Etape 1

L’huile de coco est fabriquée à partir du lait de coco. La première étape consistera donc à obtenir ce lait. Pour ce faire, il nous faudra extraire l’eau de la noix de coco.  Coupez la noix de coco, versez l’eau dans un récipient et conservez-la.

Etape 2

Ouvrez la noix de coco par la moitié et râpez la pulpe. Ensuite, enveloppez-la dans un tissu fin en coton ou utilisez une passoire en tissu et pressez-la pour en retirer le maximum de lait possible. Placez un récipient en dessous pour que le lait tombe dedans.

 

Etape 3

Une fois que vous avez pressé le lait de la pulpe, ajoutez l’eau de coco pour l’hydrater, attendez un peu pour qu’elle absorbe bien et pressez-la à nouveau. Lorsque la pulpe sera totalement déshydratée, vous pouvez la conserver pour cuisiner, par exemple.

Etape 4

Maintenant, nous avons le lait de coco et nous pouvons commencer à élaborer de l’huile de coco maison. Mettez le lait dans une poêle ou une casserole à feu doux et remuer sans interruption.

Etape 5

La chaleur du feu permettra d’évaporer l’eau et d’épaissir le lait. Peu à peu, le lait de coco commencera à faire des granulés et à se séparer de l’huile. Lorsque les protéines du lait seront totalement séparées de l’huile, vous devrez les filtrer. Vous pouvez le faire avec une passoire et filtrer le lait de coco pour extraire l’huile.

Etape 6

Et c’est prêt ! Vous avez votre huile de coco maison pour l’utiliser comme vous le souhaitez. Pour solidifier l’huile de coco, il vous suffit de la laisser au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures. Si vous n’allez pas utiliser l’huile de coco maintenant, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E pour la conserver en parfait état durant plus longtemps.


Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Nadine Seigle

    Merci pour cette recette. Est-ce que cette huile de coco faite maison peut aussi être consommée ? Etant donné ses nombreuses vertus, peut-on en avaler une cuillerée par jour ?


Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !