6 façons de vous motiver pour faire du sport

teaserbox_20765453

Vous aimez peut-être vous promener dans votre quartier ou faire des randonnées dans le parc, admirer les paysages et les bruits de la nature. Ou peut-être aimez-vous vous défouler avec des cours de gym et transpirer à grosses gouttes. Peut-être que le badminton est plus votre truc.

Mais même si vous aimez ces activités et que vous vous sentez bien quand vous les pratiquez, vous n’avez pas réussi, ces derniers temps, à rassembler l’énergie nécessaire pour les pratiquer.

Il y a un laps de temps difficile à gérer lorsque vous voulez vous entraîner, mais que vous n’êtes pas d’humeur à le faire. L’entraînement vous donnera un regain d’énergie et vous permettra de vous sentir mieux.

Mais à cause de votre humeur du moment, vous ne voulez pas faire de sport. Cette énigme vous semble-t-elle familière ?

Tout le monde peut se retrouver face à ce problème. Il se peut que le travail vous prenne trop de temps ou que vos engagements familiaux et personnels vous accaparent une grande partie de votre temps et de votre énergie. Vous devez trouver un moyen de sortir de cette spirale.

Pour retrouver votre rythme, vous devez trouver un moyen de vous remettre au travail ; vous avez besoin d’un moyen de repartir à zéro.

Comment y parvenir ? Utilisez l’un des moyens suivants pour vous remettre sur la bonne voie. Trouvez une ou deux des idées de cette liste qui vous parlent et que vous pensez pouvoir facilement appliquer. Une fois que vous aurez récupéré votre motivation, vous serez surpris de constater à quel point vous pouvez vous sentir mieux en peu de temps, mais aussi de voir à quel point tout vous semble facile en fin de compte.

Voici 6 façons de vous motiver à vous entraîner.

1. Ne vous laissez pas tenter par votre canapé

Dès que vous rentrez du travail, mettez vos vêtements de sport et sortez. Si vous vous asseyez dans  votre canapé, il vous faudra plus de courage pour vous mettre en route. Considérez votre canapé comme des sables mouvants et ne vous faites pas prendre au piège.

C’est une simple loi de la physique – la première loi de Newton : Un objet au repos a tendance à rester au repos ; un objet en mouvement a tendance à rester en mouvement. Vous pourrez vous glisser dans votre canapé après votre séance d’entraînement. Mais d’abord, pendant que vous êtes en mouvement, restez en mouvement et faites votre entraînement.

2. Trouver un partenaire motivé

Des études montrent que le fait d’avoir un binôme dynamique augmente considérablement la fréquence et le succès de vos activités. Interrogez certains de vos amis et trouvez quelqu’un d’intéressé qui a le même horaire que vous, et vous trouverez plus facile de vous motiver pour vous entraîner.

Peut-être avez-vous un ami qui aimerait faire de la marche tôt le matin avant le travail, ou peut-être connaissez-vous quelqu’un qui aimerait suivre un cours RPM à la mi journée. Le fait de savoir que vous allez retrouver quelqu’un d’autre vous fera réfléchir à deux fois avant de laisser tomber votre entraînement.

Votre binôme n’est pas obligé de participer à tous vos entraînements, mais même si vous rencontrez cette personne une fois par semaine, cela vous donnera un coup de pouce pour vouloir continuer votre entraînement les autres jours. Si vous pensez vraiment que vous avez besoin d’un partenaire sportif en permanence, alors trouvez 2 ou 3 personnes et rencontrez-les 2 ou 3 fois par semaine.

3. Ou bien, soyez un sportif organisé

Engagez-vous à respecter un programme sportif de 30 jours. Munissez vous d’un calendrier et planifiez les jours et les heures où vous allez vous entraîner, y compris la nature de cet entraînement.

Si selon votre calendrier, vous avez  un cours de gym après le travail un mardi, mais qu’un membre de votre famille vous appelle parce que sa voiture est en panne et que vous devez aller l’aider, vous devez modifier la date de votre cours  et le reporter à une date ultérieur sans tarder.

Si vous pouvez vous astreindre à ce programme de 30 jours, cela deviendra une habitude et tout sera plus facile, car vous ressentirez une sensation de bien-être, une amélioration de l’humeur et une plus grande énergie.

4. Intégrez quelques petits mouvements dans votre journée

Si vous restez assis à un bureau la majeure partie de la journée, vous éprouverez du plaisir à sortir et à faire travailler vos muscles de temps à autre.

Vous pouvez rester connecté à votre corps tout au long de la journée. Réglez la minuterie de votre téléphone durant la journée, et lorsqu’elles sonnent, prenez quelques minutes pour faire différents mouvements physiques.

Les étirements et les flexions avant ou latérales sont efficaces. Vous pouvez vous mettre debout contre le mur et vous  » décoller  » de celui-ci, en sentant chaque vertèbre et en relâchant le bas de votre dos. Enlevez vos chaussures et remuez vos orteils. Faîtes travailler vos mollets, en vous tenant debout et en soulevant vos talons de bas en haut.

Ces petits mouvements effectués deux ou trois fois au cours de votre journée peuvent sembler insignifiants, mais ils vous permettront de rester un peu plus en phase avec votre corps et vous motiveront davantage à faire de « vraies » séances d’entraînement plus importantes et plus longues dès la fin de la journée.

5. Mangez des aliments frais

Ce que nous mangeons et buvons a une incidence sur notre tempérament. Donc, si vous ne mangez pas particulièrement bien ces jours-ci, engagez-vous à manger au moins un produit frais par jour. Vous pouvez par exemple prendre une pomme comme en-cas l’après-midi. Faites une bonne salade pour accompagner votre dîner.

Parfois, nous sommes tellement occupés à courir que nous ne consommons pas assez de produits frais. Prenez soin de vous en surveillant votre alimentation, cela vous incitera à faire plus de sport.
Le fait de bien manger vous donnera l’impression d’être plus « léger » et d’avoir plus d’énergie pour faire de l’exercice.

6. De l’eau, de l’eau partout

Parfois, les règles les plus simples sont les plus importantes. Nous savons tous que nous sommes censés être hydratés tout au long de la journée. Mais si vous avez été pris par votre travail une bonne partie de la journée et que vous n’avez bu qu’une tasse de café , votre consommation d’eau sera insuffisante.

Boire de l’eau améliore le moral et diminue la fatigue. Ces deux facteurs vous aideront à vous motiver pour faire de l’exercice.

Veillez à ce que votre apport en eau soit suffisant tout au long de la journée et, si vous avez pris un café, buvez un peu plus d’eau pour contrer l’effet déshydratant de celui-ci.

Dernières remarques

Alors, comment comptez-vous vous y prendre cette semaine ?

Retrouvez la motivation : buvez un grand verre d’eau, sortez votre calendrier et réfléchissez aux types d’exercices que vous voulez faire.

Que vous appeliez un ami pour lui demander d’être votre binôme ou que vous amélioriez votre alimentation, choisissez une de ces astuces pour retrouver votre dynamisme.

Vous savez à quel point vous vous sentirez mieux après, alors n’hésitez pas. N’attendez pas demain – mettez vos baskets !

 

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !