Tous les conseils pour pratiquer le vélo d’intérieur correctement

BL8U9564

Que vous soyez novice en matière de vélo d’intérieur ou que vous ayez simplement besoin d’une piqûre de rappel, une bonne position sur le vélo peut faire la différence entre une séance efficace et une séance éprouvante. Cela vaut donc la peine de consacrer du temps et des efforts pour être sûr de réussir. Il faut donc trouver la bonne hauteur d’assise et la bonne position du corps, ainsi que la résistance correcte. Pour plus d’efficacité, voici quelques conseils à intégrer à votre propre routine.

Trouver la bonne hauteur d’assise

Tout commence par la hauteur de votre siège. Si cette hauteur n’est pas correcte, cela va aussitôt déséquilibrer tout le reste. Avant de monter, positionnez vous à côté de votre vélo. Levez la jambe la plus proche du vélo de façon à ce que votre genou soit plié à 90 degrés et que votre cuisse soit parallèle au sol. L’articulation de votre hanche est l’endroit où votre siège devrait se trouver. Montez ou descendez à ce niveau, et vous partirez du bon pied.

Vérifiez la flexion de vos jambes

Le réglage ci-dessus est très important, mais il y a un autre ajustement à faire pour être vraiment au point. Positionnez vos chaussures dans la pédale et clipsez les sangles. Si vos jambes sont trop pliées lorsqu’elles sont positionnées vers le bas ou si elles sont complètement droites, il faut encore ajuster votre siège.  Donc, lorsque votre jambe est  posée sur la pédale du bas, le genou doit être légèrement fléchi. Cela vous permettra de pédaler de manière efficace.

Gardez votre dos plat et votre poitrine en avant

Que vous soyez assis sur la selle ou debout votre dos doit être bien droit, votre cou dans le prolongement de votre colonne vertébrale et le regard fixé loin devant. Cette position ne nuira pas à votre colonne vertébrale ni à vos ischio-jambiers et ne mettra aucune tension sur d’autres muscles.

Gardez le poids de votre corps vers l’arrière

 Il est tentant, surtout quand vous êtes un novice, de mettre votre poids sur votre guidon pour soulager vos jambes. Mais il est préférable de garder les hanches en arrière au-dessus des pédales tout en tenant le guidon. Dans cette position, votre poids sera supporté par votre buste et le bas de votre corps et non par vos poignets et vos épaules, ce qui évitera de vous blesser.

Gardez vos pieds à plat

Gardez vos pieds à plat sur les pédales pour faire travailler les muscles de vos jambes de façon équilibrée. Si vous pédalez sur vos talons ou sur la pointe des pieds cela vous empêchera de fournir un effort optimal et vous serez moins performant.

Ajoutez suffisamment de résistance pour éviter de « rebondir » sur la selle

En effet,  la résistance est là pour vous faire travailler comme sur une piste cyclable en côte. La plus part du temps, vous devez mettre un minimum de résistance pour vous maintenir lorsque vous pédalez. Sinon, en accélérant, vous risquez de rebondir sur la selle ce qui est inconfortable et mauvais pour vos genoux.

Le vélo d’intérieur est une activité cardiovasculaire efficace et à faible impact qui peut aider à développer les muscles du bas du corps : fessiers, cuisses, mollets et accessoirement les abdominaux… Utilisez ces conseils pour vous assurer de tirer le meilleur de votre séance d’entrainement.

Les bienfaits :

  • Il sollicite le système cardio vasculaire
  • il permet de brûler des graisses,
  • développement de la tonicité,
  • il participe au renforcement musculaire des fessiers, cuisses, mollets,
  • il permet de se défouler,
  • il entretien la mobilité articulaire.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !