Tous les secrets de l’huile de Tamanu

9eda4935-565f-4dfd-a3d6-8c3fba8f160f-fotolia_212591935_subscription_monthly_m

L’huile de tamanu est une huile précieuse et exotique dérivée de la noix de tamanu, qui pousse sur les arbres Ati, originaires du Pacifique Sud. L’arbre lui-même, scientifiquement connu sous le nom de Calophyllum inophyllum, a été découvert il y a des milliers d’années par les autochtones de Tahiti, alors que l’huile est utilisée depuis des siècles pour guérir un large éventail de problèmes de peau. En fait, il est encore aujourd’hui une des principales cultures tropicales dans cette partie du monde.

L’arbre produit un petit fruit jaune qui a une grosse noix à l’intérieur de laquelle se trouve la riche huile – ce n’est pas facile à obtenir, car les noix doivent d’abord être exposées au soleil pendant deux mois au maximum, à l’abri de l’humidité. Au fur et à mesure qu’elles sèchent, une huile sombre et collante apparaît à la surface, elle est récoltée et transformée en huile tamanu.

Au tournant du XXe siècle, les nouvelles concernant l’huile de tamanu et sa capacité à traiter la lèpre et à soulager la douleur se répandirent dans le monde occidental, et en 1918, les scientifiques français découvrirent ses nombreuses applications topiques bénéfiques, notamment la capacité d’aider à guérir et régénérer la peau. Malgré ses propriétés puissantes, le coût et la difficulté de son transport vers d’autres régions en dehors du Pacifique Sud ont fait qu’il a été oublié pendant des décennies avant d’être redécouvert sur le marché américain, aux Etats-Unis même.

La majorité des bienfaits de l’huile de tamanu pour la santé ont été attribués à sa teneur élevée et bénéfique en acides gras, dont environ un tiers en acide oléique, un tiers en acide linoléique et environ 10% en acide stéarique et palmitique. Le reste est composé d’acide benzoïque, de terpènes, de lipides, de graisses saturées et d’antioxydants. On dit que l’huile offre non seulement des propriétés antioxydantes, mais aussi des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, analgésiques et anti-neurogéniques, entre autres.

 

Voici comment l’huile de tamanu peut être bénéfique pour votre santé et votre beauté

1. Anti-âge

L’huile de tamanu peut aider à prévenir le vieillissement prématuré, en aidant à combattre les signes comme les rides et les ridules, grâce à sa teneur élevée en graisses monoinsaturées et polyinsaturées qui agissent également comme antioxydants – ce qui signifie qu’elles sont capables de rechercher, trouver et neutraliser les radicaux libres. Les radicaux libres peuvent provoquer la mutation des cellules saines, entraînant des maladies chroniques comme le cancer, et ils peuvent aussi affaiblir l’élasticité de la peau, contribuer aux rides et nuire à la capacité de régénération de la peau elle-même. Les acides gras importants contenus dans l’huile aident à nourrir et à lubrifier la peau pour maintenir sa fermeté et son élasticité.

2. Protection solaire

Offrant des d’avantages anti-âge ainsi que la capacité de réduire le risque de développer un cancer de la peau, des recherches françaises ont montré que l’huile est capable de protéger contre les dommages de l’ADN provoqués par les UV et le stress oxydatif grâce à son filtre biologique UV qui a une SPF de 18 à 22. Il est intéressant de noter que les Polynésiens utilisaient l’huile pour protéger leur peau des rayons du soleil, bien avant que les scientifiques ne prouvent son efficacité. Les habitants du Pacifique Sud en ont pris conscience, car ils avaient déjà utilisé ce qui s’y trouvait naturellement dans leurs îles.

3. Guérir les problèmes de peau

L’huile de tamanu est l’une des meilleures pour la guérison des affections cutanées, notamment érythèmes et eczémas, psoriasis ainsi que l’acné, plaies, piqûres d’insectes et autres problèmes. Elle pénètre les trois couches de la peau, ce qui permet à ses propriétés antimicrobiennes nourrissantes d’agir très efficacement et d’aller à la racine du problème. Elle est très efficace pour combattre les micro-organismes qui se manifestent sous forme de ces troubles cutanés courants. L’huile a fait l’objet d’études approfondies, y compris des recherches du Département des sciences et technologies biologiques de l’École de pharmacie de l’Université médicale chinoise de Taiwan, et a été publiée dans la revue Oncology. Les experts ont confirmé ses vertus anti-inflammatoires et ont constaté son extrême efficacité dans le traitement de nombreuses affections cutanées.

Une étude de 2002 a montré que l’huile offre un excellent effet inhibiteur sur la croissance bactérienne, en particulier sur la propionibactérie acnéique, qui est un germe responsable de l’acné, prouvant qu’elle est vraiment exceptionnelle pour traiter l’acné. Il est conseillé de l’utiliser comme traitement localisé selon la recette suivante car il peut obstruer les pores :

Verser une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé et une goutte d’huile de tamanu sur un coton et tamponner les zones affectées juste avant le coucher. Ne pas rincer, laisser pénétrer toute la nuit et bien se laver le matin.

4. Éliminer ou réduire l’apparence des cicatrices

Les chercheurs ont également découvert que l’huile de tamanu stimule la croissance de nouveaux tissus sains, dans un processus scientifiquement appelé « cicatrisation », ce qui lui confère un pouvoir de guérison. En 2002, une étude de Beausoleil et Lehman, publiée dans The International Journal of Cosmetic Science, s’est penchée sur la capacité à atténuer les cicatrices, avec la participation des personnes ayant des cicatrices visibles présentes depuis au moins une année. L’huile a été appliquée quotidiennement pendant neuf semaines et a permis d’améliorer considérablement l’apparence des cicatrices des volontaires. Leur taille globale a constamment diminué au cours de la période de neuf semaines, leur longueur diminuant en moyenne de 2,8 mm et leur largeur de 1,2 mm.

5. Les vergetures 

L’une des cicatrices les plus courantes chez les femmes qui ont eu des enfants sont les vergetures, quelque chose qui peut sembler pratiquement impossible à éliminer, mais tout comme l’huile de tamanu peut guérir les cicatrices, elle peut aussi aider à estomper ces vergetures grâce à sa puissante capacité de régénération et renouvellement cellulaire.

Si vous avez des vergetures, essayez de faire cette crème de bricolage à l’huile de tamanu :

Ingrédients :

1/4 tasse de beurre de karité
1/4 tasse de beurre de cacao
1/4 tasse d’eau
1 c. à table d’huile de tamanu
huile essentielle de lavande de 7 gouttes
Ajouter le beurre de karité et le beurre de cacao dans un mesureur en pyrex.
Chauffer l’eau dans une casserole placée sur la cuisinière à feu moyen-doux. Placez délicatement la tasse à mesurer à l’intérieur, en vous assurant que l’eau ne pénètre pas dans la tasse à mesurer.
L’eau fera fondre doucement le beurre de cacao et de karité. Une fois fondu, retirer du feu, laisser refroidir légèrement le mélange, puis ajouter l’huile de tamanu.
Placer la tasse à mesurer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes.
Retirer le gobelet et ajouter l’huile de lavande.
À l’aide d’un batteur à main, fouetter le mélange partiellement solidifié jusqu’à consistance crémeuse.
Frotter la crème généreusement sur toutes les vergetures tous les jours.
Conservez le reste de la crème dans un bocal propre et stérilisé.

tamanu – moving tahiti

6. Guérir les blessures cutanées

Grâce à la nature stimulante de l’huile de tamanu et à ses composés antioxydants, elle est également idéale pour guérir les coupures, les éraflures, les ecchymoses et autres plaies. Ses acides gras et ses antioxydants aident à stimuler le processus de guérison des cellules endommagées, ce qui aide à prévenir ou à minimiser l’apparition des cicatrices qui en résultent. Les Polynésiens anciens utilisaient l’huile de tamanu pour guérir de nombreux types de plaies, grâce à ses composés antibactériens, anti-inflammatoires et hydratants qui accélèrent la guérison des plaies.

Vous pouvez appliquer doucement de l’huile de tamanu sur les entailles, les coupures et les éraflures, les piqûres d’insectes, les brûlures, les plaies et toutes sortes d’autres blessures en utilisant un coton-tige.
Conservez le reste de la crème dans un bocal propre et stérilisé.

7. Anti-douleur

L’huile de tamanu n’aide pas seulement à guérir une plaie plus rapidement, elle peut aussi soulager la douleur. Aux Fidji, l’huile était traditionnellement utilisée pour soulager la douleur causée par la sciatique, le zona, la névralgie, les rhumatismes et la névrite lépreuse. Il peut être facilement appliqué sur les articulations douloureuses ainsi que sur la douleur causée par une piqûre d’insecte ou un coup de soleil, et il suffit d’en appliquer une petite quantité pour qu’il soit efficace.

8. Apaise les irritations cutanées

En plus de ses puissantes capacités de guérison et de soulagement de la douleur, l’huile de tamanu est excellente pour protéger la peau et apaiser les zones irritées, telles que les mains, les pieds ou les extrémités et les zones qui ont tendance à être exposées aux infections bactériennes comme l’aisselle. Ses propriétés rafraîchissantes, anti-inflammatoires et hydratantes contribuent toutes à réduire les irritations les plus graves.

9. Combattre les odeurs et les mycoses corporelles

L’huile de tamanu a une odeur distincte de noisette – beaucoup plus agréable que l’odeur corporelle, sans aucun doute. Par conséquent, l’huile peut être utilisée sous les bras, ainsi que dans d’autres parties du corps qui ont tendance à transpirer beaucoup afin de réduire les odeurs corporelles. Lorsqu’il est utilisé sur les pieds et les orteils, il peut également aider à éliminer les mycoses, tout en éliminant cette terrible odeur de pied.

Si vous avez une infection fongique, l’huile de tamanu est idéale pour en guérir. Il suffit d’en déposer quatre gouttes avec une goutte d’huile essentielle d’origan sur un coton et de les tamponner sur les zones touchées. C’est mieux après une douche. Vous voudrez peut-être prendre l’habitude de l’utiliser chaque fois que vous prenez une douche et, s’il s’agit d’un problème de champignon au niveau des ongles, laissez le coton avec la solution huileuse sur l’ongle affecté, en le fixant avec un sparadrap. Changez-le au moins une fois par jour.

10. Apaiser une érythème fessier

Il n’y a rien de pire que de voir votre enfant souffrir, et une érythème fessier peut être extrêmement douloureux. Heureusement, l’huile de tamanu peut aider à la fois votre enfant et vous apprécierez le soulagement. Il a été démontré qu’il aide à guérir une érythème fessier en seulement une journée, et parfois même plus rapidement, le tout sans un seul composé chimique. Si vous êtes un nouveau parent ou connaissez quelqu’un qui l’est, cette huile peut être l’une des meilleures choses que vous pouvez vous procurer ou donner, non seulement en raison de sa capacité à guérir l’érythème fessier, mais aussi pour combattre ces autres éruptions courantes chez les nourrissons, comme l’eczéma. C’est un remède universel, grâce à ses composants naturels et sains qui aident la peau à guérir plus rapidement.

11. Soulage les douleurs dues à la poussé dentaire

Tout comme l’érythème fessier, la douleur de la poussée des dents et l’huile de tamanu peut aussi aider à soulager cette douleur. Mélanger une seule goutte avec de l’huile de noix de coco et frotter sur les gencives de bébé.

12. Renforcer le système immunitaire

Comme l’huile a la capacité de pénétrer les trois couches de la peau, elle peut également pénétrer dans votre circulation sanguine pour aider à renforcer votre système immunitaire grâce à son niveau élevé d’anti-inflammatoires, antifongiques, antiseptiques, antiviraux et antibactériens composés. Il aide à lutter contre un large éventail d’agents pathogènes ainsi que contre les polluants et agressions environnementales. Son application sert en quelque sorte de « bouclier du système immunitaire » pour votre peau, renforçant ainsi sa première ligne de défense.

13. Améliorer la santé des cheveux et du cuir chevelu

Lorsqu’il s’agit de garder les cheveux et le cuir chevelu en meilleure santé, l’huile de tamanu est idéale. Il hydrate, redonne de l’éclat, combat les infections fongiques du cuir chevelu et réduit l’inflammation du cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est sec et squameux, cette huile peut venir à la rescousse grâce à ses propriétés antifongiques, ce qui signifie plus de pellicules et de squames gênantes. Comme il peut également pénétrer à travers les trois couches de la peau, il fournit également une quantité significative d’hydratation.

Si vos mèches sont sèches et ternes, l’huile de tamanu peut aussi vous aider simplement en passant un peu dans vos cheveux et en les laissant reposer environ une heure avant de les laver. Vos cheveux seront mieux hydratés, plus sains et plus brillants.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !