La tendance au régime de cétose vous oblige à mettre fin une fois pour toutes à cette idée reçue selon laquelle la graisse est mauvaise pour la santé. Mais pouvez-vous vous permettre de suivre un régime cétogène ?
Aujourd’hui, vous savez que la graisse n’est pas aussi mauvaise que tout le monde le pensait avant. Mais on suppose que vous y réfléchissez encore à deux fois avant de cuisiner avec du beurre et de vous régaler d’un peu de fromage. Si vous faites oui de la tête, alors le régime kétogène va vous étonner. Simplement appelé » keto » par ses adeptes, le régime kétogène consiste à manger beaucoup de graisses et peu de glucides. Il est étroitement lié au régime Atkins, mais en diffère par le fait qu’il limite l’apport en protéines et préconise de s’en tenir à une très faible quantité de glucides pendant toute la durée du régime, et pas seulement au début.
Qu’est-ce que le régime Kétogène ?
Si vous suivez un régime alimentaire occidental traditionnel, il est probable que votre organisme se procure son énergie à partir du glucose contenu dans les glucides. Mais le régime Kétogène adopte une approche totalement différente. Vous supprimez les glucides, et le corps s’arrête et dit : « D’accord, je n’ai pas de sucre. Que dois-je éliminer ? »
La réponse ? La graisse. Ou, plus précisément, les corps cétoniques, qui sont des substances que le corps produit lorsqu’il tire son énergie des graisses plutôt que du glucose. Le régime cétonique est riche en graisses, pauvre en glucides, et ne comprend qu’une quantité modérée de protéines.
Quand on dit « riche en graisse », on ne plaisante pas. Le régime alimentaire prévoit que 75 % des calories doivent provenir des graisses, 20 % des protéines et 5 % des glucides. La quantité exacte de grammes que vous devez consommer dépend de vos besoins énergétiques, mais la plupart des gens préfèrent ne pas consommer plus de 50 grammes de glucides. A titre de comparaison, une patate douce contient environ 26 grammes de glucides.
Comment savoir si je suis en cétose ?
Suivez le régime pendant quelques jours et votre corps entrera en cétose, ce qui signifie qu’il commencera à brûler des graisses plutôt que du glucose. Pour être encore plus sûr, vous pouvez mesurer votre taux de cétones avec un lecteur de glycémie ou des bandelettes réactives pour le dosage des cétones dans l’urine, tous deux faciles à trouver sur Amazon. Votre corps a atteint la cétose en trois jours, il vous faudra entre trois et cinq semaines pour vous adapter complètement.
À quoi ressemble un régime keto ?
Vous n’avez pas nécessairement besoin de limiter strictement le nombre de calories que vous absorbez, mais veillez à ce que pas plus de 5 % d’entre elles proviennent de glucides et que 75 % proviennent de lipides. Les nutritionnistes conseillent d’utiliser une application comme Lose It ! pour suivre l’évolution, ou vous pouvez essayer ce régime Keto diet pour les débutants.
Le régime cétogène varie, mais les adeptes ont souvent le choix entre un café fort pour le petit déjeuner, d’une assiette composé de bœuf haché, de fromage, de saucisse, d’olives et d’un poivron pour le déjeuner, et un steak garni d’oignons, de champignons et d’épinards sautés dans du beurre et de l’huile de coco pour le dîner. Il existe également des boissons cétogènes à faible teneur en glucides qui vous permettront de rester en cétose, sans parler des recettes cétogènes végétariennes et même des recettes végétaliennes.
Quels sont les avantages du régime Keto ?
Les glucides absorbent et retiennent l’eau. Le premier changement que vous remarquerez sera la perte de poids en eau et de ce fait vous serez moins ballonnée. Cette perte de poids se poursuivra, principalement parce que vous aurez moins faim en mangeant des graisses et des aliments complets qui rassasient, plutôt que des en-cas peu nutritifs qui ne sont pas autorisés par le régime Keto.
Le régime Keto peut aussi faciliter vos efforts physiques. Les personnes qui suivent un régime cétogène perdent plus de graisse après un entraînement musculaire que les autres.
Quels sont les problèmes de santé à connaître ?
La perte initiale de poids en eau peut provoquer une déshydratation, qui peut provoquer des maux de tête, de la fatigue et un manque de concentration. Pour y remédier, il faut s’hydrater et de s’approvisionner en électrolytes avec du bouillon de bœuf ou du bouillon de poulet.
Vous pouvez également être exceptionnellement énervé lorsque vous optez pour le régime Keto pour la première fois. Une étude a révélé que la faim peut persévérer pendant les trois premières semaines du régime. La fatigue et la faim peut rendre vos séances d’entraînement plus difficiles que d’habitude. Si cela se produit, donnez-vous le temps de vous adapter et ne forcez pas trop.
Et n’oubliez pas que ce régime n’a pas été conçu pour être suivi à long terme. C’est un point auquel il faut accorder une attention particulière, car selon certaines indications, le régime pourrait nuire à vos reins si vous le suivez pendant une longue période. Les chercheurs pensent que c’est peut-être parce que des niveaux élevés de cétones peuvent entraîner une déshydratation et une urine riche en calcium, pauvre en citrate et avec un faible pH, ce qui contribue à la formation de calculs rénaux.
Finalement, la forte teneur en graisses de ce régime peut avoir des conséquences négatives sur la santé si celui-ci contient trop de graisses trans et saturées. Si vous allez au McDonald’s et que vous mangez un triple cheeseburger sans le pain, ce n’est pas bon. La médecine indique que l’absorption de trop de mauvaises graisses peut augmenter le taux de cholestérol LDL, ce qui peut conduire à l’athérosclérose, ou à l’accumulation de graisses et de cholestérol dans les artères.
Devez vous le suivre ?
Seulement si vous êtes prêt à prendre le temps de préparer vos repas. Ne vous réveillez pas un matin en vous disant : « Aujourd’hui je commence mon régime Keto! Faites des recherches à l’avance. Et si vous ne voyez pas de résultats immédiatement, cela ne veut pas dire que ça ne marche pas. Vous devez donner à votre corps le temps de trouver une autre source énergétique et de s’adapter. N’abandonnez pas au bout d’une semaine.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre