Pour un petit moment de paresse dans son jardin, une séance bronzage en lisant un livre, ou partager repas en famille ou un apéro entre amis… Quoi de mieux qu’un parasol de jardin ? Un moment en extérieur est tout de suite plus magique !
Le parasol reste indémodable ! La seule chose qui ait changé, ce sont les moyens technologiques qui permettent aux fabricants de décliner cet objet indispensable, dans une grande variété de formes, de concepts, de couleurs et de matériaux différents. Ce qui explique également le large diapason de prix que l’on trouve dans le commerce.
Il faut bien sûr tenir compte des dimensions de l’espace extérieur que vous souhaitez aménager et du recouvrement en ombre que vous espérez pour cet espace.
Le type de parasol le plus courant est le parasol de plage. C’est un parasol simple sur pied et les variantes possibles sont la forme de la voilure. Si tout le monde connaît le type de parasol rond classique, il existe maintenant de forme rectangulaire.
Si vous disposez d’un petit espace, le mieux sera de dégager le plus possible la surface occupée au sol. Dans ce cas, optez pour un modèle qui se fixe au mur. Ce sont des parasols décentrés, avec un mécanisme disposant de plusieurs bras pour positionner l’ombre là où elle est vraiment utile.
Le demi-parasol est idéal pour être rangé le long d’un mur, sur un petit balcon, ou pour créer une petite zone d’ombre devant une porte. Un petit sas ombragé est utile pour ne pas introduire l’air brûlant de l’extérieur dans un intérieur frais, comme dans une vieille maison en pierres, ou un intérieur où fonctionne un système d’air conditionné.
Ne négligez pas le choix du matériau ; c’est en fonction de la toile que l’indice de protection aux UV varie. Une toile en polyester sera plus abordable, mais sa fonction protectrice sera plus limitée. Le coton est une belle alternative, il offre une assez bonne protection. Mais la protection la plus sûre reste l’acrylique, qui est conçue avec des moyens technologiques garantissant un indice élevé.
Enfin, le prix de votre parasol dépendra également du matériau qui compose sa structure. On retrouve principalement du bois, le teck est excellent car il résiste à tous les climats, l’aluminium, plus léger mais plus coûteux ou encore l’inox.
Voici notre sélection de parasols.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre